Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 36
Temps de recherche: 0.0417s

mort

Il est plus facile à l'imagination de se composer un enfer avec la douleur qu'un paradis avec le plaisir.

Auteur: Rivarol

Info: Discours sur l'homme intellectuel et moral

[ imaginée ] [ peur ]

 

Commentaires: 0

cérébral

Pour moi, être un intellectuel, ce n'est pas dans le but de comprendre des propos intellectuels; mais juste y prendre plaisir.

Auteur: Chinua Achebe

Info:

[ abstraction ] [ paresse ]

 

Commentaires: 0

cérébral

Pour moi, être un intellectuel ne signifie pas avoir des actions intellectuelles ; cela signifie prendre du plaisir dans ces actions là.

Auteur: Bronowski Jacob

Info:

[ volupté ]

 

Commentaires: 0

recherche

La beauté intellectuelle se suffit à elle-même, et ce n'est que pour elle, et non pour le bien futur de l'humanité, que le savant se condamne à des travaux pénibles et douloureux.

Auteur: Ramón y Cajal Santiago

Info: Reglas y Consejos sobre Investigacíon Cientifica : Los tónicos de la voluntad. (1897), trad Neely et Larry W. Swanson, dans Advice for a Young Investigator (1999), 51

[ plaisir égoïste ] [ motivation ] [ quête scientifique ] [ esthétique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

fantaisie

L’humour n’a pas seulement quelque chose de libérateur comme le mot d’esprit et le comique, mais également quelque chose de grandiose et d’exaltant, traits qui ne se retrouvent pas dans les deux autres sortes de gain de plaisir obtenu à partir de l’activité intellectuelle.

Auteur: Freud Sigmund

Info: L'inquiétante étrangeté et autres essais

[ blague ] [ définition ] [ ouverture ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

jouissance

Je ne pense pas qu'il y ait un frisson qui puisse traverser le cœur humain comme celui que ressent l'inventeur lorsqu'il voit une création de son cerveau se développer jusqu'au succès... De telles émotions font oublier à l'homme la nourriture, le sommeil, les amis, l'amour, tout.

Auteur: Tesla Nikola

Info: Cité par Cleveland Moffitt in "A Talk With Tesla", Atlanta Constitution (7 juin 1896).

[ orgasme mental ] [ plaisir intellectuel ] [ drogue ] [ passion ] [ chercheur ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

consumérisme

... le puritain s'est transformé en consommateur, à tous égards son contraire ; un type qui n'est guidé ni par le principe de "plaisir" ni par celui de "réalité", mais par une sorte de "principe de confort", qui ne ferait pas même d'effort au nom du plaisir, qui n'aimerait avec fougue ni ne haïrait passionnément.

Auteur: Bauman Zygmunt

Info: La décadence des intellectuels : Des législateurs aux interprètes

[ conventionnel ] [ routine ]

 

Commentaires: 0

dernières paroles

Sain de corps et d'esprit, je me tue avant que l'impitoyable vieillesse qui m'enlève un à un les plaisirs et les joies de l'existence et qui me dépouille de mes forces physiques et intellectuelles ne paralyse mon énergie, ne brise ma volonté et ne fasse de moi une charge à moi et aux autres.

Auteur: Lafargue Paul

Info: Il avait décidé de mourir à 70 ans. Se suicide avec son épouse Laura Marx, âgée de 66 ans, qui se fait le même jour une injection hypodermique de cyanure

[ suicide ]

 
Commentaires: 1

transpositions

On voit par là que toute traduction parfaite est impossible, parce que traduire impose des changements structurels et qu'à changer de langue on change de vision du monde : c'est pourquoi la diversité des langues est une des richesses fondamentales de l'humanité, et leur étude, l'un des plus grands plaisirs intellectuels et poétiques qui puisse se concevoir.

Auteur: Minaudier Jean-Pierre

Info: Poésie du gérondif

[ adaptations ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

dialogue

Nos conversations sont merveilleuses, du théâtre à deux, non des duels, mais de fulgurantes illuminations de chacun. Je peux servir de déclencheur à certaines de ses pensées encore imprécises. Il élargit ma propre pensée. Je le fais prendre feu. Il me change en eau. Il y a un mouvement constant entre nous. Et il s'accroche. Il me tient en main comme une proie.

Auteur: Nin Anaïs

Info: Henry et June : Les cahiers secrets

[ harmonie ] [ plaisir intellectuel ] [ femme-homme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel