Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 19
Temps de recherche: 0.034s

postures

De passage à Londres cette année de 1893, prodigue pour moi en événements singuliers, j'attendais une personne de ma connaissance dans un club du West-End.
Mon journal ayant cessé de m'intéresser, je m'amusais à reconnaître la nationalité des occupants de la salle où je me trouvais, à leur façon d'être assis.

Auteur: Peské Antoinette

Info: La boîte en os. Incipit

[ révélatrices ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

gestualité sacrée

Le hatha-yoga, en effet, met en œuvre le corps subtil, qui est décrit comme un diagramme de centres nodaux unis par des canaux invisibles. Les différentes postures font varier les figures que composent ces points nodaux, en ordonnant ces points, les uns par rapport aux autres, selon des relations chaque fois nouvelles.

Auteur: Borella Jean

Info: Dans "Histoire et théorie du symbole", éd. L'Harmattan, Paris, 2015, page 259

[ principe ] [ chakras ] [ nâdîs ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

masque

La langue des autres nous sert de cache-misère, elle recèle autant de postures que de faussetés véritables. Elle nous permet de ne jamais étaler notre vérité, soupçonnable pourtant ; au contraire, la langue des autres demeure la voie royale pour semer le désordre dans les têtes, et régner sur un empire tropical, hybride, fragile, et au final frustrant.

Auteur: Kangni Alem

Info: La légende de l'assassin

[ dissimulation ] [ parler ]

 

Commentaires: 0

sérendipité

Le déductivisme* de la littérature mathématique et l'inductivisme* des articles scientifiques sont tout simplement des postures que nous choisissons pour apparaître lorsque le rideau se lève et que le public nous voit. L'illusion théâtrale est brisée quand on se demande ce qui se passe dans les coulisses. Dans la vraie vie découverte et justification sont presque toujours des processus différents.

Auteur: Medawar Peter Brian

Info: Induction and Intuition in Scientific Thought 1969, 26. *déduction logique, *pragmatisme

[ présentation ]

 

Commentaires: 0

pouvoirs yogiques

Pour le Hathayoga, les postures ont une valeur magique très accentuée ; par exemple padmâsana guérit n’importe quelle maladie (Gherandasamhitâ, II, 8), muktâsana et vajrâsana donnent des "pouvoirs miraculeux" (ibid., II, 11-12), mrtâsana calme les agitations de l’esprit (II, 19), bhujangâsana éveille la Kundalini (II, 42-43), etc. Il y a des âsanas qui "conquièrent la mort", mrtyum jayati, cliché spécifique aux textes hathayogiques.

Auteur: Eliade Mircea

Info: Dans "Techniques du yoga" pages 294-295

[ iddhis ] [ symbolique ] [ corps-esprit ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

ergonomie

Il y a une union directe de soi avec la moto, car elle est tellement adaptée à notre proprioception, à nos mouvements et à nos postures, qu'elle réagit presque comme une partie de notre propre corps. La moto et son conducteur deviennent une entité unique et indivisible ; c'est un peu comme monter à cheval. Une voiture ne peut pas faire partie de l'individu de la même manière.

Auteur: Sacks Oliver

Info: En mouvement : une vie

[ véhicules ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

chair-esprit

Le yoga est un art subtil, qui cherche à exprimer les capacités de l'artiste à leur maximum. Alors que la plupart des artistes ont besoin d'un instrument, comme un pinceau ou bien un violon, afin de pouvoir exprimer leur art, les seuls instruments dont un yogi a besoin sont son corps et son mental. Les sages d'autrefois comparaient le yoga à un arbre fruitier. D'une seule graine naissent les racines, le tronc, les branches et les feuilles.

Auteur: Belur Krishnamacharya Sundararaja Iyengar

Info: Yoga Iyengar : Initiation aux vingt-trois postures classiques

[ végétal ] [ méditation ]

 

Commentaires: 0

torpeur

Une impression cotonneuse, comme celle qui embrume subtilement mon esprit, s’empare de chacun de mes membres pour les maintenir à hauteur de tête, siège possible de l’inconscient au travail. Ainsi étendu à l’horizontale – bien que ce repère lui-même ait perdu de sa pertinence –, je tente de m'accommoder de postures peu naturelles, de me mouvoir en brassant l’air épais, comme le ferait un bébé nageur, davantage focalisé sur son instinct de survie que sur ses repères terrestres. L’élément onirique rejoint l’élément aqueux, symbiose parfaite du réel et de l’imaginaire. Tout est fluide, amorti, assourdi. Je me laisse porter autant que je lutte ; le lâcher-prise n’a jamais été aussi étranger à ma conviction d’être pensant.

Auteur: Pantalé Bastien

Info: Épidermiques et autres humanités (Pensées, prose et pulsations) - T]Rêve

[ somnolence ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

habits

Un flot de costumes multicolores envahissait grands et petits salons : culottes étroites et pantalons à sous-pieds, satin, tricot de soie, peau de daim, coton à fines rayures et ce fameux nankin jaune dont tout le monde raffolait. Il y avait là des guêtres de soie aux brillantes couleurs toutes rehaussées de broderies, des chefs-d'oeuvre de gilets de percale ou de piqué bleu foncé, vert feuille, mauve crépuscule, jaune, loriot, havane ou grivelés de plusieurs tons, bordés de galons de nuances opposées. Les boutons originaux connaissaient une grande vague ;certains étaient gravés de scènes empruntées aux Métamorphoses d'Ovide, d'autres représentaient les postures de l'Arétin, d'autres portaient des devises ou des calembours, d'autres encore des miniatures émaillées reproduisant des scènes de comédies à la mode. Parmi les coiffures à la Titus, on voyait encore bien des perruques poudrées, même à de jeunes visages : c'était la dernière fête d'un siècle, déjà mort, la première d'un siècle qui s'essayait à naître. Epées et bicornes ajoutaient leur bigarrure à ce flot de costumes d'apparat.

Auteur: Zilahy Lajos

Info: Le Siècle écarlate

[ vêtements ] [ littérature ]

 

Commentaires: 0

être humain

Les grizzlis communiquent au moyen de leur taille, de leurs postures, de leur gueule, de leurs oreilles et de leurs yeux. Lorsqu'ils se dressent sur leurs pattes de derrière en balançant la tête, ils essaient simplement de mieux voir et de mieux sentir. Un grizzli qui souffle des whoosh est inquiet mais ne représente pas une menace pour l'homme. Par contre, s'il lance des woof tout en restant sur place, il peut être dangereux. Quand il ouvre et ferme ses mâchoires tout en bavant, il est temps de prendre la fuite. S'il baisse la tête vers l'une de ses pattes de devant tout en regardant sur le côté, il vous indique qu'il aimerait s'éloigner paisiblement si vous en faites autant. Si sa tête est tournée vers le côté, vous pouvez encore vous en aller. Si elle est basse, mais bien droite, et que ses oreilles sont rabattues vers l'arrière, il est sur le point de charger. Si, au dernier moment, ses yeux deviennent fixes et froids, vous êtes vraisemblablement dans un beau merdier.(...) C'est certainement l'ultime signal que vous recevrez avant de voir une masse de fourrure fondre sur vous.

Auteur: Peacock Doug

Info: Mes années grizzly

[ animal ] [ communication ]

 

Commentaires: 0