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théologie
En disant que la philosophie est cause auxiliaire et coopérante de l’intelligence du vrai, vu qu’elle est une recherche de la vérité, nous reconnaîtrons qu’elle est une forme préparatoire (propaideian) pour l’aspirant à la science spirituelle (gnôstikos).
Auteur:
Clément d’Alexandrie Saint
Années: 0150 - 0211
Epoque – Courant religieux: Empire romain
Sexe: H
Profession et précisions: philosophe chrétien
Continent – Pays: Afrique - Egypte
Info:
Stromates, I, 99, 1
[
science dianoétique
]
[
objectif
]
[
propédeutique
]
impératif catégorique
Le devoir n'est qu'un vain mot, si, aux yeux d'une raison qui observe, il ne peut être justifié. Rien d'aveugle ne saurait conduire, parmi des êtres sensés. Si cet impératif prétendu ne peut être justifié aux yeux de la raison, — au nom même de la raison, je la déclare tyrannique, déraisonnable, inacceptable. Je n'en veux à aucun prix.
Auteur:
Pègues Thomas
Années: 1866 - 1936
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: clerc, théologien
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Dans "Aperçus de philosophie thomiste et de propédeutique", page 248
[
critique
]
[
absurde
]
[
sans fondement
]
propédeutique
A ne considérer que le sens propre des mots, il devrait être évident que philosophia n’est point sophia, "sagesse" ; ce ne peut être normalement, par rapport à celle-ci, qu’une préparation ou un acheminement ; aussi pourrait-on dire que la philosophie devient illégitime dès qu’elle n’a plus pour but de conduire à quelque chose qui la dépasse. C’est d’ailleurs ce que reconnaissaient les scolastiques du moyen âge lorsqu’ils disaient : “Philosophia ancilla theologiae”.
Auteur:
Guénon René
Années: 1886 - 1951
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain, ésotériste, philosophe pérennialiste
Continent – Pays: Europe - France
Info:
"Symbolisme et philosophie", Le Voile d’Isis, 1935, p. 435, repris in Aperçus sur l’initiation, chap. XVIII, dernière note, Editions Traditionnelles, 1964, p. 134
[
objectif
]
[
définie
]
aristotélisme
[...] le propre de la raison est l'ordre : rationis est ordinare. Ordre à établir dans les actes mêmes de la raison; et nous avons la Logique. Ordre à contempler dans les choses où il ne dépend pas de nous; et c'est la Physique, au sens aristotélicien de ce mot, avec la Métaphysique. Ordre à établir dans l'agir moral humain; et l'on a, pour l'individu, l'Éthique; pour la famille, l'Économique ; pour la cité, la Politique.
Auteur:
Pègues Thomas
Années: 1866 - 1936
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: clerc, théologien
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Dans "Aperçus de philosophie thomiste et de propédeutique", page 244
[
définis
]
[
triade
]
perceptions sensibles
La sensation [...] consiste essentiellement en ceci, que la forme de l'objet perçu vient dans le sujet qui la perçoit, pour l'informer, c'est-à-dire, pour le déterminer, non pas dans l'ordre d'être, mais dans l'ordre de connaître, à ce qu'il est lui-même dans la ligne qui constitue sa raison formelle d'objet de connaissance : couleur, son, odeur, saveur, qualités tangibles. Le sujet connaissant devient l'objet connu, tous les objets connus. Il reste uniquement lui-même, dans l'ordre de son être substantiel.
Auteur:
Pègues Thomas
Années: 1866 - 1936
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: clerc, théologien
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Dans "Aperçus de philosophie thomiste et de propédeutique", page 187
[
définie
]
[
mouvement vital
]
théologie-sur-philosophie
Pour Leibnitz, le continu n'existe pas ; ni, par suite, à vrai dire, l'étendue ou le corps, pris au sens d'une réalité extérieure à nous qui aurait des dimensions ou des parties quantitatives pouvant être mesurées en elles-mêmes, indépendamment de toute perception de nos sens. Il n'existerait que des monades, c'est-à-dire des réalités simples, inétendues, formant, chacune, un être à part. Cette doctrine n'a qu'un tort. Elle attribue à la matière ce que nous verrons plus tard être le propre des esprits.
Auteur:
Pègues Thomas
Années: 1866 - 1936
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: clerc, théologien
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Dans "Aperçus de philosophie thomiste et de propédeutique", page 48
[
critique
]
[
erreur catégorielle
]
langage
Ma position est naturaliste ; je vois la philosophie non comme une propédeutique a priori ou un travail de fond pour la science, mais comme une composante continuelle de la science. Je vois la philosophie et la science comme étant dans le même bateau - un bateau que, pour revenir à la figure de Neurath comme je le fais si souvent, nous ne pouvons reconstruire qu'en mer tout en restant à flot. Il n'y a pas de point de vue extérieur, pas de première philosophie.
Auteur:
Quine Willard Van Orman
Années: 1908 - 2000
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: philosophe et logicien
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
[
réflexion
]
[
pré-mémétique
]
[
outil
]
organismes
Tout être mû, dont le mouvement a pour principe ou pour cause propre et immédiate un autre être, est un être qui est en dehors, comme tel, du monde de la vie. Un être, au contraire, dont l'action ou le mouvement a pour cause, qui l'explique immédiatement et adéquatement dans l'ordre de sa cause propre, un principe qui est intérieur à cet être, appartient au monde des vivants. L'être vivant est celui dont le mouvement n'est pas dû à un autre, mais qui se meut lui-même.
Auteur:
Pègues Thomas
Années: 1866 - 1936
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: clerc, théologien
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Dans "Aperçus de philosophie thomiste et de propédeutique", page 166
[
animaux
]
[
hommes
]
[
défini
]
vision du monde préscientifique
Ainsi donc, pour Aristote, le mouvement, tous les mouvements ou changements et mutations que nous constatons dans le monde des corps s'expliquaient par ceci que les corps célestes étaient eux-mêmes mis en mouvement d'un mouvement local circulaire par certains moteurs qui n'appartenaient pas comme tels ou dans leur nature propre au monde des corps. Et c'était ensuite ce mouvement circulaire qui expliquait, par ses diverses combinaisons amenant ce que nous appelons les diverses saisons parmi nous sur notre terre, tous les mouvements ou changements et altérations et transformations substantielles qui constituent la trame de notre monde terrestre.
Auteur:
Pègues Thomas
Années: 1866 - 1936
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: clerc, théologien
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Dans "Aperçus de philosophie thomiste et de propédeutique", page 104
[
philosophie antique
]
[
cause
]
[
gravitation
]
philosophie
En définitive, la méthode cartésienne, mélange de propédeutique personnelle et de règles logiques élémentaires se ramène aux points suivants : 1° je dois me défaire des opinions toutes faites et ne rien croire sans preuve dûment perçue par moi-même ; 2° règle de l’évidence à laquelle correspond l’intuition ; 3° déduction comme complément de l’intuition, au sens étymologique de vision directe, constatation, et non de divination ; 4° suivent un certain nombre de conseils pratiques tels que la règle dite de la division ou analyse […] ou celui de "conduire par ordre" ses pensées, ou celui de la remémoration (les "dénombrements" et les "revues" de contrôle).
Auteur:
Revel Jean-François
Années: 1924 - 20??
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Préface au Discours de la méthode de René Descartes, Librairie générale française, 1973, pages 27-28
[
cartésianisme
]
[
résumé
]