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rencontre

Une heure de conversation autour de la littérature entre deux esprits ardents ayant une dévotion partagée pour un poète négligé est un chemin miraculeux vers l'intimité.

Auteur: Williams Charles

Info: War in Heaven

[ passion commune ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

langage

Quoique les noms usités de joie et de tristesse ou des autres passions qui coulent de la source commune ne nous présentent que des idées univoques.

Auteur: Bernard Anne Gabriel Henri marquis de Boulainvilliers

Info: Réfut. de Spinoza, D. 311

[ limitation ]

 

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couple

L'amour n'est pas absolu ! C'est une idée chrétienne et bourgeoise de croire que l'amour est absolu ! L'amour, c'est sauvage, c'est de la passion, c'est du désordre ! La vie commune est ce qu'il y a de plus poisseux, c'est sa liberté qui s'englue dans celle de l'autre. Deux individus brillants mis en couple deviennent ennuyeux. C'est un étouffoir d'intelligence.

Auteur: Cespedes Vincent

Info:

[ prison ]

 

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femmes-par-femme

J'aime, j'aime et respecte des femmes avec mon esprit, mon coeur et toute mon âme. Cet amour des femmes est le sol sur lequel ma vie est enracinée. C'est le sol de notre vie commune. Ma vie se développe sur ce sol. Sur n'importe quel autre sol je mourrais. De quelque manière que je sois forte, je le suis en raison de la puissance et de la passion de cet amour nourricier.

Auteur: Dworkin Andrea

Info:

[ sororité ] [ socles ]

 

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religion

"La plus commune de toutes les folies, écrivait H. L. Mencken, est de croire passionnément au non palpable, au non vérifié. Telle est la principale occupation de l'humanité ". Cultures après cultures, les gens croient que l'âme vit après la mort, que les rituels peuvent changer le monde physique et "deviner" la vérité. Et que la maladie et le malheur sont causés ou atténués par les esprits, les fantômes, les saints... et les dieux.

Auteur: Pinker Steven

Info:

[ irraisonnée ] [ irrationnel ]

 

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couple

La passion introduit un tel trouble dans la conscience, qu'on a de sa personne, et une telle confusion dans la nature des rapports, que l'on entretient avec un autre, qu'il n'y a plus à proprement dire de soi-même pour l'un et ni pour l'autre qu'entre eux, que soi-même pour lui et pour moi, ce n'est plus ni lui ni moi seulement, mais nous, comme si nous étions enchaînés l'un à l'autre par un réseau inextricable de ramifications invisibles et que nos entrailles fussent communes.

Auteur: Jouhandeau Marcel

Info: Chronique d'une passion

[ lien ]

 

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principe politique

Quand l’inégalité est la loi commune d’une société, les plus fortes inégalités ne frappent point l’œil ; quand tout est à peu près de niveau, les moindres le blessent. C’est pour cela que le désir de l’égalité devient toujours plus insatiable à mesure que l’égalité est plus grande. Chez les peuples démocratiques, les hommes obtiennent aisément une certaine égalité ; ils ne sauraient atteindre celle qu’ils désirent. […] C’est à ces causes qu’il faut attribuer la mélancolie singulière que les habitants des contrées démocratiques font souvent voir au sein de leur abondance, et ces dégoûts de la vie qui viennent quelquefois les saisir au milieu d’une existence aisée et tranquille.

Auteur: Tocqueville Alexis de

Info: De la démocratie en Amérique

[ gouvernement ] [ déchaînement des passions ] [ revendications ] [ dommage collatéral ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

bouche

Tous les enfants ne suçotent pas. Il est à supposer que c’est le propre de ceux chez lesquels la sensibilité érogène de la zone labiale est congénitalement fort développée. Si cette sensibilité persiste, l’enfant sera plus tard un amateur de baisers, recherchera les baisers pervers, et, devenu homme, il sera prédisposé à être buveur et fumeur. Mais s’il y a refoulement, il éprouvera le dégoût des aliments et sera sujet à des vomissements hystériques. En vertu de l’utilisation commune de la zone bucco-labiale, le refoulement se portera sur l’appétit. Nombre de femmes que j’ai soignées, et qui présentaient des troubles de l’appétit, la boule hystérique, le sentiment de constriction de la gorge, le vomissement, s’étaient passionnément livrées à la succion pendant leur enfance.

Auteur: Freud Sigmund

Info: Trois essais sur la théorie sexuelle

[ langue ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

fureur

La colère est la forme commune des passions dans leur paroxysme ; de toutes, même de la peur. Et c'est là qu'on peut voir comment l'homme arrive vite à oublier son intérêt prudemment calculé, et même sa propre conservation. Il est ordinaire qu'une colère, même née de petites causes, nous porte à des actes extravagants, comme de frapper, de briser, et même d'injurier des choses. Et j'ose dire que le plus profond de la colère est la colère d'être en colère, et de savoir qu'on s'y jettera, et de la sentir monter en soi comme une tempête physique. Le mot irritation en son double sens, explique assez cela, si l'on y pense avec suite. L'enfant crie de plus en plus fort principalement parce qu'il s'irrite de crier, comme d'autres s'irritent de tousser.

Auteur: Alain

Info: Mars ou la guerre jugée, Les Passions et la Sagesse, la Pléiade, Gallimard <p.584>1960

 

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survie

C'est une idée assez commune que révolution et guerre sont filles de pauvreté. Mais ce n'est qu'une demi-vérité. Ce ne sont point les pauvres qui sont redoutables, ce sont les humiliés et les offensés. L'aiguillon du besoin ne fait qu'un animal peureux ; pensée de vol, non pensée de vengeance. Et la pensée s'occupe toute à chercher un repas après l'autre. Tête et ventre. Les passions veulent du loisir, et un sang riche. On croit que la faim conduirait à la colère ; mais c'est là une pensée d'homme bien nourri. Dans le fait une extrême faim tarit d'abord les mouvements de luxe, et premièrement la colère. J'en dirais autant du besoin de dormir, plus impérieux peut-être que la faim. Ainsi la colère ne serait pas naturellement au service des désirs, comme on veut d'abord croire.

Auteur: Alain

Info: Propos I, Bibliothèque de la Pléiade, nrf Gallimard 1956 , 15 février 1926 p.675

[ primordiale ]

 

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