Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 44
Temps de recherche: 0.0623s

idiomes

La plupart des termes métaphysiques en langage Hopi sont des verbes, pas des noms comme dans les langues européennes.

Auteur: Lee Whorf Benjamin

Info: “Language, Thought, and Reality: Selected Writings of Benjamin Lee Whorf”, p.61, MIT Press, with John Bissell Carroll (1964).

[ visions du monde ] [ points de vue ] [ spiritualité ] [ mouvement ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

darwinisme

La théorie de la sélection naturelle n’est pas une théorie scientifique que l’on peut mettre à l’épreuve, mais plutôt un programme de recherches métaphysiques.

Auteur: Popper Karl

Info:

[ objectif ] [ orientation progressive ] [ point de vue déplacé ]

 
Commentaires: 11
Ajouté à la BD par Coli Masson

religion

Mes vues en tant qu'individu ne doivent pas être confondues avec mon point de vue en tant que scientifique - à la minute où vous essayez de mêler Dieu et science, vous avez des ennuis. La métaphysique a sa place, la science la sienne. Il ne faut pas mélanger les deux.

Auteur: Ramachandran Vilayanur S.

Info:

[ réalisme ] [ pragmatisme ]

 

Commentaires: 0

question

Si on considère l'esprit comme un point géométrique notre univers projeté ressemble nécessairement à une sphère, puisque du point de vue unique de l'observateur elle se dégage naturellement (ensemble des points situés à la même distance d'un point).
Quelles sont alors les entités-esprits au centre de toutes ces boules, soleils, planètes qui peuplent le cosmos. Entités aux âges sans comparaisons avec l'éclair éphémère de nos vies. Si elles existent...

Auteur: Mg

Info: 7 févr. 2016

[ science-fiction ] [ métaphysique ] [ spéculation ]

 

Commentaires: 0

erreur catégorielle

Quant à la prétendue opposition entre notre liberté et la bonté de Dieu, elle ne relève que de l’ordre moral et sentimental et elle n’a métaphysiquement aucun sens. Toutes ces difficultés ne sont en somme que le résultat d’une confusion entre le point de vue métaphysique et le point de vue théologique, confusion dont il y a d’ailleurs bien d’autres exemples, et plus généralement, toutes les difficultés relatives à la liberté viennent, comme pour beaucoup d’autres question, uniquement de ce que ces questions sont mal posées.

Auteur: Guénon René

Info: Dans "Psychologie", page 245

[ créature-créateur ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

niveaux de manifestation de l'être

[…] au point de vue de la métaphysique pure, qui est le point de vue oriental, il n’y a pas en réalité deux mondes, celui-ci et l'"autre", corrélatifs et pour ainsi dire symétriques ou parallèles ; il y a une série indéfinie et hiérarchisée de mondes, c’est-à-dire d’états d’existence (et non pas de lieux), dans laquelle celui-ci n’est qu’un élément qui n’a ni plus ni moins d’importance ou de valeur que n’importe quel autre, qui est simplement à la place qu’il doit occuper dans l’ensemble, au même titre que tous les autres.

Auteur: Guénon René

Info: Dans "L'erreur spirite", Editions traditionnelles, 1952, page 150

[ continuité ] [ simultanéité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

ésotérisme

En réalité, bien et mal n'existent pas, car la Providence divine n'a rien engendré de mauvais et de désharmonieux ; ce n'est qu'un concept humain. Dans l'univers tout a été créé selon des lois immuables. Les principes divins se reflètent dans ces lois, et ce n'est qu'en les connaissant lois que nous pourrons nous rapprocher du divin.

Du point de vue hermétique, tel type d'être doit produire des influences positives, tandis que tel autre produira des influences négatives. Au plan astral, ces entités sont les outils pour les effets sur notre monde physique. Ils sont également cause de tous les effets dans le corps astral de chaque être humain, qu'il soit initié ou non.

Auteur: Bardon Franz

Info: "Initiation à l'hermétisme". 1956

[ métaphysique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

gageure

Ce que je n'admets pas c'est simplement que le philosophe connaisse un objet auquel il puisse légitimement attribuer le prédicat d'infinitude sans avoir auparavant montré que cet objet est, par un de ses aspects, une grandeur, ou, tout au moins, une pluralité infinie. Si je puis démontrer pour Dieu lui-même, considéré comme l'être ayant l'unité la plus parfaite, qu'il existe des points de vue sous lesquels nous apercevons en lui une pluralité infinie, et que c'est justement et seulement sous l'un de ces points de vue que nous lui attribuons l'infinitude, il sera alors à peine nécessaire de prouver que des considérations semblables se trouvent au principe de tous les autres cas où le concept d'infini est dans son bon droit.

Auteur: Bolzano Bernhard

Info: in "Les paradoxes de l'infini", éd. Seuil, p. 66 - Bolzano s'en prend à Hegel, qui prétend avoir accès à un infini (celui de Dieu) qui transcende celui des mathématiciens

[ saut métaphysique ] [ qualité hypothétique ] [ Éternel ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Benslama

absolu

Bien avant l’époque d’Abraham, Il [Jésus Christ] avait la priorité de l’Être, non de l’être créé, mais de l’Être incréé, éternel, existant par Lui-même, et ne tendant pas vers une perfection plus grande parce que déjà Il possédait toute perfection. Il fut un temps où Abraham n’était pas, mais il n’y eut jamais de temps où le Fils de Dieu n’était pas. Le Christ ne disait pas qu’Il était venu à l’existence avant Abraham, mais qu’Il n’y avait aucun temps qui puisse marquer le commencement de son Être. Il est le « Je suis » de l’ancien Israël, le "Je suis" sans passé ni futur, le "Je suis" qui n’a pas eu de commencement et n’aura pas de fin, le grand et éternel "présent".

Auteur: Sheen Fulton

Info: Dans "La vie du Christ", trad. Abbé Giraud P.S.S., éditions Dominique Martin Morin, 2012, page 283

[ point de vue métaphysique ] [ éternité ] [ manifestation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

envol

D'un point de vue spirituel, l'état d'esprit au moment de la mort est extrêmement important pour la renaissance future ou la "montée dans la lumière", selon les conceptions de chacun. Si la personne "profite" de ce temps pour laisser son esprit se purifier, pardonner, faire la paix avec elle-même et ses proches, alors je crois qu'il est bon de laisser ce temps, car, au moment de la mort, son esprit sera bien plus clair. Par contre, si la personne souffre et ne passe pas au-delà de cette souffrance, si elle nourrit de plus en plus de colère, de ressentiment, alors, d'un point de vue spirituel, mieux vaut probablement abréger ses souffrances, car elle risque de générer un très mauvais état d'esprit au moment de sa mort et un mauvais karma supplémentaire.

Auteur: Charbonier Jean-Jacques

Info: 4 regards sur la mort et ses tabous : Soins palliatifs, euthanasie, suicides assistés et expériences de mort imminente

[ métaphysique ] [ libération ]

 

Commentaires: 0