Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 35
Temps de recherche: 0.0374s

indéniable

Il n'est pas de preuve plus certaine que d'être pris sur le fait.

Auteur: Proverbe danois

Info: Dictionnaire des proverbes danois 1757

[ patent ] [ flagrant délit ]

 

Commentaires: 0

servitude

Être gouverné, c’est être, à chaque opération, à chaque transaction, à chaque mouvement, noté, enregistré, recensé, tarifé, timbré, toisé, coté, cotisé, patenté, licencié, autorisé, apostillé, admonesté, empêché, réformé, redressé, corrigé.

Auteur: Proudhon Pierre-Joseph

Info: Idée générale de la Révolution au 19e siècle, Pierre-Joseph Proudhon, éd. Garnier frères, 1851, chap. Épilogue, p. 341

[ domination ] [ société hiérarchisée ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

nihilisme

Il n'y a pas un autre monde. Il n'y a même pas ce monde-ci. Qu'y a-t-il alors ? Le sourire intérieur que suscite en nous l'inexistence patente de l'un et de l'autre.

Auteur: Cioran Emil Michel

Info:

[ ironie ] [ néant ]

 

Commentaires: 0

pensée critique

Quand tout le monde se laisse entraîner, sans réfléchir, par ce que les autres font et croient, ceux qui pensent se retrouvent à découvert, car leur refus de se joindre aux autres est patent et devient alors une sorte d’action.

Auteur: Arendt Hannah

Info: Considérations morales, Rivages poche, 2014, p. 86

[ individu-collectif ] [ résistance idéologique ] [ hors consensus ] [ refus ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

civilisation

L'incapacité patente de la culture occidentale à comprendre et à prendre au sérieux, l'expérience acquise des autres cultures dont certaines ont su apporter aux questions de survie des réponses radicalement différentes des siennes, constitue l'un des plus graves dangers pour l'avenir de notre planète.

Auteur: Heath Terrence

Info:

[ vingtième siècle ] [ imprévoyance ] [ égoïsme ] [ nord-sud ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

consonne

Une fois dans la rue, je perçus dans la réalité comme un léger décalage impossible à localiser, mais patent : c'était sans doute le prix à payer pour une réalité sans R, une éalité. Nous croisâmes des pesonnes, au lieu de personnes, dont les paupières rigides évoquaient le regard inquiétant de certains reptiles.

Auteur: Millás Juan José

Info: L'ordre alphabétique

[ surréaliste ] [ étrange ]

 

Commentaires: 0

oppression

"Crédibilité" n'est pas un terme neutre. La "crédibilité" est décernée par les Maîtres du Discours : les universitaires chantres des divers gouvernements, le New York Times, et ses équivalents ailleurs dans le monde. C'est tout un système qui accorde, ou non, la "crédibilité". Naturellement, je ne suis pas l'heureux titulaire de cette "crédibilité" patentée, et je ne la recherche aucunement. Je combats les Maîtres du Discours, pour la liberté de parole.

Auteur: Shamir Israël

Info:

[ politiquement correct ] [ langage ]

 

Commentaires: 0

tao

Le mensonge ne peut se loger que dans la vérité. Il n'a pas d'existence distincte ; son rapport avec la vérité est une relation de symbiose. Un bon mensonge révèle plus de choses que ne le pourra jamais la vérité. A celui qui cherche la vérité, s'entend. Celui-là, face au mensonge, ne saurait certes y trouver aucune raison de colère ou de récrimination. Ni même de souffrance, parce que tout y est patent, nu, révélateur.

Auteur: Miller Henry

Info: La Crucifixion en rose, tome 1 : Sexus

[ dissimulation ]

 

Commentaires: 0

fonctionnaire

Le plus grand génie scientifique, du moment qu'il devient un académicien, un savant officiel, patenté, baisse inévitablement et s'endort. Il perd sa spontanéité, sa hardiesse révolutionnaire, et cette énergie incommode et sauvage qui caractérise la nature des plus grands génies, appelés toujours à détruire les mondes caducs et à jeter les fondements des mondes nouveaux. Il gagne sans doute en politesse, en sagesse utilitaire et pratique, ce qu'il perd en puissance de pensée. Il se corrompt, en un mot.

Auteur: Bakounine Mikhaïl

Info: Dieu et l'État, p.33, Mille et une nuits, n°121, 2000

[ abrutissement ] [ décadence ]

 

Commentaires: 0

honte

Qu’est-ce, en effet, que la douleur subjective propre au rougissement, sinon l’expérience où le sujet est amené à vivre qu’il a, en fait, consenti à se renier en tant qu’être parlant. Reniement dont le caractère patent s’avère dans le fait que l’acte de rougir est essentiellement un acte silencieux par lequel le sujet signifie au regard qui le fixe : "Regarde ce qui reste de moi quand je t’obéis et que, renonçant à la parole, je reviens à cet être silencieux sur lequel tu as droit de regard absolu..."

Auteur: Didier-Weill Alain

Info: "Les trois temps de la loi", éditions du Seuil, 1995, page 67

[ psychanalyse ] [ affirmation ] [ existence ] [ langage corporel ] [ inconscient ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par Coli Masson