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journalisme

Le plus sacré problème de cette époque est : qu’elle a du papier et que ce qui s’imprime, cela vînt-il même du rectum, agit comme verdict et comme humour.

Auteur: Kraus Karl

Info: Dans "La nuit venue", page 68

[ propagande médiatique ] [ prêt-à-penser ] [ torchons ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

publicité

Le pouvoir sera maintenu par l'homme ou la femme groovy qui aura le plus de couverture médiatique pour se couvrir. Naturellement, ses amis se débrouilleront bien aussi dans diverses entreprises.

Auteur: Zappa Frank

Info:

[ décideurs ] [ information ] [ propagande ] [ cénacles ]

 

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pouvoir

La conscience d'être en guerre, et donc en danger, permet de faire passer pour naturelle la concentration des pouvoirs sur une toute petite caste, présentée comme la condition sine qua non de survie.

Auteur: Orwell George

Info: 1984, deuxième partie, Chapitre 9

[ manipulation ] [ loupe médiatique ] [ propagande ]

 

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abrutissement

Le but de la propagande est d'obtenir des individus qu'ils renoncent à la contredire, qu'ils n'y songent même plus. Cet intéressant résultat, l'abasourdissement médiatique l'obtient très naturellement par le moyen de ses mensonges incohérents, péremptoires et changeants, et de ses révélations fracassantes et sans suite, de sa confusion bruyante de tous les instants.

Auteur: Orwell George

Info: Essais, articles, lettres, citée dans Orwell, Anarchiste Tory Jean-Claude Michéa Editions Climats p.9.

[ télévision ]

 

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pouvoir

La représentation médiatique du monde, telle qu’elle est fabriquée quotidiennement par les journalistes, ne montre pas ce qu’est effectivement la réalité mais ce que les classes dirigeantes et possédantes croient qu’elle est, souhaitent qu’elle soit ou redoutent qu’elle devienne. Autrement dit, les médias dominants et leurs personnels ne sont plus que les instruments de propagande, plus ou moins consentants et zélés, dont la classe dominante a besoin pour assurer son hégémonie.

Auteur: Accardo Alain

Info: Pour une socioanalyse du journalisme

[ presse ]

 

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quatrième pouvoir

D'autres études font cependant penser que les cibles a priori les plus sensibles aux mécanismes de persuasion médiatique ne sont pas nécessairement celles qui sont les plus fragiles intellectuellement et les plus démunies socialement : les catégories intermédiaires de la population peuvent également être les plus touchées parce qu'elles n'ont, par exemple, pas de prédispositions politiques fortes. Certains chercheurs, enfin, estiment que les grands consommateurs d'information sont en réalité les plus influencés parce que leur vigilance à l'égard des médias est moindre.

Auteur: Rieffel Rémy

Info: Que sont les médias ? Chap. 4 : La politique sous l'emprise des médias ?

[ malléabilité ] [ psycho-sociologie ] [ propagande ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

propagande

Le capitalisme contemporain fonctionne désormais beaucoup plus à la séduction qu'à la répression, comme Guy Debord avait su le comprendre en avançant le concept de "Société du spectacle". Ce n'est évidemment pas par hasard si l'industrie publicitaire (à laquelle il serait logique d'ajouter du "divertissement" et du mensonge médiatique) représente de nos jours le deuxième poste de dépense mondial, juste après celui de l'armement. Et le marquage quotidien que cette curieuse industrie exerce sur l'imaginaire des individus modernes (sur leur "temps de cerveau disponible") s'avère, à l'évidence, infiniment plus profond que celui des anciennes religions ou des vieilles propagandes totalitaires.

Auteur: Michéa Jean-Claude

Info: La double pensée : Retour sur la question libérale

[ programmation ] [ abrutissement ] [ consumérisme ]

 

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extraterrestres

Le développement de la presse des Etats-Unis dans la seconde moitié du dix-neuvième siècle reste comme un exemple extraordinaire d'exploitation de la crédulité populaire. La montée en neige de personnages comme Calamity Jane, Wild Bill Hickock ou Buffalo Bill à partir de RIEN devrait nous inciter à réfléchir un peu plus à fond quant au pouvoir promotionnel des médias. Et nous rappeler que dès la moitié du vingtième siècle la montée du phénomène OVNI coïncida avec l'arrivée d'une TV qui multiplia l'efficacité médiatique. Espérons que tout ceci ne se retrouve modéré en début de troisième millénaire par Internet et son info illimitée.

Auteur: Mg

Info: 12 octobre 2014

[ commerce ] [ propagande ]

 

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télévision

Ce monde des hommes où tout est marchandise, mis dans des cases, conditionné par les vendeurs et leurs affidés médiatiques qui, non seulement se financent par la pub (parfois et heureusement marrante ou créative) mais surtout "formatent" le monde. Ainsi le standard de la propagande consumériste fait disparaître les nuances, les dégradés, ambiguïtés... Le monde du décor médiatique ne prend plus en compte que ce qui est clinquant, identifié, dans la focale du "nommable"... Du côté clair de la force.
Le reste n'est plus même pris en compte par les viseurs des preneurs d'image et de son. Réalité fabriquée, clinquante et monnayable contre réel authentique, lui baignant dans la richesse infinie du flou, de l'éphémère, de la poésie, du mal lavé et des erreurs.

Auteur: Mg

Info: 23 avril 2017

[ capitalisme ] [ néolibéralisme ]

 

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progressisme

Il n’est pas rare de voir des journalistes de la salle des nouvelles orienter leurs reportages de telle manière qu’ils en viennent objectivement à faire la promotion de l’idéologie diversitaire, comme si leur devoir était de harceler médiatiquement la population pour la rééduquer — dans les bons milieux, on parle plutôt de sensibilisation, cela fait plus chic et moins antidémocratique. Au cœur de cette propagande inavouée, on trouve évidemment l’utilisation de concepts surchargés idéologiquement qui sont présentés comme des termes objectifs sans biais particulier pour décrire la réalité. […]

Il y a à gauche une course à la radicalité qui fait en sorte que celui qui crachera le plus violemment sur le grand méchant homme blanc passera pour le plus brillant théoricien. La gauche radicale joue le rôle de surmoi idéologique des sociétés occidentales : c’est elle qui fixe les paramètres idéologiques du débat public en définissant les concepts qui le structurent et le grand récit qui s’impose aux acteurs politiques et aux mouvements sociaux. Elle commande le rythme et les thèmes de la conversation publique sur le long terme. Elle fabrique la légitimité. Elle y parvient essentiellement par sa maîtrise de l’université qui représente le noyau idéologique du régime diversitaire. Les sciences sociales sont recyclées en disciplines militantes. Elles servent de savoir officiel et font passer pour des vérités scientifiques les dogmes qu’elles cherchent à imposer à tout.

Auteur: Bock-Côté Mathieu

Info: "Quand la radio publique appelle à la censure", in. blog de l’auteur, 3 octobre 2020

[ discours universitaire ] [ empire du bien ] [ manipulation des idées ] [ pouvoir sémantique ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson