Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 17
Temps de recherche: 0.0416s

ratissage

Il vivaient dès lors dans un monde où il y avait tellement de gens qui n'avaient rien à foutre qu'ils se retrouvaient avec cette chiasse de milliards de textes, poèmes, histoires, lettres, formée par leur miasmes cérébraux mal digérés. Mais ils parvenaient cependant à y trouver parfois quelques éléments consistants.

Auteur: Mg

Info: 20 fév. 2013

[ compiler ] [ chercher ] [ trouver ] [ citation s'appliquant à ce logiciel ]

 

Commentaires: 0

décor

Les bruits qui lui parvenaient du Fossé aux Cerfs, le bruissement des feuilles mortes poussées par le vent, le bourdonnement des papillons de nuit, le murmure des frondaisons des arbres, le chant nocturne des grenouilles et des crapauds, tous ces bruits le troublaient et augmentaient son agitation. Puis, vers une heure, il fut accablé par les cauchemars et les spectres nocturnes.

Auteur: Perutz Leo

Info: La nuit sous le pont de pierre

[ sonore ] [ nuit ] [ imagination ]

 

Commentaires: 0

extraterrestres

Ne trouvez-vous pas que ces histoires d'Ovnis qui viennent des USA, les témoignages du projet disclosure par exemple, ont un petit air vieillot, comme si les USA ne parvenaient pas à quitter leur propre image d'antan, celle de vainqueurs de la seconde guerre mondiale qui dans la foulée devinrent les conquérants de la lune. Roswell, finalement, ce sera bientôt "il y a un siècle".

Auteur: Mg

Info: 6 décembre 2013

[ mythologie ]

 

Commentaires: 0

femmes-hommes

Alceste est intransigeant, égoïste, possessif... Célimène est légère, irresponsable, infidèle. Mais s'ils acceptaient leurs défauts, s'ils parvenaient à sourire de leurs différences, ce serait la victoire de l'Amour sur l'amour propre. Seulement ces sacrifices ne sont dignes que d'un grand Amour. Et à quoi reconnaît-on un grand amour ? Le jour où l'on s'aperçoit que le seul être qui peut vous consoler, c'est celui qui vous a fait du mal, alors on sait qu'on est un couple.

Auteur: Pinoteau Claude

Info: dans "L'étudiante", Valentine Ezquerra

[ film ] [ mariage ] [ paradoxe ]

 

Commentaires: 0

sociologie

Dans ce monde si passionnément social, la solitude rongeait l'esprit. Les gens étaient constamment en train de " se rassembler ", mais ils n'y parvenaient jamais vraiment. Chacun était terrifié à l'idée d'être seul avec lui-même ; pourtant, en société, malgré l' universelle présupposé de camaraderie, ces êtres étranges restaient aussi éloignés les uns des autres que des étoiles. En effet, chacun cherchait dans les yeux de l'autre l'image de lui-même et ne voyait jamais rien d'autre. Ou s'il le voyait, il en était scandalisé et terrifié.

Auteur: Stapledon William Olaf

Info: Créateur d'étoiles

[ isolement fondamental ] [ grégarisme ] [ contradiction orthogonale ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

homme-machine

Face à ELIZA [programme capable de simuler une conversation], nombre de gens n'adoptaient pas la bonne attitude. Même pleinement conscients de sa vraie nature, ils parvenaient à s'impliquer émotionnellement et à lui confier leurs souffrances intimes. La propre secrétaire de [l'auteur du programme], qui l'avait vu durant des mois travailler sur ELIZA, ne lui en demanda pas moins de quitter la pièce lors de sa première séance de "thérapie" avec le programme ; à Stanford, un célèbre informaticien soviétique, qui essayait une version d'ELIZA, plongea ses hôtes américains dans l'embarras en se lançant dans une conversation extrêmement privée avec l'ordinateur.

Auteur: Crevier Daniel

Info: A la recherche de l'intelligence artificielle

[ intelligence artificielle ] [ dialogue ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

éducation de masse

Par le Selective Service Act de 1951, voté au moment des plus âpres combats de la guerre de Corée, le service militaire devint obligatoire pour tous, sauf pour ceux qui parvenaient à se faire exempter en qualité d’étudiants. Ces modalités, combinées aux réformes de l’enseignement destinées à recruter une élite scientifique et technique, eurent pour effet de créer une organisation nationale de sélection de la main-d’œuvre. Dans ce système, les minorités ethniques et les pauvres fournirent les conscrits pour une vaste armée de temps de paix, tandis que les jeunes des classes moyennes s’inscrivirent en masse dans les universités, afin d’échapper au service militaire.

Auteur: Lasch Christopher

Info: Dans "La culture du narcissisme", trad. Michel L. Landa, éd. Flammarion, Paris, 2018, page 225

[ choix par défaut ] [ inégalités sociales ] [ défense nationale ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

incarnation humaine

Pourquoi les anges ? se demanda-t-il. L'idéal de pureté. Les Cieux. L’éden, le paradis perdu. Faites se corrompre l'âme d'un ange, alors ses ailes tombent d'elles-mêmes, l'ange chute sur terre, et vous obtenez un homme de plus. Il en arriva à la conclusion que les hommes étaient des anges déchus. Les femmes continuaient à accoucher d'angelots. Mais la corruption des adultes les contaminaient avant même que ces angelots n'aient le temps de se changer en ange, que leurs ailes percent et poussent, qu'ils prennent conscience de leur nature divine. Telles des larves qui ne parvenaient plus à se changer en papillons et se transformaient en araignées.

Auteur: Cabasson Armand

Info: La chasse sauvage du colonel Rels

[ malédiction ] [ pessimisme ] [ pureté enfantine ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

existence

Quand je mourrais, je me souviendrais de la vie comme d'une méduse d'une taille monstrueuse que l'on effleure avec dégoût, parce qu'il faut bien, et moi aussi je me sentais comme ça, fuyant, visqueux, comme les autres, pas épargné par le désastre universel, oh non, mais flasque, si flasque, avec ma peau flasque, mes paroles flasques, mes histoires vaseuses, la flaccidité de mes pensées, et le dégoût de moi-même, au fond, tout au fond, ces flatulences qui jamais ne parvenaient à l'air libre et m'asphyxiaient lentement. Je me sentais gluant et sombre, comme si le monde dans lequel on m'avait plongé de force, à ma naissance, avait fini par devenir ma propre substance, à force.

Auteur: Martinet Jean-Pierre

Info: Jérôme : L'enfance de Jérôme Bauche

[ enfer ] [ étouffant ] [ pessimisme ]

 

Commentaires: 0

colonialisme

[...] Tout comme à l'apogée de la colonisation, l'absolutisme de la langue française était un humus empoisonné sur lequel poussaient nécessairement des plantes malsaines : l'apprentissage jamais achevé de ses raffinements retenait dans l'infantilisme ; l'exclusion inévitable ou calculée hors de ce paradis de l'immense majorité des populations produisait l'obscurantisme, la stagnation sociale et politique, ainsi que la frustration des masses. La rareté infinitésimale des élites, ces élus qui, surmontant tous les handicaps, parvenaient à la conquête d'un diplôme, en faisant un arbuste malingre qu'on enfermait dans la serre chaude des quartiers séparés où elles se laissaient déposséder d'elles-mêmes. L'assujettissement sans espoir faisait lever des moissons de révolte. Décidément, se persuadait le frère de Perpétue, l'Afrique est ravagée par trois grands fléaux, la dictature, l'alcoolisme et la langue française, à moins que ce ne soient trois visages d'un même malheur. [...]

Auteur: Mongo Béti Alexandre Biyidi Awala

Info: Perpétue et l'habitude du malheur, pages 134-135

[ langage ] [ oppression ] [ Gaule ] [ Triade ]

 

Commentaires: 0