Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!.....
Lire la suite >>
Résultat(s): 11
Temps de recherche: 0.0336s
naître
Dès que nous naissons, nous pleurons d'être venus sur ce grand théâtre de fous...
Auteur:
Shakespeare William
Années: 1564 - 1616
Epoque – Courant religieux: renaissance
Sexe: H
Profession et précisions: dramaturge
Continent – Pays: Europe - Angleterre
Info:
Le roi Lear, p.218 Garnier-Flammarion no 17
[
regrets
]
[
larmes
]
vivre
En naissant nous pleurons, en vivant nous nous plaignons, en mourant nous souffrons ; qu'est-ce donc que la vie ? "C'est bâtir la mort", a dit Montaigne.
Auteur:
Gretry André Modeste
Années: 1741 - 1813
Epoque – Courant religieux: préindustriel
Sexe: H
Profession et précisions: musicien
Continent – Pays: Europe - France
Info:
De la vérité in L'artiste, Beaux-arts et belles-lettres, 4e série, T.2, p.117, Aux Bureaux de l'Artiste, 1844
[
triade
]
émotion
L'émoi traduit une réponse aux modifications physiologiques. Nous nous sentons tristes parce que nous pleurons, en colère parce que nous frappons quelqu'un et effrayés parce que nous tremblons.
Auteur:
Lange Carl
Années: 1834 - 1900
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: psychologue et physicien
Continent – Pays: Europe - Danemark
Info:
La théorie des émotions James-Lange. Ecrit avec William James
[
bouleversement
]
question
Ce qui nous manque - ce que nous avons perdu, ce que nous pleurons -, n'est.ce pas au fond ce qui nous fait tels que nous sommes vraiment ?
Auteur:
Nunez Sigrid
Années: 1951 -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: F
Profession et précisions: romancière et essayiste
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
L'ami
[
émotion
]
[
introspection
]
deuil
Le chagrin pour les morts est une niaiserie. Une illusion également. C'est sur nous-mêmes que nous pleurons, sur le vide ou la privation qu'ils nous laissent. Eux, ils sont morts, c'est-à-dire: ils ne sont plus rien. Pleurer sur eux ne rime à rien.
Auteur:
Léautaud Paul
Années: 1872 - 1956
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Europe - France
Info:
lecture
Le problème des livres, c'est qu'ils ont une fin. Ils te séduisent, écartent les cuisses pour que tu entres en eux. Tu t'enfonces profond, tu laisses derrière toi tes possessions, tes attaches et alors, le livre s'évapore. Tu tournes la page et c'est la dernière, elle donne dans le vide. Nous pleurons.
Auteur:
Kepnes Caroline
Années: 1976 -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: F
Profession et précisions: écrivaine, scénariste
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
Parfaite
[
refuge
]
être humain
Mais, d'une certaine façon, on peut dire qu'après avoir quitté la mer, après ces millions d'années passées dans la mer, on a emporté l'océan avec nous. Avant qu'une femme mette un bébé au monde, elle le fait grandir dans l'eau, à l'intérieur de son corps. L'eau qui se trouve là est presque exactement la même que l'eau de mer. Elle est salée, dans des proportions presque identiques. Elle fait un petit océan à l'intérieur de son corps. Et pas seulement ça. Notre sang et notre sueur sont salés, avec une densité presque identique à celle du sel dans l'eau de mer. Nous portons des océans en nous-mêmes, dans notre sang et notre sueur. Et nous pleurons des océans dans nos larmes.
Auteur:
Roberts Gregory David
Années: 1952 -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: gangster, ex junk
Continent – Pays: Australie
Info:
Shantaram
[
océanique
]
[
source
]
[
aqua simplex
]
massacre
- Il ne faut pleurer sur aucune des choses qui arrivent aujourd’hui.
- Il ne faut pas pleurer ?
- Non, petite. Pas sur le sang qui est répandu aujourd’hui.
- Il ne faut pas pleurer à cause de l’offense ? Il ne faut pas pleurer de douleur ?
- Si nous pleurons, nous acceptons. Il ne faut pas accepter.
- Les hommes sont tués, et il ne faut pas pleurer ?
- Si nous les pleurons, nous les perdons. Il ne faut pas les perdre.
- Et il ne faut pas pleurer ?
- Bien sûr que non ! Que faisons-nous, si nous pleurons ? Nous rendons inutile tout ce qui a été.
Était-ce cela, pleurer ?
Rendre inutile tout ce qui avait été ? Et quoi encore ? Effacer le sang répandu ? Rendre inutile la douleur même ? Était-ce cela ?
Auteur:
Vittorini Elio
Années: 1908 - 1966
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Europe - Italie
Info:
Dans "Les hommes et les autres", éd. Gallimard, Paris, 1947, pages 121-122
[
aveu de défaite
]
[
résistance
]
[
viatique moral
]
[
défini
]
[
question
]
deus ex machina
Tout se ferait avec des touches sur des claviers alphanumériques qui représenteraient des chaînes invisibles et impalpables de présence ou d'absence électronique. Si les modèles de uns et de zéros étaient "comme" des modèles de vies et de morts humaines, si tout ce qui concerne un individu pouvait être représenté dans un enregistrement informatique par une longue chaîne de uns et de zéros, alors quel genre de créature pourrait être représentée par une longue chaîne de vies et de décès ? Il faudrait au moins un niveau supérieur : un ange, un dieu mineur, quelque trucs dans un OVNI. Il faudrait au moins huit vies et morts humaines pour former un seul personnage de ce genre - son dossier complet pourrait occuper une partie considérable de l'histoire du monde.Nous sommes des chiffres dans l'ordinateur de Dieu, elle n'y pensait pas plus qu'elle se serait fredonnée pour elle-même une sorte de gospel standard. Et la seule chose pour laquelle nous sommes bons, que nous soyons morts ou vivants, est la seule chose qu'Il voit. Ce que nous pleurons, ce pour quoi nous nous battons, dans notre monde de travail et de sang, tout cela se trouve sous l'œil du hacker que nous appelons Dieu.
Auteur:
Pynchon Thomas
Années: 1937 - 20??
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
Vineland
[
extraterrestres
]
[
projectionniste
]
équilibre mental
Enfin, dans les émotions et leur développement chez l’enfant, Vygotsky ne cherche pas tant à décrire le développement des émotions qu’à affirmer l’idée même d’un développement de ces émotions, à identifier leur siège et leur origine somatique ou psychique, pour enfin examiner sur cette base la façon dont les processus émotionnels peuvent prendre une place dans le fonctionnement psychologique. Sommes-nous affligés parce que nous pleurons ou pleurons-nous parce que nous sommes affligés ? Les réactions somatiques sont-elles spécifiques à des émotions particulières ? Les émotions peuvent-elles exister indépendamment de réactions végétatives ? Ces réactions végétatives sont-elles causes, conséquences ou simplement parties des émotions ? Vygotski examine ces questions en reprenant l’histoire des théories des émotions en psychologie expérimentale, et en discutant les théories du développement phylogénétique et ontogénétique des émotions. L’auteur en déduit le caractère nomade des émotions dans la vie psychologique : les émotions n’ont pas "de place fixée à tout jamais". Un état émotionnel se transforme en un autre, un affect s’insère dans n’importe quelle structure à laquelle il est lié, les émotions non résolues continuent d’exister. La psychopathologie constitue dès lors le champ dans lequel le statut des émotions et le processus de leur développement dans la vie psychologique peut être défini. La névrose apparaît comme un modèle de vie psychique "bouleversée par suite de perturbation de l’activité émotionnelle". La psychose révèle une modification pathologique des rapports entre les processus intellectuels et émotionnels. Dans la pensée réaliste, les émotions accompagnent les processus intellectuels dans la pensée. Dans la pensée autistique, c’est tout le système de pensée qui est structurellement désorganisé. Les émotions ont perdu la place structurelle qu’elles occupaient auparavant : les idées sont gouvernées, non par les processus intellectuels, mais par des tendances émotionnelles. La pensée est alors subordonnée à la logique du sentiment.
Auteur:
Kostulski Katia
Années: 196? -
Epoque – Courant religieux: Récent et libéralisme économique
Sexe: F
Profession et précisions: psychologue
Continent – Pays: Europe - France
Info:
à propos de L. Vygotsky. Conscience, inconscient, émotions. Paris : La Dispute
[
émoi
]