Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 18
Temps de recherche: 0.0434s

écrivain-sur-écrivain

Le génie de Proust fut de postuler que chaque apparition est soit une illusion, soit l'objet d'une mauvaise interprétation, et que le seul cadeau que le temps assassin nous fait est de nous permettre de voir, rétrospectivement, ce que nous avions raté la première fois.

Auteur: Vidal Gore

Info: Palimpseste p 579 coll Points

[ mémoire ] [ littérature ]

 

Commentaires: 0

soignant-soigné

Devant l’instabilité des significations et des sentiments, on peut certes postuler un désordre mais pourquoi le prescrire indescriptible, impénétrable et définitivement opaque ? […] Pourquoi ne pas tenter de les lire d’emblée comme le patient, c’est-à-dire déployés à partir de la polarisation centrale, et tenter d’en rendre compte ?

Auteur: Grivois Henri

Info: Naître à la folie

[ singularité contextualisée ] [ approche thérapeutique ] [ psychose ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par miguel

colonialisme

Archaïques, les sociétés amérindiennes le furent, mais si l'on peut dire, négativement et selon nos critères européens. Doit-on pour autant qualifier d'immobiles des cultures dont le devenir ne se conforme pas à nos propres schémas? Faut-il voir en elles des sociétés sans histoire? Pour que la question ait un sens, encore faut-il la poser de telle sorte qu'une réponse soit possible, c'est à dire sans postuler l'universalité du modèle occidental.

Auteur: Clastres Pierre

Info: La société contre l'État

[ position d'autorité ] [ pensée unique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

source

Dans le nouveau paradigme que je propose, et qui est une inversion de l'ancien, il n'est plus besoin de postuler une telle force [extérieure, attribuable à Dieu]. Nos expériences, y compris les plus bouleversantes, s'expliquent par nos seules ressources. L'esprit ne descend plus sur nous, mais se forme en nous, de bas en haut. La dimension d'inconnu est au fond du corps et de son activité, elle n'est plus quelque part au-dessus.

Auteur: Billeter Jean-François

Info: Un paradigme

[ quête ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

inconscient

Ce "quelque chose" qui envahit notre psyché, à quoi nous répondons par décharge d’adrénaline et contractions musculaires, avant même de devenir une véritable pensée, est un type d’événement pour lequel Bion a jugé utile de postuler le terme "d’élément bêta" […]. Plus généralement, l’élément bêta est ressenti comme une "chose en soi", au sens kantien, non connaissable sinon dans ses qualités primaires et secondaires, c’est-à-dire une fois qu’elle a été transformée par l’activité pensante en "phénomène".

Auteur: Bruni Alessandro

Info: Dans "Lire Bion", page 135

[ néologisme ] [ instinct ] [ chair-esprit ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

proposition

Un postulat est une hypothèse initiale en termes généraux. On peut le formuler arbitrairement (les définitions étant acceptées) à condition qu'il ne soit pas en contradiction avec un quelconque concept de réalité ou avec un postulat déjà adopté. Par l'idée concept de réalité, j'entends, par exemple, qu'il ne serait pas admissible de postuler qu'il n'y a aucune relation entre deux points, ou proposer que rien ne soit vrai sans aucune exception. Car si ce que cette affirmation suppose n'implique aucune contradiction, elle est en contradiction avec le fait qu'elle soit elle-même affirmée.

Auteur: Peirce Charles Sanders

Info: New Elements (Kaina stoiceia) | EP 2:302., 1904

[ logique formelle ] [ définie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

signes

(..) Si l'écriture n'a pas été inventée en une seule fois, en un seul lieu (je veux dire que nous n'avons aucune preuve, aucun indice, nous permettant de postuler un lien entre l'apparition des cunéiformes en Mésopotamie et par exemple celle de l'écriture Maya), tous les alphabets, en revanche, ont une origine unique. Et l'histoire de ce ces alphabets se ramène à un processus assez simple: à l'origine, nous l'avons vu, on trouve des pictogrammes qui prennent ensuite une valeur phonétique, évoluant vers une écriture syllabique et, par acrophonie, vers un l'alphabet.

Auteur: Calvet Louis-Jean

Info: histoire de l'écriture

[ dessin ] [ écriture ] [ historique ] [ caractères ] [ lettres ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

discernement

[…] le vrai critère du psychologue analyste est sa capacité à ne pas donner à ses concepts une forme anthropomorphique. Car, s’il cède à cette tentation, il ne lui sera que trop facile de projeter dans le concept tels attributs de la personnalité qu’il se sent incapable d’expliquer. Même le freudien soumis à une stricte discipline peut subir cette tentation, et parle parfois de l’Id* comme s’il s’agissait d’une instance archaïque de l’ego. Certains même ont été jusqu’à postuler chez le nourrisson des structures et des contenus psychiques qui seraient possibles chez l’enfant de deux ou trois ans. Ceci n’est pas de la psychanalyse : c’est une technique projective au moyen de laquelle l’analyste mal avisé attribue à l’enfant ses propres fantasmes subjectifs, tant conscients qu’inconscients. 

Auteur: Glover Edward

Info: Dans "Freud ou Jung ?", trad. Lucy Jones, P.U.F., Paris, 1954, page 146, *le ça dans la seconde topique freudienne

[ conclusion hâtive ] [ angoisse du théoricien ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

cognition

Après la chute de l'Empire romain, les érudits indiens et arabes préservèrent une partie du savoir médical de l'Antiquité. Au XIe siècle, le scientifique arabe que nous connaissons sous le nom d'Alhazen (Ibn al-Haytham, 965-1040) découvrit les principes essentiels de la perception visuelle. Des siècles avant Descartes, il comprit que l'œil fonctionne comme une chambre noire qui reçoit la lumière plutôt qu'elle ne l'émet, et que diverses illusions peuvent le tromper. Tout n'est donc pas sous le contrôle de la conscience, en conclut Alhazen. Il fut le premier à postuler une opération automatique d'inférence inconsciente : à notre insu, le cerveau tire des conclusions qui dépassent ce que perçoivent les sens, et nous donne parfois à voir des choses inexistantes. Il faudra attendre huit siècles pour qu'en 1867, dans son traité d'Optique physiologique, le physicien Hermann von Helmholtz reprenne ce terme d'inférence inconsciente pour décrire la manière dont notre vision déduit automatiquement, à partir des entrées sensorielles, l'interprétation la plus probable de la scène qui se déroule sous les yeux.

Auteur: Dehaene Stanislas

Info: Le code de la conscience

[ historique ]

 

Commentaires: 0

appartenance

Avec Felwine Sarr, vous semblez postuler qu’un renouveau de la modernité doit venir d’ailleurs que de l’Occident. En quoi l’Afrique possède-t-elle les ressources philosophiques nécessaires pour un tel défi ?

- Beaucoup de cultures et de traditions africaines ont en partage une forme d’ubuntu, c’est-à-dire une anthropologie relationnelle qui postule que l’être humain n’est pas un atome isolé, mais un nœud de relations. C’est le contraire de la monadologie leibnizienne. Ce qui définit l’homme, ce sont les relations qu’il entretient avec les choses et les autres hommes. Sans cela, l’homme n’est rien. Je ne suis que ces relations. L’ubuntu inclut dans ce nœud relationnel aussi bien les hommes et la nature que les ancêtres et les descendants. Cette anthropologie relationnelle pourrait inspirer les Occidentaux car elle permettrait de mettre en œuvre et de comprendre ce qu’est un commun. Si j’essaie de prendre soin d’une ressource quelle qu’elle soit comme un commun, c’est que je crois que la relation prime sur tout le reste. Si je crois au premier pilier qui est celui de la liberté et que j’accepte de rentrer dans l’inconfort de la délibération démocratique, je crois que quelque chose de neuf, de profond et d’heureux peut émerger.

Auteur: Giraud Gaël

Info: https://usbeketrica.com/ 5 septembre 2021

[ homme carrefour ] [ singularité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel