Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 20
Temps de recherche: 0.0365s

morale

Paravent du retors ; si elle est déclamée.

Auteur: Internet

Info: http://perso.wanadoo.fr /paul.g.aclinou

 

Commentaires: 0

positiver

Vieillir, c'est découvrir la transparence, brûler les frontières, fondre les limites, abattre les paravents... Y a-t-il plus passionnant voyage que celui de la vie? Jusqu'à la mort incluse?

Auteur: Casarès Maria

Info:

 

Commentaires: 0

usa

On dirait vraiment que la démocratie à l'américaine n'est que le paravent établi pas les financiers qui ont fait des politiciens leurs lieutenants... quand ils ne jouent pas simplement le rôle d'idiots utiles.

Auteur: Mg

Info: 1 janv. 2015

[ pouvoir ]

 

Commentaires: 0

réflexivité

... les citations ne sont pas des paravents derrière lesquels se réfugier. Elles sont la formulation d'une pensée qu'on a caressée un jour et que l'on reconnait, exprimée avec bonheur, sous la plume d'un autre. Les citations révèlent l'âme de celui qui les brandit...

Auteur: Tesson Sylvain

Info: Géographie de l'instant

[ citation s'appliquant à ce logiciel ]

 

Commentaires: 0

sieste

L'empereur Paul 1er sommeillait près de la fenêtre ouverte. A l'heure méridienne où les aliments livrent corps une lente bataille, il était strictement interdit de le déranger.
Il sommeillait, assis dans son fauteuil protégé par derrière et sur les côtés par un paravent vitré.
Il faisait son rêve coutumier d'après-déjeuner.

Auteur: Tynianov Iouri

Info: Le Lieutenant Kije

[ digestion ]

 

Commentaires: 0

extrémités

Pour les adolescents, une recherche prématurée des valeurs précieuses de la personnalité n’est souvent qu’un paravent pour masquer la fuite des devoirs biologiques. Inversement, la nostalgie rétrospective des êtres d’un certain âge pour les valeurs sexuelles de la jeunesse revient à esquiver, par lâcheté et paresse, les devoirs culturels ; reconnaissance des valeurs de la personnalité et soumission à leur hiérarchie.

Auteur: Jung Carl Gustav

Info:

[ justification inconsciente ] [ évitement ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

abrutissement

Plus le quotidien nous abrutit, plus notre regard s'émousse. Tout se passe comme si notre perception, usée par les préoccupations, glisse sur les êtres et les choses sans en rien retenir, qu'elle se contente d'effleurer la réalité sans en rien déchiffrer. Ce qu'on appelle la réalité n'existe pas: c'est un paravent. Précisément, le monde est un trompe-l'oeil et le trompe-l'oeil un monde. On erre dans cet entre-deux.

Auteur: Le Gouëfflec Arnaud

Info: Les Discrets, Editions Ginkgo, 2007, page 100

[ désintérêt ] [ absence ]

 

Commentaires: 0

adultère

Émile Littré ne fut pas seulement un grammairien hors pair. Il eut l'occasion de montrer à nouveau que le bon usage de la langue peut servir de paravent aux plus délicates situations. L'illustre auteur du Dictionnaire se trouve dans le lit conjugal avec sa servante. Son épouse entre sans prévenir : Ah, monsieur, vous me surprenez, s'exclame l'honnête femme.
Non, madame, corrige alors Littré, c'est nous qui sommes surpris. Vous, vous êtes étonnée.

Auteur: Littré Émile

Info:

[ réparties ]

 

Commentaires: 0

bûcher

D'un ton brusquement amer, il dit :
- Dans le char, on a enchaîné une dame de cour qui a fauté. Ainsi, quand le feu sera mis, cette femme, chair brûlée, os calcinés, expirera dans de terribles supplices. Ce sera un modèle sans précédent pour parfaire ton paravent. Ne manque pas d'observer comme une peau blanche ainsi que la neige brûle et se crevasse. Regarde bien aussi les cheveux noirs se dresser en étincelles de feu !

Auteur: Akutagawa Ryûnosuke

Info: Rashômon et autres contes

[ peinture ] [ observation ]

 

Commentaires: 0

camouflage

Derrière le paravent commode d'un "ordre moral" qui n'existe plus, d'une "hypocrisie puritaine" dont ne survit plus nulle part le moindre échantillon, ou d'une "oppression patriarcale" à laquelle a succédé depuis déjà longtemps la nouvelle souveraineté féminine, les censeurs se sont multipliés ; mais ils ne surveillent, terrorisent, répriment, condamnent et réduisent au silence qu'en parlant une novlangue de "rébellion", et en usant d'un lexique de "revendication", ils ne peuvent que très difficilement être repérés et définis pour ce qu'ils sont.

Auteur: Muray Philippe

Info: Exorcismes spirituels III, p.232

[ inversion ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Bandini