Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 24
Temps de recherche: 0.0341s

Murphy

On accède aux choses en y renonçant.

Auteur: Malavoy Christophe

Info:

[ ascétisme ]

 

Commentaires: 0

ascétisme

Jouis des choses de la terre en y renonçant.

Auteur: Gandhi Mahatma

Info:

[ profiter ]

 

Commentaires: 0

lucidité

Comment voir clair ? En renonçant à regarder à travers toi-même.

Auteur: Tchaadaïev Piotr Yakovlevitch

Info:

[ zen ] [ détachement ]

 

Commentaires: 0

Jésus

C'est en renonçant à sa divinité que le Christ vraiment devient Dieu. Et, réciproquement, en se renonçant dans le Christ Dieu se crée.

Auteur: Gide André

Info: Les Nouvelles Nourritures

 

Commentaires: 0

déclaration d'amour

Nul doute que Brahma, le Père de la Création, t’ayant vu naître entre ses doigts, est resté en contemplation, renonçant à créer plus belle que toi.

Auteur: Le Ramayana

Info: Le démon Ravana s'adressant à Sîtâ

[ passion ] [ hindouisme ] [ admiration esthétique ] [ flagornerie ? ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Neshouma

question

Oui, je me demande parfois si l'homme, tout bien pesé, n'a pas fait faire à la connaissance un énorme pas en arrière en renonçant à l'imagination et à la poésie comme moyens d'investigation scientifique...

Auteur: Anouilh Jean

Info: L'Hurluberlu

[ langage ] [ mathématiques ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

maman

Ma Mère fut l'unique événement de ce que je n'ose appeler mon existence, sa victoire est totale et je n'ai de chair qu'autant qu'il en faut pour me sentir esprit. Ma Mère est devenue l'autel, où malgré moi, j'allais offrir à ce principe, dont elle ne savait pas qu'elle était ici-bas l'annonce. Car chaque femme porte en soi l'image de ce moi profond, auquel nous n'accédons qu'en renonçant au nôtre.

Auteur: Caraco Albert

Info: Post Mortem

[ mère-fils ] [ psychanalyse ]

 

Commentaires: 0

philosophie

"Socrate devenu fou", ainsi l’appelait Platon. – "Socrate devenu sincère", c’est ainsi qu’il eût dû le nommer, Socrate renonçant au Bien, aux formules et à la Cité, devenu enfin uniquement psychologue. Mais Socrate – même sublime – reste conventionnel ; il reste maître, modèle édifiant. Seul Diogène ne propose rien ; le fond de son attitude – et du cynisme dans son essence – est déterminé par une horreur testiculaire du ridicule d’être homme.

Auteur: Cioran Emil Michel

Info: Dans "Précis de décomposition" in Œuvres, éditions Gallimard, 1995, page 638, à propos de Diogène de Sinope

[ révélateur ] [ condition humaine ] [ comparaison ] [ Grèce antique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

voie

S'il est habité par la foi et qu'il maîtrise ses sens, il atteint son seul but, la connaissance ; quand il l'a obtenue, il accède bientôt à la paix suprême.

Au contraire, être dans l'ignorance, ne pas avoir la foi, douter, c'est périr. Pour l'homme du doute, rien n'existe : ni ce monde-ci, ni l'autre, ni davantage le bonheur.
Les actes n'enchaînent plus le renonçant qui s'en est délivré par l'ascèse. Grâce au savoir, et maître de lui-même, il a tranché le doute.

Auteur: Bhagavad-Gita

Info: Chant IV, versets 39,40,41.

[ accomplissement ] [ cheminement ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Bandini

honte

Qu’est-ce, en effet, que la douleur subjective propre au rougissement, sinon l’expérience où le sujet est amené à vivre qu’il a, en fait, consenti à se renier en tant qu’être parlant. Reniement dont le caractère patent s’avère dans le fait que l’acte de rougir est essentiellement un acte silencieux par lequel le sujet signifie au regard qui le fixe : "Regarde ce qui reste de moi quand je t’obéis et que, renonçant à la parole, je reviens à cet être silencieux sur lequel tu as droit de regard absolu..."

Auteur: Didier-Weill Alain

Info: "Les trois temps de la loi", éditions du Seuil, 1995, page 67

[ psychanalyse ] [ affirmation ] [ existence ] [ langage corporel ] [ inconscient ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par Coli Masson