Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 20
Temps de recherche: 0.0462s

constantes fondamentales

Les lois de la physique étaient l'OS* d'un inconcevable super-ordinateur appelé réalité.

Auteur: Watts Peter

Info: Echopraxia. *Operating System, système d'exploitation

[ horizon scientifique ] [ pensée cybernétique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

intelligence

Cybernétique: l'homme est plus apte à imiter la pensée qu'à imiter la vie.

Auteur: Rostand Jean

Info: Pensées d'un biologiste, Éd. J'ai Lu, no D5, p. 108

[ artificielle ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

homme-machine

L'analyse du concept d'esprit est une question philosophique importante, mais cet examen ne peut être réduit à la programmation de modalités physiologiques... Il souligne l'importance de la question quant à la façon dont les gens pensent et la façon dont les ordinateurs peuvent simuler la pensée.

Auteur: Sowa John Florian

Info:

[ réflexion ] [ mécanismes ] [ comparaison ] [ modélisation ] [ cybernétique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

cybernétique

L’algorithme, le projet d’une langue universelle, c’est la révolte contre le langage donné. On ne veut pas dépendre de ses confusions, on veut le refaire à la mesure de la vérité, le redéfinir selon la pensée de Dieu, recommencer à zéro l’histoire de la parole, ou plutôt arracher la parole à l’histoire.

Auteur: Merleau-Ponty Maurice

Info: La Prose du monde, p 10. Gallimard, Paris, 1969

[ néo-linguistique ] [ grammaire informatique ] [ évolution ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

pensée positive

Et ce n'est pas uniquement ton comportement que tu modifies ici : tu injectes une part de toi qui se retrouvera dans tous les segments à venir. En devenant une meilleure personne, tu fais en sorte que de plus en plus de branches qui se sépareront à partir de ce point seront constituées de versions améliorées.

Auteur: Chiang Ted

Info:

[ espérance ] [ cybernétique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

heuristique

Le mot grec κυβερνήτης* est le nom de celui qui tient les commandes. Le monde scientifique devient monde cybernétique. Le projet cybernétique du monde suppose, dans sa saisie préalable, que la caractéristique fondamentale de tous les processus calculables du monde soit la commande. La commande d’un processus par un autre est rendue possible par la transmission d’une information. Dans la mesure où le processus commandé renvoie des messages à celui qui le commande et ainsi l’informe, la commande a le caractère de la rétroaction des informations.

Auteur: Heidegger Martin

Info: La provenance de l’art et la destination de la pensée. Dans M. Haar (dir.), (pp 84-93). Paris : Éditions de l’Herne, "Cahiers de l’Herne" 1983 *gouverner, piloter

[ essai-erreur ] [ tâtonnement ] [ lamanage ] [ communication ] [ observateur position dominante ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

Éternel cybernétique

Les ordinateurs universels sont capables d'effectuer tous les calculs permis par les lois de la physique. Une fois un ordinateur universel construit, il suffit de le charger avec le bon programme pour qu'il puisse simuler n'importe quel autre système physiquement possible. Cela inclut la biosphère, avec toute sa splendide richesse d'animaux, de plantes et de micro-organismes ; et, en principe, cela inclut même notre cerveau, avec ses pensées et ses émotions. (...)

Tout comme la théorie de l'information a conduit à la théorie du calcul universel, cette théorie que j'envisage pourrait être le germe de la conception d'une machine généralisant l'ordinateur universel, que les scientifiques appellent le constructeur universel.

Auteur: Marletto Chiara

Info: The Science of Can and Can't : Le voyage d'une physicienne au pays des contrefactuels

[ source divine ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

informatique

La série des signes se trouve reconduite à une série de décisions oui-non. Des machines sont commises à la production de telles séries : celles-ci, grâce aux flux de courant et aux impulsions électriques, suivent ce modèle abstrait de production de signes et fournissent les messages correspondants. Pour qu’une telle espèce d’information devienne possible, chaque signe doit être défini de façon univoque ; de même chaque ensemble de signes doit signifier de façon univoque un énoncé déterminé. L’unique caractère de la langue qui subsiste dans l’information est la forme abstraite de l’écriture, qui est transcrite dans les formules d’une algèbre logique. L’univocité des signes et des formules qui est nécessairement exigée de ce fait assure la possibilité d’une communication certaine et rapide.

Auteur: Heidegger Martin

Info: Langue de tradition et langue de pensée. Bruxelles, Belgique : Éditions Lebeer-Hossmann, "Philosophiques" 1990

[ programmation booléenne ] [ cybernétique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

consilience

Le processus hypothético-déductif n'a rien de spécifiquement scientifique. Il n'est même pas distinctement intellectuel. Il s'agit simplement d'un contexte scientifique pour un stratagème beaucoup plus général qui sous-tend presque tous les processus de régulation ou de contrôle continu, à savoir la rétroaction, le contrôle de la performance par les conséquences de l'acte accompli. Dans un tel schéma hypothético-déductif, les déductions que nous tirons d'une hypothèse sont, en quelque sorte, son résultat logique. Si elles sont vraies, l'hypothèse n'a pas besoin d'être modifiée, mais la correction est obligatoire si elles sont fausses. La rétroaction continue de l'inférence à l'hypothèse est implicite dans le récit de Whewell sur la méthode scientifique ; il n'aurait pas été en désaccord avec le point de vue selon lequel le comportement scientifique peut être classé aussi bien dans la cybernétique que dans la logique.

Auteur: Medawar Peter Brian

Info: Induction et intuition dans la pensée scientifique (1969), 54-5.

[ complexité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

exposition

Autour des années 1928-1931, autour de Georges Bataille et de Georges-Henri Rivière, il y avait encore des lieux (la revue Documents) où pouvaient se côtoyer archivistes-paléographes, historiens de l’art, conservateurs de musée, poètes transfuges du Surréalisme, ethnologues de terrain (Griaule). Et cela en vue d’une recherche soucieuse de mettre au jour des liaisons restées inaperçues entre les œuvres d’art les plus irritantes, non encore classées, certaines productions hétéroclites et des schèmes de pensée se déployant dans le champ institutionnel.

Qu’avons-nous aujourd’hui ? Rien d’autre, ou à peu près, que ce projet mou de créer un musée des "Arts premiers", ce futur grand bastringue du Quai Branly, avec sa promesse de belles vitrines à haute valeur pédagogique, mais aussi celle de créer des laboratoires de haute technicité et des banques de données sur le "patrimoine". J’imagine mal qu’il puisse devenir un lieu de questionnement sur "le ressort anthropologique de l’art".

Auteur: Cartry Michel

Info: Lettre à Pierre Legendre citée dans "Leçons X, Dogma : Instituer l'animal humain" de Pierre Legendre, Librairie Arthème Fayard, 2017, page 220

[ historique ] [ critique ] [ avilissement cybernétique ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par Coli Masson