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passion

...il m'aimait, avec haine, c'est l'amour le plus fort...

Auteur: Dostoïevski Fédor Mikhaïlovitch

Info: L'éternel mari, p.537, in Les oeuvres littéraires de Dostoïevski, vol. V, Éd. Rencontre

[ enthousiasme ]

 

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lecture

L'objet de la littérature étant la condition humaine même, celui qui la lit et la comprend deviendra, non un spécialiste en analyse littéraire, mais un connaisseur de l'être humain. Quelle meilleure introduction à la compréhension des conduites et des passions humaines qu'une immersion dans l'oeuvre des grands écrivains qui s'emploient à cette tâche depuis des millénaires...

Auteur: Todorov Tzvetan

Info:

[ ouverture ]

 

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passion

Pour quoi se battit Don Quichotte ? Pour Dulcinée, pour la gloire, pour vivre, pour survivre. Non pour Yseult, qui est la chair éternelle ; non pour Béatrice, qui est théologie ; non pour Marguerite, qui est le peuple ; non pour Hélène, qui est la culture. Il se battit pour Dulcinée, et il la conquit, puisqu'elle vit.

Auteur: Unamuno Miguel de

Info: Le sentiment tragique de la vie, p.371, Idées/Gallimard no68

[ romanesque ] [ motivation ] [ cervantès ] [ mythe littéraire ]

 

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psychose

Oui, parfois la pensée la plus folle, la plus impossible en apparence, s'implante si fortement dans votre esprit qu'on finit par la croire réalisable... Bien plus : si cette idée est liée à un désir violent, passionné, on l'accueille finalement comme quelque chose de fatal, de nécessaire, de prédestiné, comme quelque chose qui ne peut pas ne pas arriver !

Auteur: Dostoïevski Fédor Mikhaïlovitch

Info: Le Joueur, p.340, in Les oeuvres littéraires de Dostoïevski, vol. V, Éd. Rencontre

[ auto-persuasion ]

 
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éloge

Robert Walser est un promeneur céleste. C'est un aventurier du minuscule. Un explorateur de l'évanescent. Après ses études, Robert Walser a tenté quelques métiers (domestique, employé, secrétaire), mais dès ses premiers succès littéraires d'estime, il cessa de travailler pour se consacrer à ses trois passions: écrire, marcher et disparaître. (....)
Robert Walser sait que l'essentiel est dérisoire et que le dérisoire est essentiel.

Auteur: Vinau Thomas

Info: Soixante-seize clochards célestes ou presque, Walser Robert 1878-1956, p. 180

[ chiasme ]

 

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lecture

Un bon livre est celui qui a la force de continuer à exister dans notre tête, quand on ferme la dernière page et la force de l'histoire est si grande qu'elle nous laisse à jamais attirés par sa beauté et dérangés par l'imperfection de ce qui se passe. Ce n'est qu'alors que les personnages littéraires deviennent nos frères et que les livres peuvent être nos compagnons pour toujours.

Auteur: Jorge Lídia

Info:

[ immersion ] [ passionnante ] [ découverte ]

 

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bourgeoisie

C'est ainsi qu'un enfant "sage" ou "bien élevé" ressemble avant tout à un petit animal bien dressé qui répète ce que nous lui avons appris. Là, nous aimons paraître comme tout le monde. Mais quand cela nous arrange, nous rêvons d'être uniques en notre genre. Nous serions fâchés si notre goût artistique, si notre génie littéraire étaient communs à tout le monde. Là, nous aimons que notre humanité soit seule face à l'univers entier. De moment que celui-ci nous admire !

Auteur: Bourdil Pierre-Yves

Info: L'homme est une passion inutile, Sartre, p.32, Éd. Pleins Feux, coll. Variations, 2001

[ éducation ] [ paradoxe ] [ égoïsme ] [ rapports humains ] [ exister ]

 

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appréciation littéraire

Dépassant les autres poètes Shakespeare possède le pouvoir de subordonner la nature à des fins d'expression. Son inspiration, impériale, se sert de la création comme d'une babiole et l'utilise pour incarner tout caprice de pensée qui lui vient. Les espaces les plus reculés de la nature sont visités et les choses les plus lointaines rassemblées via une subtile connexion spirituelle. Nous prenons conscience que l'ampleur des biens matériels est relative, et que tous les objets se rétrécissent et se dilatent pour servir la passion du poète.

Auteur: Emerson Ralph Waldo

Info:

[ ouverture ] [ analyse ] [ pouvoir sémantique ] [ écrivain-sur-écrivain ] [ éloge ]

 

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curiosité

Je ne sais pas si je me suis rangée du côté des universitaires parce que je me suis retrouvée en troisième cycle, ou si je me suis retrouvée en troisième cycle parce que, en mon for intérieur, j'avais déjà embrassé la cause des universitaires. Quoiqu'il en soit, j'avais cessé de croire que le "théorique" pouvait annihiler le potentiel littéraire de quiconque ou qu'en étudiant un sujet qu'on aimait, on risquait de le détruire. L'amour était-il donc une chose si fragile ? Aimer, n'est-ce-pas justement vouloir en savoir davantage, se lancer à corps perdu, se laisser posséder ?

Auteur: Batuman Elif

Info: Les Possédés : Mes aventures avec la littérature russe et ceux qui la lisent

[ passion littéraire ] [ approfondissement ] [ exploration ]

 

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romantisme

Liszt s’intéresse beaucoup à la littérature ; il lit tout ce qui lui tombe sous la main et pose ainsi les fondements d’une vaste culture. Beaucoup de ses auteurs préférés — Lamennais, Lamartine, Sainte-Beuve, Dumas, Balzac, Hugo et Heine — deviendront ses amis quelques années plus tard. C’est l’époque de la mode littéraire du "Weltschmerz", le "mal du siècle". La lecture favorite de Liszt est René, inséré par Chateaubriand dans le Génie du Christianisme, un pendant du Werther de Goethe. Le bilan de René — le héros renonce à sa passion pour se consacrer exclusivement à la foi et à la religion.

Auteur: Burger Ernst

Info: En 1829

[ historique ]

 

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