Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 19
Temps de recherche: 0.0515s

révélation

Dans l'étendue homogène et infinie, où aucun point de repère n'est possible, dans laquelle aucune orientation ne peut s'effectuer, la hiérophanie* révèle un "point fixe" absolu, un "centre".

Auteur: Eliade Mircea

Info: *mot signifiant : manifestation du sacré, créé par Eliade étymolog : élém. Formant

[ quête ] [ spiritualité ]

 

Commentaires: 0

quête

Ma recherche de l’absolu aboutit à ceci que j’en espère toujours de plus absolu encore. Tous les absolus créés par l’homme, auxquels j’ai souscrit, sont dépouillés par moi de leur valeur d’absolu en regard d’autres qui ne nous sont pas encore connus.

Auteur: Guyotat Pierre

Info: Coma

[ éternelle ] [ infinie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

médias

Dès lors, la peur devient l'argument du pouvoir, dressant la société contre elle-même dans un fantasme d'homogénéité et l'entraînant dans une quête infinie de boucs émissaires où l'Autre, le différent, le dissemblable, le dissonant, prend la figure de l'étranger, d'une étrangeté aussi intime que menaçante.

Auteur: Plenel Edwy

Info: Pour les musulmans

[ pouvoir ]

 

Commentaires: 0

quête infinie

Tel est le but suprême de l'homme - le besoin de croître et d'avancer... Pour trouver de nouvelles choses... aller plus loin. S'étendre, atteindre des endroits, connaître, comprendre et vivre de façon évolutive. Éloigner la routine et la répétition, sortir de la monotonie insensée et aller de l'avant. Pour continuer à avancer...

Auteur: Dick Philip K.

Info: Solar Lottery 1955

[ sens-de-la-vie ]

 

Commentaires: 0

sens-de-la-vie

Ce qui est vrai, c’est que l’amour n’a pas été pour moi une distraction ou un plaisir, un passe-temps comme pour quelques-uns. Il a été ma vie même. Si je supprimais de mon souvenir les pensées et les actions qui ont eu la femme pour but, il n’y resterait plus rien, que le vide.

Auteur: Louys Pierre Louis dit Pierre

Info: Dans "La femme et le pantin", page 56

[ primordial ] [ quête infinie ] [ femmes-par-homme ] [ essentielles ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

quête

Comme tous les hommes de la Bibliothèque, j'ai voyagé dans ma jeunesse ; j'ai effectué des pèlerinages à la recherche d'un livre et peut-être du catalogue des catalogues ; maintenant que mes yeux sont à peine capables de déchiffrer ce que j'écris, je me prépare à mourir à quelques courtes lieues de l'hexagone où je naquis. Mort, il ne manquera pas de mains pieuses pour me jeter par-dessus la balustrade : mon tombeau sera l'air insondable ; mon corps s'enfoncera longuement, se corrompra, se dissoudra dans le vent emporté par la chute, qui est infinie.

Auteur: Borges Jorge Luis

Info: Fictions, la bibliothèque de Babel, p 72, trad. Ibarra, 1941

[ littérature ] [ vertige ] [ dernières paroles ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

confession égoïste

La vie ordinaire ne m'intéresse pas. Je ne cherche que les moments forts. Je suis en accord avec les surréalistes, en quête de merveilleux. Je veux être une écrivaine qui rappelle aux autres que ces moments existent, je veux prouver qu'il y a un espace infini, un sens infini, une dimension infinie. Mais je ne suis pas toujours dans ce que j'appelle un état de grâce. J'ai des jours d'illuminations et de fièvres. J'ai des jours où la musique dans ma tête s'arrête. Alors je reprise des chaussettes, élague des arbres, ramasse des fruits, polis des meubles. Mais pendant que je fais ça, j'ai l'impression de ne pas vivre. 

Auteur: Nin Anaïs

Info: Le journal d'Anaïs Nin, Vol. 1 : 1931-1934

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

monades

Le bricolage de l'évolution peut concocter des interfaces perceptives aux formes infinies, les plus belles et les plus merveilleuses ; la grande majorité d'entre elles, cependant, sont pour nous des plus inconcevables. L'évolution n'a pas fini de bricoler les interfaces perceptives de l'Homo sapiens. Les mutations qui confèrent à une personne sur vingt-cinq une forme de synesthésie font certainement partie du processus, et certaines de ces mutations pourraient être adoptées ; une grande partie du bricolage porte sur nos perceptions des couleurs. L'évolution défie l'idée stupide selon laquelle nos perceptions doivent être véridiques. Elle explore librement d'innombrables formes d'interfaces sensorielles, trouvant de temps à autre de nouveaux moyens de guider notre quête incessante de la forme physique.

Auteur: Hoffman Donald D.

Info: The Case Against Reality : How Evolution Hid the Truth from Our Eyes

[ variété ] [ tâtonnement ] [ races consensuelles ] [ relais sensitifs participants ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

prospectivisme

Le bricolage de l'évolution peut concocter des interfaces perceptives aux formes infinies plus belles et plus merveilleuses les unes que les autres ; la grande majorité d'entre elles, cependant, sont pour nous proche de l'inconcevable. L'évolution n'a pas fini de bricoler les interfaces perceptives d'Homo sapiens. Les mutations qui permettent à une personne sur vingt-cinq de présenter une forme de synesthésie font certainement partie du processus, et certaines d'entre elles pourraient être adoptées ; la plupart de ces modifications concernent notre perception des couleurs. L'évolution défie cette stricte et stupide croyance comme quoi nos perceptions correspondent à la vérité. Elle explore librement des formes infinies d'interfaces sensorielles, trouvant de temps à autre de nouvelles solution pour conduire une quête incessante.

Auteur: Hoffman Donald D.

Info: The Case Against Reality : How Evolution Hid the Truth from Our Eyes

[ tâtonnement ] [ exaptation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

clé de lecture

Parce que, en dernière analyse, […] on ne peut pas penser avoir totalement compris un dialogue quelconque de Platon si l’on n’a pas compris tous les dialogues. […] il n’y aura pas d’autres dialogues – le Phèdre, l’Euthydème, les Lois, etc. – dont il faudra examiner les points cruciaux pour comprendre n’importe quel autre dialogue, et par conséquent le Banquet en particulier. De cette manière, les dialogues de Platon sont véritablement une imitation de ce que nous appelons la réalité. Le dialogue platonicien imite l’énigme de la réalité. […] cette énigme, Platon l’imite en écrivant de nombreux dialogues, chacun apportant une certaine formulation d’une partie. Mais même la formulation la plus ample possible de n’importe quelle partie ne peut apporter davantage qu’une vérité partielle, et cela veut dire, bien entendu, une vérité partielle sur la partie même examinée dans ce dialogue, et par conséquent, il faudra encore continuer.

Auteur: Strauss Léo

Info: Dans "Sur le Banquet de Platon", trad. Olivier Sedeyn, éditions de l'éclat, Paris-Tel Aviv, 2006, pages 323-324

[ correspondances ] [ fragmentaire ] [ quête infinie ] [ intertextualité ] [ maïeutique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson