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souffrance psychique

La névrose et la psychose sont toutes les deux une expression de la rébellion du ça contre le monde extérieur, de sa "douleur", de ses réticences à s’adapter à la nécessité – Ananké – ou, si l’on préfère, de son incapacité à le faire. 

Auteur: Freud Sigmund

Info: Der Realitätsverlust bei Neurose und Psychose, p. 365

[ différence qualitative ] [ santé mentale ] [ résistance ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

inadaptation

Tandis que le mode de pensée "classique", rationnel - cerveau gauche, linéaire -, est utilisé par la plus grande majorité des personnes, les surdoués sont en mode "heuristique", intuitif - cerveau droit, en arborescence. Ils pensent quantitativement et qualitativement différemment, et "plus" que la moyenne.
C'est la raison de ce décalage que tous ressentent et mentionnent.

Auteur: Bost Cécile

Info: Différence et souffrance de l'adulte surdoué

[ douance ] [ heimatlos ]

 

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développement de l’enfant

C'est un processus dialectique complexe, caractérisé par une périodicité complexe, par une disproportion dans le développement de différentes fonctions, par les métamorphoses ou la conversion qualitative de certaines formes en d’autres, par des combinaisons complexes de processus d’évolution et d’involution, par un mélange complexe de facteurs externes et internes, et par un processus complexe d’adaptation et de difficultés surmontées. 


Auteur: Vygotsky Lev S.

Info: 1930-1931/2012b, p. 104

[ discontinuité ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

savoir

[...] je pense que nous devons changer notre mode de relation au monde. Voyons ce monde à travers le mythe de la créativité continuelle et écartons-nous de la notion de contrôle pour nous rapprocher de celle de la participation responsable, de telle façon que la science qualitative devienne fondamentalement éthique ou esthétique... Peut-être serait-il important s'insister davantage sur l'esthétique, la beauté que sur l'éthique.

Auteur: Goodwin Brian Carey

Info: Vers une science qualitative, p.185, in La Complexité, vertiges et promesses, Le Pommier/Poche, 2006

[ harmonie ] [ futur ]

 

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visualisation

J'ai découvert que la principale capacité à avoir était une façon visuelle, et aussi presque tactile, d'imaginer les situations physiques, plutôt qu'une image simplement logique des problèmes. ... Très vite, j'ai découvert que si l'on ne ressent pas plus d'une douzaine... de radiations et de constantes nucléaires, on peut imaginer le monde subatomique de manière presque tangible et manipuler l'image de manière dimensionnelle et qualitative, avant de calculer des relations plus précises. 

Auteur: Ulam Stanislaw

Info: Aventures d'un mathématicien (1976), 147

[ représentation ]

 

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avion

Le vice de tout comprendre, d'apercevoir la complexité des choses, qui rend les vieillards incapables d'action, l'amour du détail, du petit, où se perdait notre temps talmudique et féminin, est aboli et grâce à la vie aérienne, nous reviendrons aux grandes synthèses de pensée et d'art des hautes-époques.

(...) Simplicité des lignes, audace et instabilité des formes, originalité des conceptions et moyens bornés de l'exécution, il promène au-dessus de nos têtes son génie primitif.

Auteur: Morand Paul

Info: Chroniques 1931-1954 (2001, 651 p., Grasset, p.76, texte "réflexions en l'air"))

[ dimension qualitative ] [ retour en arrière ] [ anéantissement par les airs ]

 
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chercheurs

John H. Van Vleck, qui était un jeune physicien théoricien de premier plan à l'époque où je l'étais également, m'a dit un jour : "Je n'ai jamais apporté de contribution à la physique autrement qu'en jouant avec les équations", et je lui ai répondu : "Je n'ai jamais apporté de contribution autrement qu'avec une nouvelle idée, puis en bidouillant les équations pour l'étayer". Van Vleck était essentiellement un physicien mathématicien, pourrait-on dire, et j'étais essentiellement une personne à idées. Je ne pense pas être avant tout un mathématicien. Je suis très curieux de la nature du monde dans son ensemble, et la plupart de mes idées sont qualitatives plutôt que quantitatives.

Auteur: Pauling Linus Carl

Info: Entretien avec George B. Kauffman et Laurie M. Kauffman, dans "Linus Pauling : Reflections', American Scientist (Nov-Dec 1994), 82, No. 6, 523

[ recherche ] [ intuition ] [ points de vue ] [ autosatisfaction ]

 

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secondéités - priméité

Les partisans d'un matérialisme émergeant fort soulignent les différences fondamentales entre réalité psychologique subjective et  réalité physique (ou neuronale) objective. La première comprend des expériences qualitatives qui sont ressenties/perçues comme formant un tout qui n'existe que du point de vue de la première personne ; la seconde consiste en des entités physiques et des mécanismes de causalité qui n'impliquent rien de subjectif ou de qualitatif et qui existent du point de vue de la troisième personne ou objectivement. Rien de ce que nous pouvons penser ou imaginer ne sera capable de faire qu'un processus réel objectif se transforme en, ou "génère", des "sensations" subjectives et/ou qualitatives. C'est comme essayer d'extraire du vin à partir de l'eau pure : ça n'existe simplement pas, et aucun mécanisme naturel (à part la magie) ne pourra transformer le premier à partir du second.

Auteur: Revonsuo Antti

Info: Consciousness: The Science of Subjectivity. Hove: Psychology Press, 2010, p. 30 In Phenomenal Consciousness and Emergence: Eliminating the Explanatory Gap de Todd E. Feinberg and Jon Mallatt

[ tiercités limitées ] [ langage seconde main ]

 

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philosophies indiennes

Le Yoga classique commence là où finit le Sâmkhya. Patanjali s’approprie presque entièrement la philosophie Sâmkhya, mais il ne croit pas que la connaissance métaphysique puisse, à elle seule, conduire l’homme à la libération suprême. La gnose ne fait en effet que préparer le terrain en vue de l’acquisition de la liberté (mukti). L’affranchissement doit être, pour ainsi dire, conquis de haute lutte, moyennant notamment une technique ascétique et une méthode de contemplation, qui ne sont autres que le Yogadarçana. Le but du Yoga, de même que celui du Sâmkhya, est de supprimer la conscience normale au profit d’une conscience qualitativement autre, qui puisse comprendre exhaustivement la vérité métaphysique. Or, la suppression de la conscience normale n’est pas, pour le Yoga, si facile à obtenir. Outre la gnose, le darçana, elle implique encore une "pratique" (abhyâsa), une ascèse (tapas), bref : une technique physiologique, par rapport à laquelle la technique strictement psychologique est subsidiaire.

Auteur: Eliade Mircea

Info: Dans "Techniques du yoga" pages 65-66

[ caractéristiques ] [ divergences ] [ originalité ] [ spiritualités hindoues ]

 
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hostie

Un philosophe athée disait : "L’homme est ce qu’il mange" (F. Feuerbach), signifiant que chez l’homme il n’y a pas de différence qualitative entre la matière et l’esprit, mais que tout se résume à la composante organique et matérielle. Sans le savoir, un athée a donné la meilleure formulation d’un mystère chrétien. Grâce à l’Eucharistie, le chrétien est vraiment ce qu’il mange ! Saint Léon le Grand écrivait il y a longtemps : "Notre participation au corps et au sang du Christ tend à nous faire devenir ce que nous mangeons".

Dans l’Eucharistie, il n’y a donc pas seulement communion entre le Christ et nous, mais aussi assimilation ; la communion n’est pas seulement l’union de deux corps, de deux esprits, de deux volontés, mais c’est l’assimilation au seul Corps, à l’unique Esprit et Volonté du Christ. "Celui qui s’unit au Seigneur ne fait avec Lui qu’un seul esprit". (1 Co 6, 17)

Auteur: Cantalamessa Raniero

Info: 3ème prédication du carême 2022

[ théologie ] [ christianisme ]

 

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