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beaux-arts

Quand la conscience aura perdu l'habitude de voir dans un tableau la représentation de coins de nature, de Madones et de Vénus impudentes, nous verrons l'oeuvre purement picturale.

Auteur: Malevitch Kazimir

Info: in Comment distinguer un chef-d'oeuvre d'une croûte de Christophe Meslin

[ peinture ]

 

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dépassement

Or, au cinéma, il faut que l'intention disparaisse ; c'est ce que dit Braque d'ailleurs à propos de la peinture : le tableau est terminé lorsque l'idée a disparu.

Auteur: Labarthe André Sylvain

Info: Entretien paru dans les "Cahiers du cinéma", n°308, fév.1980 - cité dans "Passage du cinéma", éd. Ansedonia, p. 529

[ septième art ] [ beaux-arts ] [ référence picturale ] [ création-effaçage . ]

 
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Ajouté à la BD par Benslama

représentation picturale

Le dessin, c’est la capacité de la main, collaborant avec la pensée, de répondre à une impression, réelle ou imaginée, et l’histoire des arts montre aisément, depuis la Renaissance surtout, que cette capacité est grande, et qu’elle surpasse ce que cette pensée qui l’accompagne pourrait réussir à expliciter.

Auteur: Bonnefoy Yves

Info: Goya, les peintures noires, p 86

[ support ] [ sens ]

 

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Ajouté à la BD par Plouin

langage

Un idéogramme ne produit pas sur le cerveau japonais une impression similaire à celle créée dans le cerveau occidental par une lettre ou une combinaison de lettres - symboles mornes, inanimés de sons vocaux. Pour le cerveau japonais, un idéogramme est un tableau animé, qui vit, parle et gesticule. Et une rue japonaise est toute peuplée de caractères vivants de ce genre - figures qui crient aux yeux, mots qui sourient ou grimacent comme des visages.

Auteur: Hearn Lafcadio

Info: Ma première journée en Orient, p 17

[ traduction ] [ écriture ] [ asie-occident ] [ spécificité picturale ] [ reconnaissance des formes ]

 

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beaux-arts

La peinture "symboliste" de la dernière période de Gustave Moreau constitue donc non pas un échec, mais une réponse personnelle et héroïque, même si inaboutie, à une crise générale de la représentation picturale en Europe. La photographie et la bande dessinée seront des ouvertures, par des moyens nouveaux, pour sortir de cette impasse. Mais la plus achevée de ces tentatives demeure le cinématographe, qui a permis de rendre le verbe image, et de donner à voir le rêve à travers la réalité même.

Auteur: Green Eugene

Info: In "Présences", éd. Desclée de Brouwer-Cahiers du Cinéma, p. 126-127

[ histoire de l'art ] [ septième art ] [ fins et moyens ] [ spiritualité ] [ vingtième siècle ] [ technologie ]

 

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Ajouté à la BD par Benslama

art pictural

Ceci vaut également pour leur ordre narratif des tableaux de Hopper : les scènes de civilisation et les portraits humains renvoient constamment à des espaces intermédiaires qui ne peuvent être reproduits. Ils éclairent le fait que les espaces picturaux de Hopper relatent des exclusions et des tensions et ils font que le silence exprimé par beaucoup de situations picturales et de figurations humaines devient le mouvement même des tableaux. Leur construction sévère, leur limitation thématique et leur traitement expérimental de la lumière produisent de plus une impression de calme et de concentration qui peut s'interpréter comme une réaction à la réalité sociale.

Auteur: Renner Rolf Günter

Info: Edward Hopper, 1882-1967

[ texte-image ] [ peinture ]

 
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post-mortem

La décoration des tombes royales de la Vallée des Rois constitue un domaine à part. Des compositions picturales extrêmement abstraites, encore énigmatiques pour la plupart bien qu'accompagnées de textes explicatifs, décrivent le voyage du dieu du soleil à travers les profondeurs du monde des ténèbres durant les douze heures de la nuit. Les représentations ont un caractère nettement scientifique ; elles constituent la somme de toutes les spéculations sur l'autre monde, un répertoire de tous les êtres qui peuplent l'au-delà, les dangers qui surgissent devant la barque solaire et des formules qui permettent de les conjurer. Ces Livres du monde des ténèbres (Amdouat) sont réservés à l'au-delà des rois.

Auteur: Leclant Jean

Info: L'Empire des Conquérants. Univers des formes, p. 188

[ spéculations ] [ paradis ] [ enfer ]

 

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écrire

Un écrivain ne doit pas et ne peut pas parler uniquement de lui. Cela n'a rien à voir avec l'idée romantique ou patriotique du "porte-parole du peuple". C'est l'essence même de l'écriture. Certains écrivains peuvent croire qu'ils sont leur unique sujet : s'ils ont un quelconque talent, c'est en fait l'histoire de leur temps et de leurs contemporains qu'ils racontent, sous forme d'autoportrait. Car tout autoportrait a un second plan, avec des petits personnages qui peinent ou qui gambadent, comme les représentaient les maîtres hollandais. Si un écrivain n'arrive à produire rien de plus qu'une image de lui-même sur fond noir, ce n'est qu'un misérable écrivaillon qui n'est jamais sorti de la puberté, quel que soit le nombre de scènes de baise qu'il met dans son roman.

Auteur: Skvorecký Josef

Info: Le camarade joueur de jazz

[ distanciation ] [ personnages périphériques ] [ analogie picturale ] [ recette ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

visualisation

Tels sont les avantages les diagrammes présentent par rapport aux descriptions verbales pour favoriser la compréhension des systèmes.

Premièrement, en fournissant un diagramme, des quantités massives d'informations peuvent être présentées plus efficacement. Un diagramme peut réduire la complexité informationnelle à sa plus simple expression - en ce sens, il peut aboutir à une description sommaire et minimaliste d'un système. Deuxièmement, un diagramme peut nous aider à percevoir voir des modèles dans un flux d'informations et de données qui peuvent sembler désordonnés autrement. Par exemple, un diagramme peut nous aider à voir les mécanismes de cause à effet ou illustrer le processus (séquence et flux) dans un système complexe. Troisièmement, un diagramme peut aboutir à une description moins ambiguë qu'une description verbale parce qu'il oblige à trouver une description plus structurée.

Auteur: Nakatsu Robbie T.

Info:

[ représentation graphique ] [ réflexion ] [ pensée picturale ] [ schématisation ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

technique picturale

Le sfumato vient d’une grande tradition telle que Pline [l'Ancien] la rapporte : la question du contour est le suprême subtilité de la peinture. Parce que, si le contour est trop visible, il créé une rupture dans l’image. Alors que, si le contour n’est pas visible - et la formule est de Pline - la peinture promet même ce qu’elle ne montre pas. Il y a donc une possibilité de suggestion extraordinaire de la peinture par ce qu’elle cache. (...) Quel est l'enjeu du sfumato à la fin du XVe siècle ? C'est l'idée de suggérer que l'image est vivante. On rejoint le problème de la grâce de [Giorgio] Vasari qui dit : "la grâce est ce qui surgit entre le vu et le non-vu, et que possèdent les choses vivantes.”

Auteur: Arasse Daniel

Info: https://www.franceculture.fr/peinture/leonard-de-vinci-peintre-sous-loeil-de-daniel-arasse?

[ effet visuel ] [ définition ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson