Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 47
Temps de recherche: 0.0582s

femmes-par-hommes

Les paroles les plus douces ont moins de prise sur les femmes que les bijoux silencieux.

Auteur: Proverbe africain

Info:

[ vénales ] [ cupides ] [ intéressées ]

 

Commentaires: 0

loi des correspondances

Si le Verbe est Pensée à l’intérieur et Parole à l’extérieur, et si le monde est l’effet de la Parole divine proférée à l’origine des temps, la nature entière peut être prise comme un symbole de la réalité surnaturelle.

Auteur: Guénon René

Info: Dans "Écrits pour Regnabit", page 39

[ analogie ] [ miroir ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

condition humaine

L’homme, nouvel Achille à la poursuite d’une autre tortue, est voué, en raison de la prise de son désir dans le mécanisme du langage, à cette infinie approche jamais satisfaite, liée au mécanisme même du désir, que nous appellerons simplement la discursivité.

Auteur: Lacan Jacques

Info: Dans le "Séminaire, Livre V", "Les formations de l'inconscient (1957-1958)", éditions du Seuil, 1998, page 122

[ parole ] [ insatisfaction ] [ structurel ] [ discontinuité ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par Coli Masson

indicible

Rûmi, Saint Augustin, Bouddha, Shams de Tabriz, Lao-tseu, Sri Ramakrishna, Johannes Eckhart, Milarepa, Tsouang Tseu, Ibn Arabî, Krishnamurti, Simone Veil... Tous ces mystiques qui nous ont expliqué à un certain moment que la parole n'a guère de prise sur l'absolu, sur l'indifférencié. Ce qui n'empêche personne de gloser et écrire sur eux à satiété. L'auteur de ces lignes en premier.

Auteur: Mg

Info: 29 janv. 2015

[ paradoxe ]

 

Commentaires: 0

discourir

Quand je ne suis pas timide, je m'acquitte des interventions publiques avec enthousiasme mais le sentiment qui me domine alors n'a rien à voir avec la satisfaction. Il s'agit d'une chose difficile à définir, qui me donne l'impression de me trahir,d'être un autre. En parlant, c'est comme si je perdais quelque chose de précieux, une forme d'innocence, une aptitude à espérer et à m'éblouir.

Auteur: Vilain Philippe

Info: Confession d'un timide

[ recul ] [ prise de parole ] [ vendeur ] [ commerce ]

 

Commentaires: 0

structure psychique

En mettant au jour une activité psychique dénuée de conscience, en découvrant le fanatisme du fantasme et le mécanisme dit "œdipien" de la subjectivation/socialisation, Freud a entrouvert les coulisses du théâtre d’images et de paroles qui fait de l’animal humain, pour reprendre la si juste expression de Lacan, le parlêtre.

Fondamentalement, la psychanalyse s’occupe in vivo de cette réalité structurale, en apparence insaisissable : l’animal humain aux prises avec la question de l’Être inhérente au langage.

Auteur: Legendre Pierre

Info: Dans "Leçons X, Dogma : Instituer l'animal humain", Librairie Arthème Fayard, 2017, page 84

[ inconscient ] [ résumé ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

libre-arbitre

[...] le premier (et parfois seul) acte de la liberté, c’est la prise de conscience de la nécessité. A partir du moment où l’homme se reconnaît conditionné, cela veut dire qu’il a effectué une prise de vue sur cette nécessité, qu’il s’est situé hors d’elle pour la voir, et plus encore, il ne peut se définir comme conditionné qu’à la mesure de la liberté. Sans une conscience ou une volonté de liberté, il ne saurait même pas qu’il est soumis à la nécessité.

Auteur: Ellul Jacques

Info: Dans "La parole humiliée", éditions de la Table Ronde, Paris, 2014, page 346

[ distanciation ] [ paradoxe ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

croissance psychologique

L’enfant aux prises avec le complexe d’Œdipe souffre. Il mérite compassion. Il a besoin d’amour chaste de la part de ses parents, et de paroles vraies concernant le désir interdit entre géniteurs et engendrés, comme entre enfants d’une même famille. Les parents doivent s’abstenir autant de le taquiner que de le blâmer, s’abstenir aussi de propos amoureux équivoques à son égard, de privautés ambigües, sous le couvert de câlins incendiaires, de joutes rivales soi-disant ludiques où l’enfant peut encore espérer triompher dans son désir incestueux. Tout cela ne ferait que retarder son développement psychosexuel.

Auteur: Dolto Françoise

Info: Dans "Lorsque l'enfant paraît", tome 1, éditions du Seuil, 1977, page 179

[ soutien parental ] [ attitude juste ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par Coli Masson

lâcher prise

Dans l’hypothèse où c’est le recueillement qui est recherché, le sage est plus naïf que l’être naïf, car il se précipite vers les lointains au lieu de se déployer dans le proche ; et l’être naïf a au moins la sagesse d’habiter son monde-de-la-vie mitoyen au lieu de courir sur les sentiers de l’univers. Si le sage, pour ne pas céder à la naïveté, voulait dépasser le geste et la parole, cela devrait être vers leur amont, vers l’expérience immédiate de leur réalisation, plutôt que vers leur aval et vers des futurs incertains. Il devrait demander au verbe de le reconduire à sa source vive plutôt que de l’égarer en le jetant à la poursuite de ses projets.

Auteur: Bitbol Michel

Info: Dans "La conscience a-t-elle une origine ?" page 34

[ piège performatif ] [ en-deçà du langage ] [ zen ] [ intellectualisme cul-de-sac ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

création

Cubitus, c'est un chouette copain. Je l'ai imaginé tel que je souhaitais que soit un ami. Il a la gentillesse d'un bon chien et, contrairement à ceux qui prétendent qu'il ne leur manque que la parole, moi, je lui ai donnée... ou plutôt il me l'a prise, car à sa création je n'y avais pas pensé.
Tout seul, il a décidé également de vivre comme nous. Je crois que tout ce que nous sommes capables de faire, il le peut aussi. Avec la farce en prime, évidemment.
D'ailleurs, la preuve que je crois à sa fidélité et son amitié, c'est que depuis bientôt dix ans, il me comble de sa présence, et que je n'ai toujours pas de chien.

Auteur: Dupa

Info:

[ bande dessinée ]

 

Commentaires: 0