Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 13
Temps de recherche: 0.0402s

vingt et unième siècle

Les nazis ambitionnaient de créer une nouvelle "race d’hommes", sortes de "surhommes" engendrés par des modifications biologiques ; le techno libertarisme entend tout autant redéfinir de part en part ce qui jusque-là a été nommé "nature humaine".

Auteur: Sadin Éric

Info: La silicolonisation du monde : L'irrésistible expansion du libéralisme numérique

[ progrès ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

cybernétique

L’algorithme, le projet d’une langue universelle, c’est la révolte contre le langage donné. On ne veut pas dépendre de ses confusions, on veut le refaire à la mesure de la vérité, le redéfinir selon la pensée de Dieu, recommencer à zéro l’histoire de la parole, ou plutôt arracher la parole à l’histoire.

Auteur: Merleau-Ponty Maurice

Info: La Prose du monde, p 10. Gallimard, Paris, 1969

[ néo-linguistique ] [ grammaire informatique ] [ évolution ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

avenir

Les formes primitives d'intelligence artificielle que nous avons déjà se sont montrées très utiles. Mais je pense que le développement d'une intelligence artificielle complète pourrait mettre fin à l'humanité... Une fois que les hommes auront développé l'intelligence artificielle, celle-ci décollera seule et se redéfinirait de plus en plus vite. Les humains, limités par une lente évolution biologique, ne pourront pas rivaliser et seraient dépassés

Auteur: Hawking Stephen

Info:

[ peur ] [ homme-machine ] [ futur ] [ singularité technologique ]

 

Commentaires: 0

anthropocentrisme

Le temps est venu d'envisager notre espèce par rapport au vaste terrain commun que nous partageons avec les autres formes de vie. Au lieu de nous obstiner à dire que nous sommes différents des animaux, nous pourrions redéfinir l'identité humaine autour de ceci : nous sommes des animaux ayant poussé fort loin certaines capacités. Les animaux et nous sommes à la fois similaires et différents, et la ressemblance est le seul cadre au sein duquel donner corps à la différence.

Auteur: Waal Frans de

Info: Quand les singes prennent le thé, Paris Fayard, 2001, p. 320

[ homme-animal ]

 

Commentaires: 0

géopolitique

La crise imminente du système contemporain est en fait assez simple. Tout ce qui fait fonctionner l'économie mondiale - de l'accès fiable aux approvisionnements énergétiques mondiaux à la capacité de vendre sur le marché américain, en passant par la libre circulation des capitaux - est le résultat direct de l'engagement continu des Américains dans le cadre des accords de Bretton Woods. Mais les Américains ne tirent plus un avantage stratégique de ce réseau, alors que son coût économique ne change pas. À un moment donné - peut-être la semaine prochaine, peut-être dans dix ans - les Etats-Unis vont redéfinir leurs priorités, et les principes de Bretton Woods, le fondement de l'ordre du libre-échange, prendront tout simplement fin.

Auteur: Zeihan Peter

Info: The Accidental Superpower: The Next Generation of American Preeminence and the Coming Global Disorder

[ post ww2 ] [ vingt et unième siècle ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

planification personnelle

Les manuels de gestion du temps (il en existe des dizaines) reposent tous sur un petit nombre de principes.
- Redéfinir ses priorités. Gérer son temps, c'est d'abord faire des choix sur ce qui compte vraiment, plaisir compris.
- Eliminer. Gagner du temps, c'est savoir éliminer le superflu et repousser les dévoreurs de temps.
- Evaluer. Définir des buts précis dans un temps limité et non des objectifs vagues.
- Connaître ses rythmes. Concentrer ses tâches les plus difficiles dans le moment de la journée où l'on est le plus efficace. C'est la loi des 20/80.
- Repousser le perfectionnisme (à trop vouloir bien faire, on ne fait rien du tout).
- Ne pas procrastiner (remettre tout au lendemain) en "découpant la montagne en morceaux"
- S'accorder des pauses et des récompenses à la fin de chaque mission accomplie.

Auteur: Dortier Jean-François

Info: Travail - Guide de survie, Gestion du temps : quelques règles d'or

[ méthode ] [ prévision ]

 
Commentaires: 3
Ajouté à la BD par miguel

profits

Si je considère le problème sous l'angle de l'exploitant, je m'aperçois que je gagne beaucoup plus d'argent en projetant "Rabbi Jacob" dans une de mes salles, qu'en le distribuant ou en le produisant. Il me semble donc qu'il y a là un sérieux problème à régler et que, étant condamnés à une évolution rapide, nous devrions - producteurs, distributeurs et exploitants - nous réunir autour d'une table commune et voir ensemble comment nous pouvons redéfinir les rapports qui nous unissent.
Je ne connais pas une profession où le producteur accorde 50% au détaillant. Les pharmaciens n'ont pas plus de 33% et comme les libraires, ils sont obligés de constituer des stocks et de supporter les invendus. Ils n'ont pas non plus de recettes annexes réalisées grâce au produit principal. Je veux parler de la confiserie. Songez au nombre d'esquimaux, bonbons, rafraîchissements, etc., vendus grâce à "Rabbi Jacob". Ni le producteur, ni le distributeur ne touchent un centime de royalties parce que grâce à leur film l'entracte a bien marché.

Auteur: Beytout Gérard

Info: Entretien publié dans "Le film français", n.1524, 15 mars 1974 - cité dans "Passage du cinéma", éd. Ansedonia, p. 382-383

[ cinéma ] [ répartition ] [ gros sous ] [ gains périphériques ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Benslama

prophylaxie

Il faut bien comprendre que la Revue Scientifique ne se lasse pas de déclarer la fin de la médecine curative. Quand on est médecin, cela n'a rien d'agréable. Toute l'OPA pastorienne sur la médecine a pour but de redéfinir la pathologie par laquelle on va désormais prévenir au lieu de guérir.

"M. Pasteur, écrit Jousset de Bellesme (*), a fait faire à lui seul plus de progrès à la médecine que 10.000 praticiens plus compétents que lui en science médicale." (1882, 22.4)

La raison en est simple et enthousiasme tous les auteurs de la Revue fatigués par la médecine : l'hygiène de Pasteur "permet de prévenir les causes morbides, d'éloigner les maladies, pour ne pas avoir à les guérir.' (1882, 4.2, p.144). Cette croyance, qui disparaîtra peu à peu avant la fin du siècle, coupe l'herbe sous le pied des médecins. "Il est plus facile d'empêcher cent personnes de tomber malades que d'en guérir une quand elle l'est devenue" écrit Rochard (**) (1887, 24.9, p.388°°). Comment rendre coopératif un groupe social, les médecins, tout en les avertissant qu'ils n'auront bientôt plus de malades à soigner ?

Auteur: Latour Bruno

Info: in "Les microbes, guerre et paix", éd. Métailié, p. 136-137 - (*) Jousset de Bellesme (1839-1925) : physiologiste et pisciculteur ; (**) Jules Rochard (1819-1896) : médecin, membre de l'Académie de Médecine

[ vains espoirs ] [ citations ] [ histoire des sciences ] [ grand homme ] [ antagonisme ] [ historique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Benslama

soumettre

Le management traditionnel dominait, commandait, ordonnait. Le nouveau management convainc, séduit, entraîne. Prenons cette pratique qui consiste à reformuler les objectifs fixés atin de se les approprier (vieux tour de passe-passe tiré de la PNL). En réalité il est moins question de se les approprier (ils restent ceux de l'entreprise) que d'intérioriser la nécessité de les atteindre. lI ne s'agit plus d'exécuter, plus ou moins bien, une tâche, mais de s 'investir, c'est-à-dire, au sens propre, "investir soi" dans un projet. Celui-ci entre ainsi dans l'intimité du "collaborateur". Et parce que les projets se succèdent les uns aux autres, et parce que le changement, c'est tout le temps, cela maintient dans une forme de retour en arrière permanent, au contraire de l'ancien modèle qui, lui au moins, pérennisait l'accumulation cognitive et l'expérience. Comme l'écrit le sociologue Vincent de Gaulejac, "en acceptant de jouer le jeu, les employés sont pris, malgré eux, dans une construction procédurale qui les assujettit à un pouvoir normalisateur auquel ils adhèrent d'autant plus facilement qu'ils sont sollicités pour contribuer à l'élaboration de ces normes". Conduire les autres à forger leurs propres chaînes, quel dictateur n'en a pas rêvé? C'est de l'aliénation au carré en somme.

Auteur: Jobard Thierry

Info: Contre le développement personnel, pp 48-49, Rue de l'échiquier.

[ impliquer ] [ faire redéfinir ] [ réflexivité dirigée ] [ manipulation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

penseur

(Q)- Peux-tu résumer ses principales positions philosophiques de la manière la plus claire et la plus simple possible ?

(R) - Certainement ! Voici un résumé simplifié des principales positions philosophiques de Stefan Lorenz Sorgner :

Il adhère à l'idée de dépasser les limites humaines grâce à la technologie et à l'amélioration de l'être humain.

- Il propose un concept de dignité plus inclusif et dynamique qui prend en compte le potentiel de transformation et la diversité des êtres.

- Technologies émergentes : Sorgner explore les implications de technologies telles que le génie génétique et l'intelligence artificielle sur l'existence humaine et envisage un avenir où les humains pourront améliorer leurs capacités cognitives, physiques et émotionnelles.

- Considérations éthiques : Il examine les aspects éthiques de l'amélioration humaine, notamment les questions de répartition des ressources, d'accès aux technologies, de risques potentiels et de conséquences involontaires.

- Potentiel humain : Sorgner considère l'intégration de la technologie comme une opportunité pour l'homme de rechercher des formes d'existence plus élevées et d'atteindre de nouveaux niveaux d'accomplissement.

En substance, la philosophie de Sorgner préconise d'adopter les avancées technologiques pour étendre les capacités humaines, de redéfinir le concept de dignité et de s'engager de manière critique dans les implications éthiques de l'amélioration de l'être humain.

 

Auteur: chatGPT4

Info:

[ posthumanisme ] [ métahumanisme ] [ machine-homme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste