Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 4
Temps de recherche: 0.0267s

logos

La logique est l'ultime ingrédient scientifique de la philosophie ; son extraction ne laisse derrière elle qu'une confusion de problèmes pseudo-scientifiques.

Auteur: Carnap Rudolf

Info: "L'unité de la science", p.12, Routledge.2013

[ rationalisme ] [ empirisme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

compromission

Même les philosophies ayant dénoncé les pseudo-sciences comme la psychanalyse, ont cautionné les théories économiques pseudo-scientifiques comme la microéconomie néoclassique. Il est beaucoup plus sûr et facile de critiquer Freud et Jung que de dénigrer Milton Friedman et Friedrich Hayek, car ces derniers sont soutenus par des mouvements politiques alors que les premiers ne le sont pas.

Auteur: Bunge Mario

Info: deutsche-denker.de

[ économie politique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

fanatisme

Il y a, et il y a toujours eu, des notions pseudo-scientifiques destructrices liées à la race et à la religion ; ce sont les plus répandues et les plus dommageables. Espérons que les personnes instruites parviendront à faire la lumière sur ces domaines de préjugés et d'ignorance, car, comme l'a dit Voltaire : " Les hommes commettront des atrocités tant qu'ils croiront aux absurdités. "

Auteur: Gardner Martin

Info:

[ religions ] [ crédulité ]

 

Commentaires: 0

inconnu

On ne doit plus nier l’existence des profondeurs obscures de l’inconscient par ignorance ou encore par sophisme – ce qui n’est qu’un mauvais déguisement d’une peur très commune ; on ne doit pas non plus s’en débarrasser au moyen de rationalisations pseudo-scientifiques. Il faut au contraire admettre qu’il existe, dans la psyché, des choses dont nous ignorons tout ou presque, et qui possèdent au moins le même degré de réalité que les choses du monde physique, que nous ne comprenons pas non plus en dernière analyse, mais qui affectent néanmoins nos corps de la façon la plus conséquente.

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Dans "Psychologie et alchimie", éd. Buchet-Chastel, 2014, trad. par Henry Pernet et Roland Cahen, page 143

[ recherche ] [ légitimation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson