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sagesse
On doit prendre la simplicité comme principe directeur de vie.
Auteur:
Lao Tseu Lao Tzi
Années: -0550 env av. J.-C.
Epoque – Courant religieux: Chine ancienne-Tao
Sexe: H
Profession et précisions: penseur - fondateur du taoïsme
Continent – Pays: Asie - Chine
Info:
[
pureté
]
évolution
Le grand principe directeur vers lequel convergent tous les arguments développés dans ces pages, est l'importance absolue et essentielle du développement humain dans sa plus riche diversité.
Auteur:
Humboldt Wilhelm von
Années: 1767 - 1835
Epoque – Courant religieux: pré industriel
Sexe: H
Profession et précisions: linguiste, philosophe prussien, fonctionnaire d'État.
Continent – Pays: Europe - Allemagne
Info:
[
ouverture
]
consumérisme
David Lubars, cadre supérieur dans le groupe publicitaire Omnicom, explique avec plus de franchise que d'autres le principe directeur de l'industrie. "Les consommateurs, dit-il, sont comme des cafards - on les asperge, on les asperge, et au bout d'un moment ils sont immunisés".
Auteur:
Klein Naomi
Années: 1970 -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: journaliste, auteur, cinéaste et militante altermondialiste
Continent – Pays: Amérique du nord - Canada
Info:
No logo
[
abrutissement
]
cause première
Wheeler espère que nous pourrons découvrir, dans le contexte de la physique, un principe qui permettra à l'univers de naître "de lui-même". Dans sa recherche d'une telle théorie, il remarque : "Aucun principe directeur ne semble plus puissant que l'exigence de fournir à l'univers un moyen de naître". Wheeler compare cet univers "auto-causant" à un circuit électronique auto-excité qui se déclenche de lui-même.
Auteur:
Davies Paul Charles William
Années: 1946 -
Epoque – Courant religieux: récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: physicien et écrivain
Continent – Pays: Australie - Usa
Info:
God and the New Physics (1984), 39. Citation de Wheeler citée en bas de page "From the Black Hole", dans H. Woolf (Ed.), Some Strangeness in the Proportion (1980).
[
besoin de conclure
]
être humain
Car enfin qu'est-ce que l'homme dans la nature ? Un néant à l'égard de l'infini, un tout à l'égard du néant, un milieu entre rien et tout. Infiniment éloigné de comprendre les extrêmes, la fin des choses et leur principe sont pour lui invinciblement cachés dans un secret impénétrable, également incapable de voir le néant d'où il est tiré, et l'infini où il est englouti.
Auteur:
Anouilh Jean
Années: 1910 - 1987
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: dramaturge
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Le directeur de l'Opéra, p.35, Folio no1032 <84 p.1106>
[
impuissant
]
[
dérisoire
]
prudence
- Les études montrent qu'en général les optimistes vivent dix ans de moins que les pessimistes. - J'ai du mal à le croire. - Évidemment : vous êtes un optimiste. Vous vivez dans l'idée fausse que tout ira comme vous voulez. Vous ne voyez le danger que quand il est trop tard. Les pessimistes sont plus réalistes. Ils prennent plus de précautions. - Ça paraît triste comme principe directeur dans la vie. - C'est sûr, comme principe directeur.
Auteur:
Nielsen Susin
Années: 1964 -
Epoque – Courant religieux: récent et libéralisme économique
Sexe: F
Profession et précisions: écrivaine
Continent – Pays: Amérique du nord - Canada
Info:
Les optimistes meurent en premier
[
méfiance
]
cohérence
Le terme principe logique directeur doit être pris comme une notion supposée vraie avec pour but de soutenir la validité logique de tout argument. Un tel principe stipule que parmi tous les états de choses qui peuvent être supposés sans conflit avec les principes logiques, ceux dans lesquels la proposition de base de l'argument serait vraie seront aussi des états de vérité de la conclusion. Rien de plus ne saura être pertinent par rapport à ce principe logique directeur, qui est, par conséquent, parfaitement précisé et non vague, comme nous avons vu pu le voir avec un principe directeur non logique.
Auteur:
Peirce Charles Sanders
Années: 1839 - 1914
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: sémiologue, mathématicien, logicien et philosophe
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
On the Algebra of Logic. American Journal of Mathematics, 3, 15-57. (1880).
[
raisonnement solide
]
morale
Et pour moi, la maxime que j’ai le plus observée en toute conduite de ma vie a été de suivre seulement le grand chemin, et de croire que la principale finesse est de ne vouloir point du tout user de finesse. Les lois communes de la société, lesquelles tendent toutes à se faire du bien les uns aux autres, ou du moins à ne se point faire de mal, sont, ce me semble, si bien établies, que quiconque les suit franchement, sans aucune dissimulation ni artifice, mène une vie beaucoup plus heureuse et plus assurée, que ceux qui cherchent leur utilité par d’autres voies.
Auteur:
Descartes René
Années: 1596 - 1650
Epoque – Courant religieux: renaissance
Sexe: H
Profession et précisions: philosophe
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Lettre à Elisabeth, janvier 1646
[
simplicité
]
[
efficacité
]
[
principe directeur
]
[
sagesse
]
procès
[...] la cruauté insensée de la procédure criminelle médiévale devait avoir une signification psychologique et suivre un principe directeur. Apparemment la douleur déliait la langue du criminel qui se retranchait derrière le silence ou la provocation. La torture était pour ainsi dire un avant-goût du châtiment, un châtiment partiel préludant à l’autre, le véritable. La coupe étant pleine et son besoin de punition suffisamment satisfait par toutes les souffrances qu’il avait endurées, le criminel pouvait passer aux aveux. Le recours à une mesure qui aujourd’hui nous remplit d’horreur ne peut s’expliquer que par une sorte d’intelligence fruste, au niveau inconscient, de l’état affectif du criminel.
Auteur:
Reik Theodor
Années: 1888 - 1969
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: psychanalyste
Continent – Pays: Europe - Autriche
Info:
Dans "Le besoin d'avouer", traduit de l'américain par Sylvie Laroche et Massimo Giacometti, Payot, Paris, 1973, page 241
[
moyen-âge
]
[
explication
]
principe directeur
Mais c’est encore sa théorie de l’ego qui met le mieux en évidence les complications dont Jung surcharge ses concepts. Certains rêves, certaines visions et expériences mystiques, lui ont donné l’impression qu’il existait une sorte de conscience dans l’inconscient. Ceci semblerait impliquer l’existence d’un ego dans l’inconscient ; et Jung est constamment à l’affût de traces laissées dans l’inconscient par une personnalité qu’il considère comme intelligente, et douée de volonté impliquant par là qu’elle est capable de connaissance. On ne peut discerner si Jung repousse l’idée d’une conscience transcendantale, existant "au-dessus" de la conscience de l’ego, mais il affirme que si une telle conscience existe, son centre ne peut pas être l’ego humain ; celui-ci étant d’ailleurs selon Jung, essentiellement conscient, et inapte à fonctionner en qualité de centre de l’inconscient, qu’il s’agisse de l’inconscient personnel ou de l’inconscient collectif.
Auteur:
Glover Edward
Années: 1888 - 1972
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: médecin, psychanalyste
Continent – Pays: Europe - Ecosse
Info:
Dans "Freud ou Jung ?", trad. Lucy Jones, P.U.F., Paris, 1954, page 15
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retour du religieux
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psychologie analytique
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ange gardien
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