Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 21
Temps de recherche: 0.0402s

procréer

On ne donne pas la vie. On la transmet.

Auteur: Giroud Françoise

Info: Ce que je crois

[ reproduction ]

 

Commentaires: 0

mutationnisme

L'exaptation*, dans laquelle un trait évolué pour une fonction peut adopter par cooptation une nouvelle fonction, est monnaie courante dans la nature. Nous utilisons le sexe pour procréer, mais aussi pour créer des liens, jouer, guérir et prendre du plaisir.

Auteur: Hoffman Donald D.

Info: The Case Against Reality: Why Evolution Hid the Truth from Our Eyes. *adaptation sélective opportuniste, privilégiant des caractères qui sont utiles à une nouvelle fonction, pour laquelle ils n'avaient pas été initialement sélectionnés.

[ voies indirectes ] [ évolution tâtonnante ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

surpopulation

La loi du Choix prône que tout couple qui souhaite procréer doit déclarer la grossesse à l'État et désigner le parent qui recevra l'injection d'un accélérateur métabolique destiné à provoquer son décès à plus ou moins brève échéance. Une mort pour une vie, c'est le prix de l'État providence européen.

Auteur: Glukhovsky Dmitry

Info: Extrait du résumé de Futu RE

[ solution ] [ science-fiction ] [ euthanasie ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

femmes-par-hommes

Les lois barbares, dès le VIe siècle, montrent l'intérêt accordé à la femme enceinte. La loi salique impose une amende de 600 sous à celui qui tue une jeune femme libre en âge de procréer, de 700 sous si elle attend un enfant, alors que le meurtre d'une femme ménopausée n'entraîne qu'un versement de 200 sous.

Auteur: Verdon Jean

Info: La vie quotidienne au Moyen Age

[ monétisées ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par miguel

vocabulaire

Comment une langue existerait-elle si elle interdisait aux mots de procréer ? (...)

Quand Dieu a crié dans le micro : "Croissez et multipliez", c'est à la langue, aux mots qu'il s'adressait. Adam et Eve, pas très futés (ils ont des excuses, la situation était nouvelle), ont compris de travers, ou rien du tout : ils ont cueilli un pamplemousse d'Israël. C'est maigre par rapport au verbe à construire.

Auteur: Arnaud Noël Raymond Muller

Info: L'Agence Quenaud ( La Vie de Jean Queval par un témoin), p.163 / éditions Plein Chant, 1er trimestre 1987

[ tiercités ] [ genèse ] [ continue évolution ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

hubris

Bientôt, les femmes n’auront plus besoin de porter leurs enfants, ni de père pour procréer. Des organes d’animaux attendent partout dans le monde d’être greffés sur des humains. Des appareils permettront aux aveugles de voir, aux sourds d’entendre, aux paralytiques de marcher. De nouveaux médicaments nous maintiendront jeunes et efficaces bien au-delà de cent ans. Immortels ? Peut-être. L’ordinateur sous-cutané décuplera nos possibilités sensorielles. Puis commencera la mutation totale. On pourra intervenir sur les embryons, les améliorer. Créer la vie ? L’Homo scientificus, tout-puissant pour l’éternité, va-t-il concurrencer Dieu ?

Auteur: Debré Bernard

Info: Dans "La grande transgression"

[ transhumanisme ] [ autosuffisance ] [ PMA ] [ mégalomanie ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

désunion

Examinons de plus près une tentative de suicide affectif.
Le mariage est un acte plein d’allégresse. La République française vous aide activement à le préparer. Elle s’associe à votre joie. Elle fait preuve d’une légèreté administrative inhabituelle, presque euphorique. En réalité, elle considère les époux comme des lapins qui ‘apprêtent à procréer et à perpétuer la paix sociale. Quelques formalités banales, rapides et peu onéreuses. En un mois, tout est réglé. Cette simplicité étonnante contraste avec la lenteur, la lourdeur et le prix du divorce qui s’ensuivra nécessairement.

Auteur: Mérot Pierre

Info: Mammifères

[ administration ] [ sociologie politique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

paresse

Depuis deux mois, pas une ligne de ce que j’apprends ou soupçonne n’a été fixé par écrit. Dès que je suis libéré de mon métier, je vis comme un philistin avide de jouissances. Tu sais combien mes jouissances sont limitées ; je n’ai pas le droit de fumer quoi que ce soit de bon, l’alcool ne m’apporte absolument rien, j’ai fini de procréer, mon commerce avec les hommes est rompu. Je végète donc tranquillement, en ayant soin de maintenir mon attention loin des thèmes sur lesquels je travaille dans la journée.

Auteur: Freud Sigmund

Info: Lettre à Wilhelm Fliess du 11 mars 1900, trad. Françoise Kahn et François Robert, éditions P.U.F., Paris, 2006

[ plaisirs perdus ] [ absurdité ] [ vieillir ] [ désintérêt ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

onirisme

C'était la vallée de l'oubli, où qui s'endort perd jusqu'à la nostalgie de ses parents et celle du lieu où il est né. Un lieu aussi beau ne pouvait exister dans la réalité. C'était de la littérature, de la fiction, et, nous, nous étions des personnages de poème. Je me suis alors rappelé ces vers de John Donne dans lesquels deux amoureux s'endorment ensemble, main dans la main dans une vallée fleurie sans se toucher autrement que de leurs doigts enlacés, l'union de leurs esprits étant "le seul mode de procréer ensemble".

Auteur: Cartarescu Mircea

Info: Lulu

[ éthéré ] [ couple ] [ romantisme ]

 

Commentaires: 0

femmes-par-homme

Coimbra, 12 octobre 1978 La femme ! Je ne me lasse pas de l'exalter. Que l'homme est peu de chose auprès d'elle ! Un Adam innocent, un oedipe perplexe, un aveugle Othello. Fleur emblématique de la Création, parfumée de futilité, elle seule sait pécher sans remords, procréer sans vanité, comprendre sans logique. Et souffrir paradigmatiquement, en Antigone héroïque de la tragédie de la vie qu'elle a toujours été. Maîtresse du monde et dépositaire du futur, elle n'a même pas voulu en avoir l'air. Gentiment, elle a laissé cette présomption à son pauvre compagnon qui, après tant de millénaires de convivance, continue à révolutionner les siècles sans comprendre que c'est elle, le cordon ombilical de l'Histoire.

Auteur: Torga Miguel Adolfo Correia da Roch

Info: En chair vive

[ célébration ] [ éloge ]

 

Commentaires: 0