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latéralisation

Gauche, droite, droite, gauche, nous commençons à nous y perdre ; simplifions : le droitier parle grâce à l'hémisphère gauche (avec une certaine participation du droit) ; les gauchers devraient parler avec leur hémisphère droit. Or il arrive à certains d'entre eux d'utiliser l'autre comme les droitiers. Nous verrons dans le prochain chapitre que l'opération lecture-écriture intervient à l'origine de ce phénomène.

Auteur: Montrond Henri de

Info: Vive les gauchers

[ auto-programmation ]

 

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femmes-hommes

Pour sa part, il trouvait cela plutôt touchant, des femmes qui voulaient rencontrer des hommes pour parler des livres qu’elles avaient lus. C’était la première fois qu’il entendait parler d’un pareil phénomène. Une plateforme de rencontres, en somme ?
Apparier les gens sur la base des romans qu’ils ont aimés ! Mais ces pauvrettes, est-ce qu’elles en trouvaient, des hommes qui lisaient ? Il en doutait fort.

Auteur: Irving John

Info: Avenue des mystères

[ lecture ]

 

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écriture

Le parcours qui va de l'idée initiale, très vague, au livre fini est indescriptible et peut s'étendre sur plusieurs années. Il y a tellement de trucs qui entrent en compte dans l'écriture d'un roman... J'utilise parfois l'image de la rivière: vous avez l'impression de regarder une rivière unique et cohérente, mais elle est en réalité constituée par une masse innombrable de minuscules affluents. Il est très difficile de parler de ce phénomène.

Auteur: Oates Joyce Carol

Info: Magazine Littéraire n.491

[ simultanéïté ] [ complexité ]

 

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espérance

Les nouvelles affirmant l'existence des ovnis sont bienvenues, mais le scepticisme semble être indésirable... croire que les ovnis sont réels convient à l'opinion, tandis que l'incrédulité doit être découragée... Il y a une tendance dans le monde à croire aux soucoupes et à les vouloir réelles, aidée inconsciemment par une presse qui d'un autre côté n'a aucune sympathie pour le phénomène. [Jung pose alors une question plus incisive :] Pourquoi serait-il plus désirable que les soucoupes existent que non ?

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Un mythe moderne. Des "Signes du ciel"

[ extraterrestres ] [ sauveurs ] [ débunking ]

 
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existence

Quoi que soit la vie (et personne ne peut la définir), c'est quelque chose qui change sans cesse de forme, qui est fugace, qui nous échappe dans la mort. La vie est en effet la seule chose qui puisse mourir, ce qu'elle commence dès sa naissance, et ne cesse jamais. Chacun d'entre nous vit constamment une mort cellulaire. Car le renouvellement de nos tissus signifie la mort de celles-ci, de sorte que mort et renaissance sont biologiquement la gauche et la droite du même phénomène. Toute croissance est en même temps mort lointaine de ce qui a vécu hier.

Auteur: Peattie Donald Culrose

Info: The Road of a Naturalist. Chapter 12 (pp. 149–150) Houghton Miffl in Company. Boston, Massachusetts, USA. 1941

[ processus ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

beaux-arts

La musique se distingue de tous les autres arts par le fait qu'elle n'est pas une copie du phénomène, ou plus exactement de l'objectivité adéquate de la volonté, mais qu'elle est la copie directe de la volonté elle-même, et qu'elle se présente donc comme la métaphysique de tout ce qui est physique dans le monde, et comme la chose-en-soi de tout phénomène. Nous pourrions donc tout aussi bien appeler le monde musique incarnée que volonté incarnée ; voilà pourquoi la musique fait apparaître chaque image, et même chaque scène de la vie réelle et du monde, avec une signification plus élevée, certainement d'autant plus élevée, que sa mélodie est analogue à l'esprit intérieur du phénomène en question.

Auteur: Nietzsche Friedrich

Info: La naissance de la tragédie

[ modélisation sonore ] [ image-son ] [ correspondance ] [ opéra ] [ pré-cinéma ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

extraterrestres

Les ovnis sont réels, tangibles et de nombreux humains ont fait l'expérience non seulement d'observations mais aussi de contacts rapprochés. En plus des contacts rapprochés, il me paraît utile d'associer une autre variable qui est le niveau d'intrication psychique du sujet avec le phénomène. Je crois que le terme bien senti d'intrication psychique a été proposée par P. Solal. Comme l'intrication quantique, l'intrication psychique parle d'un lien psychique entre l'expérienceur et le phénomène : l'expérienceur n'est pas juste un témoin, il se sent en relation avec son observation. Parfois cette intrication semble faible, parfois elle semble forte, même dans une RR1, ou même d'ailleurs en dehors de toute observation d'ovni. Ainsi, un abducté peut parfois témoigner qu'"ils sont là" dans des moments quotidiens, sans présence ovni, ou sentir fortement qu'un ovni est là sans pouvoir le voir.

Auteur: Dumont Nicolas

Info: Article du 10/11/2017 sur http://ovnis-direct.com/

[ inquiétante étrangeté ] [ observation ] [ quantique ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

continuité fallacieuse

L'écriture a d'énormes implications méta-cognitives. Voilà ce qu'il se passe : Vous ne pouvez pas uniquement penser d'une manière qui serait impossible sans l'écriture, mais vous pouvez aussi penser à la pensée que vous développez en écrivant. Il y a un danger ici, et ce danger est que les énormes capacités expressives et auto-référentielles de l'écrit, c'est-à-dire l'aptitude à se référer sans cesse, à recourir à, ou à se reporter vers, atteignent un point où vous perdez le contact avec le monde réel. Et cela, croyez-moi, est très courant dans les universités. Il y a un nom technique pour cela, je ne sais pas si nous pouvons l'utiliser à la télévision, cela s'appelle "des conneries" (bullshit). Mais c'est très courant dans la vie universitaire, où les gens obtiennent juste une forme d'auto-référentialité du langage, où le langage parle du langage, qui parle du langage, et au final, c'est du vent. C'est un autre nom pour le même phénomène.

Auteur: Searle John Rogers

Info:

[ réfléchir ] [ développement hors-sol ] [ réflexion ] [ penser ] [ citation s'appliquant à ce logiciel ] [ blabla ] [ enfumage ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

philosophe-sur-philosophe

[...] rien n’est plus éloigné de devoir nous satisfaire que la théorie de Bergson, du mécanique surgissant au milieu de la vie. Son discours sur le rire reprend de façon condensée et schématique le mythe de l’harmonie vitale, de l’élan vital, caractérisé par sa prétende éternelle nouveauté, sa création permanente. On ne peut manquer d’en percevoir le caractère extravagant quand on lit qu’une des caractéristiques du mécanique en tant qu’opposé au vital, ce serait son caractère répétitif, comme si la vie ne nous présentait aucun phénomène de répétition, comme si nous ne pissions pas tous les jours de la même façon, comme si nous ne nous endormions pas tous les jours de la même façon, comme si on réinventait l’amour chaque fois qu’on baise. Il y a là véritablement quelque chose d’incroyable. L’explication par le mécanique se manifeste elle-même tout au long du livre comme une explication mécanique, je veux dire qu’elle tombe dans une stéréotypie lamentable qui laisse absolument échapper l’essentiel du phénomène.

Auteur: Lacan Jacques

Info: Dans le "Séminaire, Livre V", "Les formations de l'inconscient (1957-1958)", éditions du Seuil, 1998, page 130

[ critique ]

 
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cartésianisme

Bien que Descartes ne prône ni l’encratisme ni la haine du monde, son dualisme constitue vraisemblablement un des fondements véritables du désenchantement moderne du monde, contrairement à l’opinion qui actuellement cherche à rendre le christianisme responsable de ce phénomène. Notre brève allusion à St Bonaventure et au vestigium, à laquelle bien d’autres références pourraient s’ajouter, devrait permettre une mise en cause assez massive de cette opinion. Le dualisme cartésien ne peut, d’un autre côté, être rapproché de la distinction platonicienne entre le sensible et l’intelligible, dans la mesure où, selon Platon, "la structure mathématique du corps du monde" est directement régie par les Nombres pythagoriciens qui constituent l’intelligibilité essentielle du cosmos dont la réalité, note justement M. Tibon-Cornillot, est "cœxtensive à la nature" et ne peut souffrir aucune comparaison avec le néoplatonisme de surface d’un Galilée. A l’inverse, en faisant de l’âme et du corps deux substances hétérogènes, Descartes fait de la corporéité une structure vide de sens, dépourvue de portée symbolique, bref un agrégat purement matériel.

Auteur: Geay Patrick

Info: Dans "Hermès trahi", page 122

[ chair-esprit ] [ opposition ] [ historique ] [ critique ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson