Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 2
Temps de recherche: 0.0258s

prise dans le discours

Contrairement à tout ce qu'on a pu dire, les Lumières avaient pour but d'énoncer un savoir qui ne fût hommage à aucun pouvoir. Seulement, on a bien le regret de devoir constater que ceux qui se sont employés à cet office étaient un peu trop dans des positions de valets par rapport à un certain type de maîtres - assez heureux et florissant, je dois dire - les nobles de l'époque, pour qu'ils aient pu d'aucune façon aboutir à autre chose qu'à cette fameuse Révolution française, qui a eu le résultat que vous savez, à savoir l'instauration d'une race de maîtres plus féroces que tout ce qu'on avait vu jusque-là à l'oeuvre.

Auteur: Lacan Jacques

Info: Le 4 novembre 1971, Entretiens de la Chapelle Sainte-Anne, Paris

[ contrecoup inconscient ] [ maître-esclave ] [ philosophie ] [ post-renaissance ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par Coli Masson

prise dans le discours

La psychanalyse ne consiste pas à rechercher quelque chose "au fond de soi", ce n’est pas une introspection. Dans la cure analytique, l'important n'est pas de parvenir à la vérité factuelle de quelque événement depuis longtemps oublié, ce qui est en jeu c'est la restructuration du passé, la manière singulière dont ce souvenir passé affecte la position d'énonciation présente du sujet.

L'effet de "vérité" recherché par la cure analytique réside en ceci: lorsque j'extirpe du monde insondable du refoulement un souvenir enfoui et que je l'intègre à mon "savoir", cela modifie non seulement la "compréhension" que j'ai de ma situation, mais la situation elle-même, en transformant mon horizon symbolique, après quoi, je n' "est" plus le même qu'auparavant…

L’avenir se présentant comme scellé, quel autre chemin reste-t-il au sujet que de changer son passé?

Auteur: Dubuis Santini Christian

Info: Publication facebook du 05.05.2021

[ virtualité ] [ boucle rétroactive ] [ temporalité ] [ inconscient ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson