Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 55
Temps de recherche: 0.073s

rapports humains

On peut dire que la première sagesse de la sociologie se formule ainsi : Les choses ne sont pas ce qu'elles semblent être.

Auteur: Berger Peter

Info:

[ apparence ]

 

Commentaires: 0

apparences

Je préfère les natures humaines qui ressemblent aux lacs gelés à celles qui ressemblent au marais. Les premières sont dures et froides en surface mais profondes, tourmentées et vivantes en dessous. Les secondes sont douces et spongieuses d’apparence mais leur fond est inerte et imperméable. 

Auteur: Tesson Sylvain

Info: Dans les forêts de Sibérie, éditions Gallimard, 2011

[ caractères ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

philosophie antique

[…] ce banquet, pris dans son côté extérieur, pour quelqu’un qui entre là-dedans sans être prévenu, pour le paysan qui sort là de son petit lopin autour d’Athènes, représente tout de même une sorte d’assemblée de tantouses, comme on dit, c’est une réunion de vieilles lopes.

Auteur: Lacan Jacques

Info: A propos du Banquet de Platon dans le "Séminaire, livre VIII - Le transfert" page 54

[ vacherie ] [ première apparence ] [ impression immédiate ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

opinion

Ne soyez point précipitée dans vos jugements ; n'écoutez point les calomnies ; résistez même aux premières apparences, et ne vous empressez jamais de condamner. Songer qu'il y a des choses vraisemblables sans être vraies, comme il y en a de vraies qui ne sont pas vraisemblables.

Auteur: Lambert Madame de

Info: Avis d'une mère à sa fille, Oeuvres complètes, Paris L.Collin 1808 [BnF] p.92

[ . ]

 

Commentaires: 0

conventions

En "mentant" avec talent, l'acteur contribue à civiliser. La première marque de l'intelligence est bien la saisie de la valeur du signe (dont tout l'être est de faire connaître autre chose) ; la pire des hébétudes, la négation du symbole. L'acteur, le poète, tous les arts à vrai dire, mentent pour dire vrai.

Auteur: Koninck Thomas De

Info: La nouvelle ignorance et le problème de la culture, p.138, PUF, 2001

[ règles ] [ sens ] [ factice ] [ jeu ] [ apparences ]

 

Commentaires: 0

rapports humains

Quand tu entendais en parler pour la première fois, t'avais l'impression qu'il était complètement fou, alors qu'il essayait juste de remplir ses journées pour ne pas avoir à penser au putain de gâchis qu'il laissait derrière lui. C'est la même chose pour la plupart d'entre nous ; oublier nos vies est peut-être le mieux qu'on puisse faire.

Auteur: Pollock Donald Ray

Info: Knockemstiff

[ apparence ] [ empathie ] [ compréhension ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

fiction

A première vue, elle semble donner un sens à ce que dit l'analysant. En réalité, l'interprétation est plus subtile, tendant à effacer le sens des choses dont souffre le sujet. Le but est de lui montrer à travers son propre récit que le symptôme, la maladie disons-le, n'a aucun rapport avec rien, qu'elle est privée de quelque sens que ce soit. Même si en apparence elle est réelle, elle n'existe pas.

Auteur: Lacan Jacques

Info: Entretien accordé en 1974 au magazine italien Panorama, traduit de l'italien par Paul Lemoine

[ distanciation ] [ identification imaginaire ] [ illusion ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

extrémités

J'ai presque dix-huit ans, et je traque mes premières rides avec impatience. Je ne peux espérer un emploi avant une vingtaine d'années. En attendant, je dois regarder les vieux prendre les bonnes places. On est tous dans le même bateau, mais ce qui est réconfortant c'est qu'un jour viendra où nous aurons enfin le pouvoir. Et croyez-moi, on l'appréciera, on regardera les jeunes galérer avec leur peau de bébé, et on se rappellera le temps de la jeunesse sans aucune nostalgie.

Auteur: Clo Valérie

Info: La tyrannie des apparences

[ chômage ]

 

Commentaires: 0

laideur

Alors que son cerveau était sans doute une merveilleuse machine, encore plus merveilleuse que tous les ordinateurs qui envahissaient le salon, l'emballage n'était pas de première qualité. Dès l'enfance, Wally Knurr avait compris que son apparence le plaçait en dehors du spectre des physiques jugés acceptables par la majorité des gens. La plupart d'entre nous peuvent dénicher un coin de la planète où notre visage correspond plus ou moins à l'échantillon local de l'humanité, mais pour Wally, le seul espoir résidait dans le voyage spatial.

Auteur: Westlake Donald

Info: Dégâts des eaux

[ moche ]

 

Commentaires: 0

lecture

L’existence est un chaos, et l’un des services que nous rendons, nous, les romanciers (l’une des raisons premières pour lesquelles tu me lis, et pour lesquelles je lis), c’est de donner une apparence de causalité et de sens à une réalité qui n’est que fureur et bruit. Même le roman le plus expérimental et décousu a un début et une fin, et il apprivoise d’une certaine façon cette agitation absurde dans laquelle nous vivons. Les romans sont une petite île de signification dans la mer du désordre.

Auteur: Montero Rosa

Info: Le danger de ne pas être folle

[ refuge ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel