Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 16
Temps de recherche: 0.0417s

réalité

Tout ce dont nous nous préoccupons c'est nous-mêmes. Même quand nous remarquons les autres, c'est encore à nous que nous pensons.

Auteur: Kieslowski Krzysztof

Info:

[ miroir ] [ solipsisme ]

 

Commentaires: 0

commerce

La confiance est une composante essentielle des marchés, si essentielle que souvent nous ne la remarquons pas comme un poisson ne remarque pas l'eau. Dans les économies développées, les facilitateurs de confiance sont partout : les marques, les garanties de remboursement, et bien sûr les transactions répétées avec un vendeur peuvent aisément être localisées.

Auteur: Harford Tim

Info: L'économie mondiale en 50 inventions, p. 43

[ exportations ] [ réconfort ] [ sécurité ]

 

Commentaires: 0

post-quantique

Ce qui est surprenant dans la théorie des cordes, c'est qu'elle est très étrange. Elle nécessite que l'univers ait au moins dix dimensions. Et comme nous vivons dans un univers de seulement quatre dimensions, cette théorie postule que les autres dimensions... se sont effondrées en structures si petites que nous ne les remarquons pas.

Auteur: Ferris Timothy

Info: Coming of Age in the Milky Way. Chapter 16 (p. 331). William Morrow & Company, Inc. New York, New York, USA. 1988

[ physique théorique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

persona

Au début du soir, lorsqu'on regarde
par-dessus la balustrade de nos souvenirs,
nous remarquons
que notre personne s'éloigne, cette personne
qui faisait autrefois nos délices.
Paradoxalement,
on n'est point fâché de se voir disparaître.
Il ne nous plaît pas d'avoir été jeté
dans la fausse singularité de l'individu.
Le moi, c'était la claque de notre conscience !

Auteur: Jacqmin François

Info: Dans "Le livre de la neige"

[ vieillir ] [ apparences ] [ rôle social ] [ authenticité ] [ ego ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

réchauffement climatique

La crise climatique est encore trop lointaine, trop abstraite pour bousculer nos priorités du moment. Un véritable passage à l’acte nécessiterait un choc immédiat, une catastrophe soudaine. Mais l’horloge de la nature est différente de la nôtre. Avancée du désert, fonte des glaciers, montée des océans… Ces processus s’étalent sur plusieurs décennies. Au quotidien, nous ne remarquons rien.

Auteur: Squarzoni Philippe

Info: Saison brune

[ petit à petit ] [ insensiblement ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

ultracomplexité

Lorsque nous observons les phénomènes d'intégration biologique, nous remarquons cependant, non pas des quantités, variant de façon continue ou discontinue, mais certaines relations assez complexes... Les analogies topologiques vont beaucoup plus loin dans le domaine du vivant lorsque nous en observons non seulement structurellement mais fonctionnellement (au sens biologique) les relations. L'unité de l'organisme et l'unité de toute vie s'exprime justement par ce type de relation.

Auteur: Rashevsky Nicolas

Info: Mathematical Biophysics: Physico-Mathematical Foundations of Biol- ogy (Volume 2) Chapter XXVIII (p. 308) The University of Chicago Press. Chicago, Illinois, USA. 1948

[ hyper-complexité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

système philosophique

Je pense que j'ai réussi à faire comprendre que cette doctrine synéchiste laisse la place à l'explication de nombreux faits qui, sans elle, sont absolument et désespérément inexplicables ; et qu'elle est assortie aux doctrines suivantes : 1) un réalisme logique du type le plus prononcé, 2) un idéalisme objectif, 3) un tychisme* profondément inscrit dans l'évolutionnisme. Nous remarquons aussi que cette doctrine ne présente aucun obstacle aux influences spirituelles, comme certaines théories le font.

Auteur: Peirce Charles Sanders

Info: First published in The Monist Vol. II, No. 4 (July 1892), * thèse proposée par C.S.P. qui soutient que le hasard absolu, ou indéterminisme, est un facteur réel opérant dans l'univers.

[ ouverture ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par miguel

progrès

Les qualités les plus raffinées de l'impression couleur, associées aux techniques complexes de la photographie grand angle nous fournissent des images plus grandes et plus vraies que la vie. Nous oublions ce que nous voyons et remarquons seulement la qualité de la reproduction. L'homme accomplit son rêve et, par la magie photographique, peut reproduire une image précise du grand canyon. Résultat il n'adore pas davantage la nature ou la beauté, mais son appareil photo - et lui-même.

Auteur: Boorstin Daniel J.

Info:

[ être humain ] [ miroir ]

 

Commentaires: 0

réel

Remarquons, en passant, qu'il ne s'agit là nullement du problème de la certitude - aucun aristotélicien n'a jamais mis en doute la certitude des démonstrations géométriques -, mais de celui de la réalité ; et qu'il ne s'agit pas même de l'emploi des mathématiques dans la science physique - aucun aristotélicien ne s'est jamais refusé à mesurer ce qui est mesurable et à compter ce qui est nombrable -, mais de son rôle dans et pour la structure même de la science ; c'est- à-dire, nécessairement, de la réalité elle-même.

Auteur: Koyré Alexandre

Info: Etudes galiléennes

[ philosophie ] [ exactitude ]

 

Commentaires: 0

religions

Remarquons aujourd'hui un spectacle et un conflit instructifs et curieux. La science (jumelle en ses domaines de la démocratie dans les siens), la science, qui teste absolument toutes les pensées, toutes les œuvres, a déjà fait irruption dans le monde - soleil montant qui illumine, plus glorieux - et qui ne se couchera probablement jamais plus. Mais face à elle, profondément retranchée, conservant son emprise, demeure encore (non seulement par les églises et les écoles, mais via la littérature et autres poésies imaginatives non régénérées) la théologie, fossile des âges anciens de l'humanité, mystiques primitifs, matérialistes, superstitieux, incultes crédules... aimant les fables.

Auteur: Whitman Walt

Info: Complete Prose Works

[ politiques ] [ pouvoir ] [ conservation ] [ inertie historique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel