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pédagogie

Si vous répugnez à l'optimiste, laissez tomber l'enseignement. Renoncez même à penser l'éducation. Car éduquer, c'est croire à la perfectibilité de l'homme, à sa capacité innée d'apprendre et à ce désir de savoir qui le pousse. C'est croire qu'il y a des choses (des symboles, des techniques, des valeurs, des mémoires, des faits...) qui peuvent être sus et qui méritent de l'être, que les hommes peuvent s'amender les uns les autres par le moyen de la connaissance.

Auteur: Savater Fernando

Info: Pour l'éducation, trad. Hélène Gisbert, p.25, Rivages poche n°314, 2000

[ enthousiasme ]

 

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sotériologie*

Swedenborg était un homme de science, un visionnaire, un théologien, etc. Mais il n'avait pas beaucoup de préoccupations esthétiques. Blake, en revanche, a un fort sentiment esthétique, ce qui l'amène à dire que le salut de l'homme doit être triple. Il doit se sauver par la vertu - c'est-à-dire que Blake condamne la cruauté, la méchanceté, l'envie -, il doit se sauver par l'intelligence - l'homme doit essayer de comprendre le monde, il doit s'éduquer intellectuellement - et il doit aussi se sauver par la beauté - par l'exercice de l'art.

Auteur: Borges Jorge Luis

Info: In "Cours de Littérature anglaise", éd. du Seuil, p. 222. *étude des différentes doctrines religieuses du salut de l'âme

[ conditions nécessaires ] [ éthique ] [ champs d'action ] [ perfectibilité ] [ triade ] [ voies de rédemption ]

 
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Ajouté à la BD par Benslama