Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!....... Lire la suite >>
Résultat(s): 10
Temps de recherche: 0.0345s

prescience

Heureux ceux qui connaissent le chemin hors de leur enveloppe charnelle, car ils atteindront l'intuition.

Auteur: Bassey Johnson Michael

Info:

[ sixième sens ] [ instinct ]

 

Commentaires: 0

prescience

On peut tout dominer par la raison, laissons donc les fontaines du sentiment et de l'intuition jaillir un peu elles aussi.

Auteur: Hillesum Etty

Info:

[ instinct ] [ anti-rationalisme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

prescience

Dès le berceau, le chant des nourrices et leurs histoires de pronostics, de pressentiments qu'on nomme chez nous [en Bretagne] des intersignes.

Auteur: Radiguet Max

Info: l'École de M. Toupinel, p. 76

[ prémonition ] [ définition ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

prescience

Car on acquiert le savoir en cherchant ce qu'on a coutume d'appeler la vérité, et la forme suprême de vérité connaissante est l'intuition.

Auteur: Arendt Hannah

Info: La vie de l'esprit

[ discernement ] [ quête ]

 

Commentaires: 0

prescience

L'intuition est un concept commode, comme Dieu, pour se dispenser d'explications. On ne "sent" rien du tout. On voit, on entend, on calcule et on décode. Intelligence-réflexe.

Auteur: Binet Laurent

Info: La septième fonction du langage

[ appréciation ] [ vitesse ] [ évaluation ]

 

Commentaires: 0

prescience

L’intuition, par son jaillissement imprévu, a quelque chose à voir avec le rire. Comme lui, elle poursuit un autre chemin qui, brusquement, vient à croiser celui qu’on croyait parcourir seul.

Auteur: Neyraut Michel

Info: Les Raisons de l'irrationnel

[ inspiration ] [ idée ]

 

Commentaires: 0

prescience

J’ai vu monter les pins

Vers le ciel. Impassibles.

À travers les feux des soleils.

Déjà j’ai vu l’incendie

Qui les consumera.



Sur un oreiller blanc

Les monts-ancêtres ont appuyé leurs têtes

Et se sont tus. —

Les pins bruissent.

(À qui parlent-ils ?)



Je les ai vus,

Colonnes ardentes

Qui cheminaient — vers le ciel…



Mon corps en cendres s’est effondré.

Auteur: Kosovel Srecko

Info: J'ai vu monter les pins

[ poème ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

prescience

La connaissance des forces qui gouvernent l’atome nous donnerait le secret de la gravitation universelle, et inversement. Pour étudier l’infiniment grand et l’infiniment petit nous avons opté pour l'œil physique démesurément grossi par ces loupes géantes que sont les microscopes et le télescope. Tout cela ne peut nous aider à découvrir que la forme des choses et non l’essence des formes. Il n'est qu'une façon d'atteindre ce dernier but, c'est de mettre l'œil de l'esprit en forme de loupe, grâce à l'effet constrictif* de l'intuition qui élargit les plus petits détails spirituels des choses et fait voir l'invisible et l’impalpable.

Auteur: Malcom de Chazal

Info: Sens-Plastique– Gallimard - L’Imaginaire (page 91) *qui resserre

[ au-delà ] [ clairvoyance ] [ dépassement ]

 
Commentaires: 3
Ajouté à la BD par Rice

prescience

L'intuition implique l'acte de saisir le sens ou la signification ou la structure d'un problème sans se fier explicitement à l'appareil analytique de ses compétences. C'est le mode intuitif qui produit rapidement des hypothèses, qui produit d'intéressantes combinaisons d'idées avant que leur valeur ne soit connue. Elle précède la preuve : en effet, les techniques d'analyse et de démonstration sont conçues pour tester et vérifier. Elle se fonde sur une sorte d'espièglerie combinatoire qui n'est possible que lorsque les conséquences d'une erreur ne sont pas accablantes ou dénuées de sens. Par-dessus tout, il s'agit d'une forme d'activité qui dépend de la confiance dans la valeur du processus de l'activité mathématique plutôt que dans l'importance d'avoir des bonnes réponses en tout temps.

Auteur: Bruner Jerome

Info: On Learning Mathematics. Mathematics Teacher, Volume 53, December 1960 (p. 613)

[ définie ] [ voir ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

prescience

Il ne fait aucun doute que la pierre angulaire de toute théorie mathématique est la démonstration convaincante de toutes ses affirmations. Il ne fait aucun doute que les mathématiques se discréditent elles-mêmes lorsqu'elles renoncent à des preuves tangibles. Mais le mystère d'une brillante réussite sera toujours de poser de nouvelles questions, d'anticiper de nouveaux théorèmes qui rendent accessibles des résultats, des interactions et des correspondances de grande valeur. Sans la création de nouveaux points de vue, sans l'énoncé de nouveaux objectifs, les mathématiques s'épuiseraient bientôt dans la rigueur de leurs preuves logiques et commenceraient à stagner à mesure que leur substance disparaîtrait. Ainsi, dans un certain sens, les mathématiques ont surtout progressé grâce à ceux qui se sont distingués par leur intuition plutôt que par des preuves rigoureuses.


Auteur: Klein Felix

Info: Cité dans Hermann Weyl, Unterrichtsblätter für Mathematik und Naturwissenschaften (1932), 38, 177-188.

[ créativité ] [ dépassement ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel