Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 18
Temps de recherche: 0.044s

complexité

Tout doit être explicable, transparent, offert au regard, les équations comme le reste. L'obscurité n'est pas supportable, parce qu'elle ne peut pas être représentée. Alors, si certaines données nous échappent, fissurant les convictions, l'idéologie de la communication y pourvoira: "Elles nous échappent parce qu'on nous les cache".

Auteur: Aubenas Florence

Info: La fabrication de l'information : Les journalistes et l'idéologie de la communication

[ complotisme ] [ médias ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

culture émolliente

Quand les Goths ravagèrent la Grèce, ce qui sauva toutes les librairies d'être passées au feu, ce fut un d'entre eux, qui sema cette opinion, qu'il fallait laisser ce meuble entier aux ennemis : propre à les détourner de l'exercice militaire, et amuser à des occupations sédentaires et oisives.

Auteur: Compagnon Antoine

Info: La littérature, pour quoi faire ?, p. 74

[ pourvoir ] [ conservation ] [ historique ] [ bibliothèques ] [ envahisseurs malins ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

état

Au nom du principe de la propriété, au nom du droit que je possède de me pourvoir moi-même de sécurité, ou d'en acheter à qui bon me semble, je demande des gouvernements libres. C'est-à-dire, des gouvernements dont je puisse, au gré de ma volonté individuelle, accepter ou refuser les services.

Auteur: Molinari Gustave de

Info: Les Soirées de la rue Saint-Lazare 1849, onzième soirée

[ oppresseur ]

 

Commentaires: 0

fermeture

Mon père ne serait pas content, s'il me voyait, reprit Daniel. Il est très attaché aux traditions. Or les Massaï croient qu'ils sont le peuple élu par Dieu et qu'Engaï leur a donné les vaches pour pourvoir à tous leurs besoins - la viande, le sang, le lait, le cuir. Un Massaï fidèle aux traditions ne tue pas d'animaux sauvages pour les manger et méprise ceux qui cultivent le sol.

Auteur: Scholes Katherine

Info: La lionne

[ rite ] [ coutume ]

 

Commentaires: 0

conduite juste

Ce qu’il y a à connaître du Ciel, ce sont les phénomènes qui se produisent avec régularité ; ce qu’il y a à connaître de la Terre, ce sont ses possibilités de pourvoir à nos besoins ; ce qu’il y a à connaître des quatre saisons, c’est l’importance qu’elles ont pour les initiatives humaines ; ce qu’il y a à connaître du Yin et du Yang, c’est leur équilibre susceptible de faire régner l’ordre dans le monde.

Auteur: Xunzi Xun zi

Info: "Du ciel", Les belles lettres, 2016

[ savoir ] [ place de l'homme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

temporel-éternel

Comme donc la société civile a été établie pour l’utilité de tous, elle doit, en favorisant la prospérité publique, pourvoir au bien des citoyens de façon non seulement à ne mettre aucun obstacle, mais à assurer toutes les facilités possibles à la poursuite et à l’acquisition de ce bien suprême et immuable auquel ils aspirent eux-mêmes. La première de toutes consiste à faire respecter la sainte et inviolable observance de la religion, dont les devoirs unissent l’homme à Dieu.

Auteur: Léon XIII Vincenzo Pecci

Info: Encyclique Immortale Dei, 1er novembre 1885

[ état ] [ gouvernement politique ] [ christianisme ] [ lien ] [ monothéisme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

stimulation

Le sommeil, faites-y attention, est bien plus tyrannique que la faim. On conçoit un état où l'homme se nourrirait sans peine, n'ayant qu'à cueillir. Mais rien ne le dispense de dormir ; rien n'abrégera le temps de dormir ; c'est le seul besoin peut-être auquel nos machines ne peuvent point pourvoir. Si fort, si audacieux, si ingénieux que soit l'homme, il sera sans perceptions, et par conséquent sans défense, pendant le tiers de sa vie. La société serait donc fille de peur, bien plutôt que de faim.

Auteur: Alain

Info: Les idées et les âges, Les Passions et la Sagesse, la Pléiade, nrf Gallimard 1960 <p.6>

 

Commentaires: 0

cupidité

L'amour de l'argent comme une possession - à distinguer de l'amour de l'argent comme un moyen d'obtenir les satisfactions et de pourvoir aux nécessités de la vie - sera reconnu un jour pour ce qu'il est : une affection assez répugnante, l'une de ces propensions semi-criminelle, semi-pathologique que l'on confie avec un frisson aux spécialistes de la maladie mentale (...) Je ne vois donc rien qui nous empêche de revenir un jour à quelques-uns des principes les plus sûrs et les moins douteux de la religion et de la vertu traditionnelles - que l'avarice est un vice, la pratique de l'usure, un délit, et l'amour de l'argent, détestable...

Auteur: Keynes John Maynard

Info: 1930 1931, 329, 330

[ fric ] [ capitalisme ] [ perversion ]

 

Commentaires: 0

agriculture

Pour faire pousser les récoltes également, on peut arrêter d’utiliser des fertilisants préparés. Dans la plupart des cas une couverture permanente d’engrais vert et le retour de toute la paille et de la balle sur le sol seront suffisants. Pour fournir de l’engrais animal qui aide à décomposer la paille, j’avais l’habitude de laisser les canards aller en liberté dans les champs. Si on les y laisse aller quand ils sont canetons, pendant que les plantes sont encore toutes petites, les canards vont grandir en même temps que le riz. Dix canards vont pourvoir à tout le fumier nécessaire sur un are et aideront aussi à contrôler les mauvaises herbes.

Auteur: Fukuoka Masanobu

Info: Dans "La révolution d'un seul brin de paille", page 63

[ préparation du sol ] [ symbiose ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

judaïsme

Dans tous les pays où les Juifs se sont installés en nombre, ils ont abaissé le niveau moral, discrédité l'intégrité commerciale, ils ont fait bande à part sans s'assimiler jamais aux autres citoyens. Ils ont tourné la religion chrétienne en ridicule et tenté de la miner... Ils ont bâti un État dans l'État et quand on leur a opposé de la résistance, ils ont essayé d'étrangler financièrement le pays... Si vous ne les excluez pas des Etats-Unis dans cette constitution, en moins de deux-cents ans ils y fourmilleront en quantités si considérables qu'ils domineront et dévoreront notre patrie et changeront la forme du gouvernement... Si vous n'interdisez pas aux Juifs l'accès de ce pays, en moins de deux-cents ans, vos descendants travailleront la terre pour pourvoir à la subsistance d'intrus qui resteront à se frotter les mains derrière leurs comptoirs. Je vous avertis, Messieurs, si vous n'excluez pas pour toujours les Juifs de notre communauté, nos enfants vous maudiront dans vos tombes... Les Juifs, Messieurs, sont des asiates... Ils ne seront jamais autre chose...

Auteur: Franklin Benjamin

Info: Débats, préliminaires de la Constitution américaine, déclaration sujette à caution

[ antisémitisme ]

 

Commentaires: 0