Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 27
Temps de recherche: 0.0356s

idée platonicienne

L’archétype est une sorte de disponibilité, de propension à reproduire toujours à nouveau les mêmes représentations mythiques, ou des images analogues.

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Dans "Psychologie de l'inconscient", trad. Roland Cohen, Livre de Poche, Paris, 1993, page 125

[ défini ] [ moule psychologique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

analogie

Selon la célèbre définition platonicienne, le temps que détermine et mesure la révolution des sphères célestes est l’image mobile de l’immobile éternité, qu’il imite en se déroulant en cercle.

Auteur: Puech Henri-Charles

Info:

[ année platonicienne ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

émotion

Il se peut qu’il y ait une certaine joie dans le deuil, qui résiderait dans la pureté de l’Idée quasi platonicienne de "juste deuil". Celui-ci, dans la hiérarchie des idées, se situe quelque part avec l’Amour.

Auteur: Cooper David

Info: Mort de la famille

[ mort ] [ absolu ] [ romantisme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

légende

L'amour, la seule obsession que tout le monde désire. Les gens se figurent qu'en tombant amoureux ils vont recouvrer leur intégrité, connaître l'union platonicienne des âmes! A d'autres. Moi je pense qu'on a une intégrité de départ et que c'est l'amour qui cause la fracture.

Auteur: Roth Philip

Info: Dans "La bête qui meurt"

[ déception ] [ autosuffisance ] [ tragédie ] [ illusion adolescente ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

atavofigure

[…] l’archétype psychique représente la possibilité de donner forme à ce qui n’en a pas et de le rendre saisissable. Mais le pouvoir moteur nécessaire et extrêmement puissant qui met en mouvement les possibilités archétypiques à un moment donné de l’histoire ne peut être expliqué à partir de l’archétype lui-même.

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Dans "Mysterium conjunctionis", tome 2, page 115

[ activation ] [ convergence ] [ défini ] [ idée platonicienne ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

lecture

[...] ne croyons pas qu'une oeuvre fasse autorité parce qu'elle aurait été lue, étudiée et finalement jugée convaincante. C'est le contraire, on lit parce qu'on est déjà convaincu. Les oeuvres sont précédées d'une rumeur. [...] Par une sorte de réminiscence platonicienne, le texte dont on tombe amoureux est celui dans lequel on ne cesse d'apprendre ce qu'on savait déjà.

Auteur: Descombes Vincent

Info: introduction du dossier Hors Série de Sciences Humaines, p.7

[ préjugé ]

 

Commentaires: 0

théologien

N’est-il [Denys l’Aréopagite] pas, de tous les Pères de l’Église, [...] celui qui a uni le plus fortement la lumière de la philosophie grecque (sous sa forme platonicienne) à la célébration théologale de la sainte Révélation ? Plus encore : il ne s’est pas contenté de pratiquer ce mode, il en a élaboré la doctrine, avec beaucoup plus de rigueur et de précision qu’on ne le croit d’ordinaire.

Auteur: Borella Jean

Info: Dans "Lumières de la théologie mystique", éditions L'Harmattan, Paris, 2015, page 11

[ résumé ] [ œuvre ] [ historique ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par Coli Masson

grande année platonicienne

Celui qui, de nos jours, croit encore plus ou moins à l’astrologie retombe presque toujours dans l’acceptation superstitieuse d’une influence astrale, alors que quiconque est capable de dresser un horoscope devrait savoir que depuis l’époque d’Hipparque d’Alexandrie le point vernal a été fixé au degré zéro du Bélier et que, par conséquent, tout l’horoscope repose sur un zodiaque arbitraire puisque, par suite de la précession des équinoxes, le point vernal s’est avancé peu à peu jusqu’aux premiers degrés des Poissons. 

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Dans "Les racines de la conscience", trad. Yves Le Lay, éd. Buchet-Chastel, Paris, 1971, page 17

[ inexactitude ] [ argument contre ] [ astromancie non scientifique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

malignité

Si, dans le discours savant tenu sur les grecs par ceux qui s'en proclamaient les héritiers, le silence a continué si longtemps de se faire autour de l'intelligence rusée (mètis), ne serait-ce pas essentiellement pour deux raisons: d'abord, sans doute, parce que le fossé séparant les hommes des bêtes ne pouvait que se creuser davantage et la raison humaine apparaître plus nettement encore que pour les Anciens séparée des aptitudes animales; mais n'est-ce pas aussi et surtout le signe que la Vérité platonicienne, reléguant dans l'ombre tout une plan de l'intelligence avec ses façons propres de comprendre, n'a jamais réellement cessé de hanter la pensée métaphysique de l'Occident?

Auteur: Marcel Detienne

Info: Les ruses de l'intelligence. La mètis des Grecs

[ castration philosophique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

religion

Qu’on y songe : c’est en 529 que, sur ordre de l’empereur Justinien, est fermée l’Académie que Platon avait fondée neuf cent ans plus tôt ; c’est en 529 que saint Benoît fonde, au Mont-Cassin, la première abbaye européenne, sur l’emplacement d’un temple dédié à Apollon, divinité dont Platon fut comme une manifestation doctrinale ; et c’est en 533 que fut révélée à l’Église l’existence de la tradition dionysienne. Par le monachisme bénédictin (éducateur de l’Europe) et par le Corpus dionysien, le christianisme s’est avéré comme le véritable dépositaire et continuateur de la lumière platonicienne sauvée et vivifiée par le Soleil christique, en même temps qu’il en recevait les principes métaphysiques propres à structurer la pensée chrétienne durant plus d’un millénaire.

Auteur: Borella Jean

Info: Dans "Lumières de la théologie mystique", éditions L'Harmattan, Paris, 2015, page 36

[ paganisme ] [ incorporation ] [ continuité ] [ remplacement ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson