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étymologie

Le mot "zéro" a pour racine l’indien sunya qui signifie "vide" ou "néant". Traduit littéralement, sunya devient sifr en arabe (qui a aussi le sens de "vide") et zephirum en latin, ce qui a donné naissance au mot "zéro".

Auteur: Trinh Xuan Thuan

Info: Dans "La plénitude du vide" page 22

[ non-valeur ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

incomplétude

Vous attendez de l’amour qu’il vous comble mais l’amour ne comble rien, ni le trou que vous avez dans la tête, ni cet abîme que vous avez au cœur. L’amour est manque bien plus que plénitude. L’amour est plénitude du manque.

Auteur: Bobin Christian

Info: Dans "Le très-bas" page 199

[ définie ] [ vide structurel ]

 
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Ajouté à la BD par Coli Masson

cycles

Au comble de la prospérité vint inévitablement le déclin, c'est le principe constant de la plénitude et du vide ; toutes richesses, dignités, gloires et splendeurs, d'un coup de pied seront réduites à néant, tel est le sort de l'éclat vernal du magnolia et des fleurs automnales du cannelier.

Auteur: Li Yu Li Liweng

Info: Les carnets secrets de Li Yu : Au gré d'humeurs oisives, un art du bonheur en Chine

[ tao ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

manque

L'obscénité du sexe féminin est celle de toute chose "béante" : c'est un "appel d'étre", comme d'ailleurs tous les trous ; en soi la femme appelle une chair étrangère qui doive la tranformer en plénitude d'être par pénétration et dilution. Et inversement la femme sent sa condition comme un appel, parce qu'elle est "trouée".

Auteur: Sartre Jean-Paul

Info: "L'être et le néant", cité dans le "Dictionnaire de la Bêtise", éd. Robert Laffont, p. 420

[ le vide et le plein ] [ philosophie ] [ femmes-par-homme ] [ vagin ]

 
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astrophysique

La densité de la lumière était supérieure à celle de la matière pendant les quelque cinquante mille premières années de l’univers et c’était le rayonnement qui menait le bal pendant cette période. Mais après, c’est la matière qui a pris le dessus et la lumière n’a plus eu son mot à dire quant au contrôle de l’expansion de l’univers.

Auteur: Trinh Xuan Thuan

Info: La plénitude du vide

[ post big bang ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

sérénité

Du calme d’une personne avisée, on ne dit pas que c’est le calme. Ses aptitudes impliquent le calme. Que les choses ne puissent l’émouvoir implique le calme. […] Le calme des personnes avisées sert d’exemple à l’univers : c’est le miroir des êtres. Le vide, le calme, l’insipidité, l’indifférence, la solitude et l’inaction sont le niveau de l’univers, la perfection de la Voie et de son Efficace. C’est pourquoi les souverains et les personnes avisées sont toujours en repos. Ce repos produit le vide, qui produit la plénitude.

Auteur: Tchouang-tseu

Info: Le rêve du papillon

[ distanciation ]

 

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contemplation

L'esprit éprouve une pensée : le mantra
La pensée s'estompe de plus en plus tandis que l'esprit traverse les différents niveaux des sensations et de la conscience.
La pensée disparaît, laissant l'esprit seul, face à lui-même, en "état de Je". L'esprit est sous le charme de la conscience pure, illimitée. Il transcende même l'expérience de sa propre individualité et acquiert le statut d'intelligence créatrice pure.
Déroulement d'une séance : Assis confortablement, yeux fermés, prononcer intérieurement le mantra donné par l'initiateur, laisser les pensées en désordre s'apaiser, porter calmement son attention toujours plus profondément sur cette plénitude du vide qui apparaît avec le tarissement spontané des pensées. Revenir au mantra chaque fois que des pensées s'interposent

Auteur: Maharishi Mahesh Yogi

Info: Mécanisme de la méditation transcendantale

[ technique ]

 

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surnaturel

Les sacrements sont des signes sensibles qui produisent effectivement ce qu’ils signifient, c’est-à-dire qui communiquent à ceux qui les reçoivent la grâce de pouvoir entrer dans le monde divin. Sans la réception de cet "habitus entitatif" qu’est la grâce, c’est-à-dire cette capacité qui est donnée à l’être de l’homme – et non à ses puissances ou facultés – la créature ne peut "obéir" à l’ordre qu’elle a reçu de devenir Dieu. [...]

N’étant plus saisi comme un ordre propre, comme une réalité objective, le sacrement devient un signe nominal. C’est la réalité psychologiquement ou humaine qui donne alors à ce signe sa plénitude substantielle. Pour l’homme moderne : ou bien le sacrement est un symbole vide, "en l’air", ou bien c’est la substance humaine qui l’investit de sa réalité et s’exprime en lui.

Auteur: Borella Jean

Info: "Situation du catholicisme aujourd'hui", éditions L'Harmattan, Paris, 2023, page 17

[ sacré-profane ] [ définition ] [ religion ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

réceptivité

Si tu considères attentivement ton manque d’imagination, d’inspiration, de vitalité intérieure, que tu ressens comme une stagnation et un désert stérile, au moyen de cet intérêt créé par l’alarme qui suit la mort intérieure et constitue l’appel du désert (appel qui, plus d’une fois, est un call of the wild), quelque chose peut se produire, car le vide intérieur abrite une plénitude tout aussi grande, si seulement tu te places dans l’état voulu pour qu’elle puisse pénétrer en toi. Si tu te révèles accessible à l’appel du désert, la nostalgie de la plénitude vivifiera le vide désolé de ton âme comme une pluie tombant sur la terre desséchée. (Ainsi parle l’âme à l’alchimiste qui, dans son laboratoire, contemple son fourneau d’un œil fixe et se gratte l’oreille parce que l’inspiration ne passe plus.)

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Dans "Mysterium conjunctionis", tome 1, page 209

[ remède ] [ abandon ] [ introversion ]

 
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wu-wei

[…]

Les gens sont tous hilares

Comme s’ils festoyaient au sacrifice du bœuf

Comme s’ils montaient aux belvédères du printemps

Et moi je me tiens là l’esprit vacant

Comme le nouveau-né encore sans expression

Laissé dans mon coin, n’ayant où aller



Les gens ont tout le superflu

Et moi je suis de tout démuni

J’ai tous les traits de l’idiot

Je suis l’abruti le parfait abruti



Les autres sont resplendissants

Et moi je suis crépusculaire

Les autres s’affairent fébrilement

Et moi je traîne mon oisiveté

Abandonné au mouvement de la mer

Tourbillonnant au gré du vent



Les gens savent ce qu’ils veulent

Je préfère être un imbécile heureux

Moi qui ne suis pas comme eux

Moi qui ai choisi de téter ma Mère 

Auteur: Lao Tseu Lao Tzi

Info: Dans le "Livre de la voie et de la vertu", chap. 20, trad. Claude Larre, Editions Desclée de Brouwer, Paris, 2015, pages 49-50

[ plénitude du vide ] [ détachement ] [ retour à la source ]

 

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