Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 15
Temps de recherche: 0.0382s

critique marchande

Dans le monde réellement renversé, le vrai est un moment du faux.

Auteur: Debord Guy

Info: La société du spectacle

[ inversion des valeurs ] [ profane ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

non-initié

L'homme qui n'est pas initié n'est pas encore né. Il croit vivre alors qu'il est vécu.

Auteur: Jacq Christian

Info:

[ profane ]

 

Commentaires: 0

contre-initiation

L'homme moderne, au lieu de chercher à s'élever à la vérité, prétend la faire descendre à son niveau.

Auteur: Guénon René

Info: La crise du monde moderne

[ sécularisation ] [ inversion profane ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par miguel

quête

L'étape de la connaissance de Dieu, ou gnose, est le fruit de l'exotérisme et le point ultime de la philosophie et de la sagesse.

Auteur: Elahi Ostad

Info: Maximes de Guidance

[ théologie ] [ limites profanes ]

 

Commentaires: 0

collectif

Il faut éliminer le malheur autant qu’on le peut de la vie sociale, car le malheur ne sert qu’à la grâce et la société n’est pas une société d’élus. Il y aura toujours assez de malheur pour les élus.

Auteur: Weil Simone

Info: "La pesanteur et la grâce", Librairie Plon, 1988, page 246

[ profane ] [ simplicité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

société

La laïcité laïcisée, c'est l'acceptation du pluralisme, mais non celle de la différence de statut juridique, c'est l'affirmation de valeurs communes qui transcendent les différences entre les origines sociales, ethniques ou religieuses des citoyens, leur niveau de fortune matérielle ou culturelle.

Auteur: Corm Georges

Info: Pour une lecture profane des conflits

[ organisation ] [ profane ] [ séculier ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

sponsoring

La rétrospective Dürer, organisée par le musée du Jus de pomme, avec le soutien du Senatsverwaltung Für Kulturelle Angelegenheiten de Berlin et le concours des Biscottes Craquette, réunira cinquante-quatre tableaux de l’artiste, illustrant les multiples facettes de son talent exceptionnel. Pour célébrer cet événement, les Biscottes Craquette ont décidé d’imprimer sur chaque paquet cinq chefs-d’œuvre de Dürer.

Auteur: Muray Philippe

Info: Dans "On ferme !" page 78

[ reproduction technique ] [ profane ] [ publicité ] [ ironie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

plaisir esthétique

La beauté réside dans l’œuvre d’art elle-même, en tant que celle-ci est parfaite conformément à sa destination : elle est indépendante de l’appréciation du spectateur, qui peut être ou n’être pas qualifié pour la reconnaître ; c’est là, en effet, affaire de connaissance ou de compréhension, non de sensibilité comme le voudraient les modernes, et ars sine scientia nihil est.

Auteur: Guénon René

Info: "Comptes-rendus", page 36

[ point de vue profane ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

décalogue

[...] les Droits de l’homme sont en fin de compte, dans leur cœur même, les Droits autorisant la violation des Dix Commandements. Le "droit à la vie privée" : le droit à l’adultère, en secret, où personne ne me voit ni n’a le droit de fouiller ma vie. "Le droit au bonheur et à la propriété privée" : le droit de voler (d’exploiter autrui). "Liberté de la presse et des opinions" : le droit au mensonge. "Le droit pour les citoyens de posséder des armes" : le droit de tuer. Et enfin, "liberté des croyances religieuses" : le droit d’adorer de faux dieux.

Auteur: Zizek Slavoj

Info: Dans "Fragile absolu", éditions Flammarion, 2010, page 161

[ législation post-révolutionnaire ] [ inversion ] [ lois profanes ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

dépendance

"Ah ! c’est bon, n’est-ce pas ? d’être sous l’aile du pouvoir. On y est mieux que sous l’aile de Jésus-Christ. Car il y en a d’autres, peut-être, pour qui obéir en aveugle est une attitude doctrinale, contestable, mais du moins religieuse et sincère. Pour vous, obéir, c’est être quoi qu’il arrive la protégée du pouvoir. Du pouvoir qui vous fera abbesse. Car on veut obéir, mais c’est qu’on veut commander. Obéir aux grands, pour commander aux petits, et leur commander à sa guise. Notre liberté à nous est celle des enfants de Dieu : elle nous mène aux prisons. La vôtre est la liberté des enfants de Bélial : pouvoir faire n’importe quoi, parce qu’on le fera toujours impunément. "

Auteur: Montherlant Henry de

Info: Port-Royal, page 135, éditions Gallimard, 1954

[ contrainte ] [ confort ] [ sacré vs profane ] [ religieux vs politique. ]

 
Commentaires: 1