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spiritualité

Renoncez à tout et vous gagnez tout.

Auteur: Nisargadatta Maharaj Sri

Info: Je suis, trad. S. Joaquin. Sois! Trad. P. Vervisch, cité par Jean Biès dans Les Grands Initiés du XXe siècle, p. 171-172

[ détachement ]

 

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abandon

Renoncez à l'étude et vous n'aurez aucun souci.

Auteur: Lao Tseu Lao Tzi

Info:

[ quête ] [ tranquillité ]

 

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dieu

Renoncez une fois pour toutes à vos grandiloquentes conceptions de l'humanité: la vie humaine et toute l'histoire du Monde ne sont rien d'autre qu'un rêve qu'un Etre moqueur fait à nos dépens.

Auteur: Ewers Hanns Heinz

Info:

[ railleurs ] [ narquois ]

 

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auto-construction

Construire est l'essence même de la vision. Renoncez à la construction et vous vous dispensez de la vision. Tout ce que nous expérimentons par la vue (ou tout autre sens) est notre propre construction. 


Auteur: Hoffman Donald D.

Info:

[ psychologie cognitive ] [ neuroscience ] [ monade miroir ] [ philosophie ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

réalisation

Renoncez à tout intérêt personnel, ne vous souciez pas de votre bien-être, matériel ou spirituel, abandonnez tout désir, grossier ou subtil, cessez de penser à un accomplissement, quel qu'il soit. Ici et maintenant, vous êtes complet, vous n'avez absolument besoin de rien.

Auteur: Nisargadatta Maharaj Sri

Info: Je suis, p.334

[ détachement ] [ lâcher-prise ]

 

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Ajouté à la BD par Bandini

pédagogie

Si vous répugnez à l'optimiste, laissez tomber l'enseignement. Renoncez même à penser l'éducation. Car éduquer, c'est croire à la perfectibilité de l'homme, à sa capacité innée d'apprendre et à ce désir de savoir qui le pousse. C'est croire qu'il y a des choses (des symboles, des techniques, des valeurs, des mémoires, des faits...) qui peuvent être sus et qui méritent de l'être, que les hommes peuvent s'amender les uns les autres par le moyen de la connaissance.

Auteur: Savater Fernando

Info: Pour l'éducation, trad. Hélène Gisbert, p.25, Rivages poche n°314, 2000

[ enthousiasme ]

 

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beaux-arts

Si l'art a eu une histoire et s'il continue à en avoir une, c'est bien grâce au travail des artistes et, entre autres, à leur regard sur les oeuvres du passé, à la façon dont ils se les sont appropriées. Si vous n'essayez pas de comprendre ce regard, de retrouver dans tel tableau ancien ce qui a pu retenir le regard de tel artiste postérieur, vous renoncez à toute une part de l'histoire de l'art, à sa part la plus artistique.

Auteur: Arasse Daniel

Info: On n'y voit rien : Descriptions

[ tradition ] [ continuité ]

 

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conseils

Ne vous laissez pas abuser. Souvenez-vous de vous méfier. Et même de l’évidence : elle passe son temps à changer. Ne mettez trop haut ni les gens ni les choses. Ne les mettez pas trop bas. Non, ne les mettez pas trop bas. Montez. Renoncez à la haine : elle fait plus de mal à ceux qui l’éprouvent qu’à ceux qui en sont l’objet. Ne cherchez pas à être sage à tout prix. La folie aussi est une sagesse. Et la sagesse, une folie. Fuyez les préceptes et les donneurs de leçons. Jetez ce livre. Faites ce que vous voulez. Et ce que vous pouvez. Pleurez quand il le faut. Riez. J’ai beaucoup ri. J’ai ri du monde et des autres et de moi. Rien n’est très important. Tout est tragique. Tout ce que nous aimons mourra. Et je mourrai moi aussi. La vie est belle.

Auteur: Ormesson Jean d'

Info: C’était bien, 2003

[ existence ] [ bilan ]

 

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emmerdeurs

" [...] Vous êtes allés voir le nouveau film de Woody Allen ou pas ?"
JE TROUVE QUE C'EST UN SIGNE DE FAIBLESSE quand la conversation porte trop vite sur les films. Au fond, les films sont plutôt un sujet pour la fin de soirée, quand on n'a vraiment plus rien à dire. Je ne sais pas pourquoi, mais je ressens toujours un creux dans l'estomac quand les gens se mettent à parler de films : c'est comme s'il recommençait à faire nuit dehors alors qu'on vient de se lever.
Le pire, ce sont ceux qui racontent les films du début jusqu'à la fin ; ils prennent tout leur temps, ils s’étendent pendant un quart d'heure : un quart d'heure par film, j'entends. Peu leur importe au fond que vous ayez l'intention d'aller voir le film en question ou que vous l'ayez vu depuis longtemps, ils ne tiennent aucun compte de ce genre d'information, ils sont déjà en plein milieu de la scène d'ouverture. Par politesse, vous faites mine au début de vous intéresser, mais vous renoncez vite à toute forme de politesse, vous bâillez ouvertement, regardez le plafond et changez sans cesse de position sur votre chaise, Vous ne ménagez pas votre peine pour faire taire le conteur, mais rien n'y fait, il est déjà allé trop loin pour percevoir ces signaux à leur juste valeur, il est surtout esclave de lui-même et des âneries qu'il débite.

Auteur: Koch Herman

Info: Le dîner

[ emmerdeurs ] [ bavards ]

 

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