Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 3
Temps de recherche: 0.0231s

sub-protéines

L'une des généralisations frappantes de la biochimie - qui, étonnamment, n'est pratiquement jamais mentionnée dans les manuels de biochimie - est que les vingt acides aminés et les quatre bases sont, à quelques exceptions près, les mêmes dans toute la nature. Pour autant que je sache, la liste des vingt acides aminés actuellement acceptée a été établie pour la première fois par Watson et moi-même au cours de l'été 1953, en réponse à une lettre de Gamow.

Auteur: Crick Francis Harry Compton

Info: Sur le code génétique", conférence Nobel, 11 décembre 1962. Dans Nobel Lectures : Physiologie ou médecine 1942-1962 (1964), 811.

[ peptides ] [ polypeptides ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

mécanisme biologique

L'impossibilité d'une transformation fonctionnelle progressive est une évidence dans le cas des protéines : une simple observation causale révèle qu'une protéine est un tout en interaction, la fonction de chaque acide aminé étant plus ou moins (comme les lettres d'une phrase ou les roues dentées dans une montre) essentielle à la fonction du système entier. Changer, par exemple, la forme et la fonction du site actif (comme modifier le verbe d'une phrase ou une roue dentée importante d'une montre) de façon isolée dans la molécule, déstabilisera tout le système le rendant inutilisable.

Auteur: Denton Michael J.

Info: L'évolution : Une théorie en crise. Chapitre 13 (p. 321) Adler & Adler. Bethesda, Maryland, États-Unis. 1986

[ complexité ] [ peptides ] [ analogie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

mécanisme biologique

Les molécules de protéines sont le nec plus ultra de la vie. Si l'on considère la cellule comme étant analogue à une usine, alors les protéines peuvent être considérées comme analogues aux machines d'une usine qui réalisent individuellement ou en groupes toutes les activités essentielles dont dépend la vie de la cellule. Chaque protéine est une sorte de machine micro-miniaturisée, si petite qu'elle doit être agrandie un million de fois avant d'être visible à l'œil humain. La structure et le fonctionnement de ces fascinantes unités de travail de la cellule sont restés un mystère complet jusqu'aux années 1950.

Auteur: Denton Michael J.

Info: L'évolution : Une théorie en crise. Chapitre 10 (p. 234) Adler & Adler. Bethesda, Maryland, États-Unis. 1986

[ nanomonde ] [ peptides ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel