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religion

Ah, la Musique ! Ce sont des morceaux de bon Dieu qui vous entrent dans l'âme par les oreilles.

Auteur: Pelletier-Dlamini Louis

Info:

[ beaux-arts ]

 

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flamenco

Des musiciens jouent l’andalous. Les voiles de mousseline tracent de grandes arabesques. Les ventres charnus des femmes gigotent. Colliers, bracelets, parures frontales cliquettent. L’andalous. La plaine chaloupée de la jouissance.

Auteur: Pelletier Chantal

Info: Paradis andalous

[ Espagne ]

 

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alcool

Beau matou plutôt doux, il draguait comme un forcené. L'ennui c'est qu'une fois ourdé, il bégayait, n'articulait plus, on pigeait plus rien, ça l'énervait. Sinon c'était un camarade gouailleur qui aimait l'amitié, désabusé, mais plus goguenard que cynique. Il dissimulait mal, sous sa dégaine d'apache et son côté hâbleur, une énorme timidité.

Auteur: Pelletier Thierry

Info: à propos de Philippe Krad, sauvagement assassiné en out 2007

[ fraternité ]

 

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pouvoir

- Pour neutraliser la capacité de nuisance des gens, il faut deux choses. La première est de les laisser s'exprimer, pour qu'ils puissent se défouler. Ils appellent ça se sentir libres.?
- Et la deuxième? ?
- Leur fournir des opinions simples et amusantes, qu'ils peuvent répéter sans même s'en rendre compte. C'est ce qu'ils appellent dire ce qu'ils pensent.

Auteur: Pelletier Jean-Jacques

Info: Les visages de l'humanité, p.23

[ manipulation ]

 

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vieillesse

Quand ils se retournèrent, Pelletier et Espinoza se trouvèrent face à une femme âgée qui avait la même silhouette, si l'on croyait ce qu'avouerait longtemps plus tard Pelletier, que Marlène Dietrich, une femme qui, malgré les années, conservait intacte sa détermination, qui ne s'agrippait pas aux bords de l'abîme mais y sombrait avec curiosité et élégance. Une femme qui tombait dans l'abîme assise.

Auteur: Bolaño Roberto

Info: 2666

[ dignité ] [ noblesse ]

 

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pessimisme

Travailleur social enthousiaste pendant près de dix ans, je n'ai plus très envie d'être le kapo bienveillant de mes frères humains. Je me borne à raconter ce que j'ai cru voir et entendre. Je ne vais pas me fatiguer à essayer de démonter les rouages d'un système qui broie les hommes. De toute façon, seuls les imbéciles et les porcs peuvent encore croire à la pérennité d'un tel monde.

Auteur: Pelletier Thierry

Info: La Petite Maison dans la Zermi : Suivi de Tox Academy

 

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distinguo

— C'est un imbécile. lâcha le garçon.

— Non, c'est un con.

— C'est pareil.

M. Pelletier s'arrêta de jouer.

— Non, c'est pas pareil. Si tu expliques trois fois un truc à quelqu'un et qu'il ne le comprend pas, c'est un imbécile. Mais si, à la fin, il est certain de l'avoir compris mieux que toi, alors, tu as affaire à un con.

Auteur: Lemaitre Pierre

Info: Le grand monde, pp 20-21, Calmann-Lévy 2022.

[ bêtise ] [ arrogance ] [ vanité ] [ stupidité ] [ appropriation ] [ définis ]

 
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Ajouté à la BD par miguel

retrouvailles

La première conversation téléphonique, celle que lança Pelletier, démarra laborieusement, même si Espinoza attendait cet appel, comme si tous deux avaient eu du mal à se dire ce que tôt ou tard ils devaient se dire. Les premières vingt minutes eurent un ton tragique, le terme de destin fut employé dix fois et celui d'amitié vingt-quatre fois. Le nom de Liz Norton fut prononcé cinquante-neuf fois, dont neuf fois pour rien. Le nom de Paris fut avancé en sept occasions. Madrid en huit. Le mot amour fut prononcé deux fois, une fois par chacun d'eux. Horreur fut prononcé en six occasions et bonheur une fois (c'est Espinoza qui l'employa). Résolution fut dit en douze occasions. Solipsisme, sept. Euphémisme, dix. Catégorie, au singulier et au pluriel, neuf. Structuralisme, une (par Pelletier). Les termes de littérature nord-américaine, trois. Les mots dîner, nous dînons, petit déjeuner et sandwich, dix-neuf. Yeux, mains et cheveux, quatorze. Puis la conversation devint plus fluide.

Auteur: Bolaño Roberto

Info: 2666

[ dissection ] [ dialogue ]

 

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double existence

Ce récit et la magie d'Internet permettent de nous familiariser avec quelques vies singulières. Celles de l'espagnol Francisco del Puerto au XVIe siècle en Uruguay. De James Morill (1824 - 1865) dans le queensland australien et celle, mieux documentée, du français Narcisse Pelletier en Australie vers 1890. Ces deux derniers, adolescents, furent sauvés ou épargné, avant d'être adoptés et intégrés durant un grand nombre d'année par deux tribus locales anthropophages avant de réintégrer la civilisation. Chacune de ces histoires mériterait de longs récits, par exemple pour conter comment Narcisse Pelletier fut récupéré de force et amené dans un poste militaire de l'extrême nord-est Australien (d'où il tenta de s'échapper) parce que la présence d'un blanc dans une tribu sauvage était insupportable à la représentation hiérarchique d'alors, celle des colonisateurs omniscients - nous. Ou comment ce même Pelletier termina sa vie comme gardien de phare, avec la houle, le fil de l'horizon et les embruns comme musique d'accompagnement à ses aller-et-retour mentaux... méditations insensées sur sa double vie. " Mourir de ne pas pouvoir penser à la fois ces deux mondes. Mourir de ne pas pouvoir être en même temps blanc et sauvage", selon la formule de François Garde dans le récit romancé qu'il a fait de la vie du vendéen.

Auteur: Mg

Info: avril 2014, à propos du livre, Ce qu'il advint du sauvage blanc

[ colonialisme ] [ aborigène ]

 

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