Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 26
Temps de recherche: 0.0391s

rapports humains

[...] Sans doute, il est des hommes vertueux ;
Mais comment les connaître ? À quel signe se rendre ?
Voit-on du coeur humain les replis tortueux ?
Est-il un moyen sûr pour ne pas s'y méprendre ?

Auteur: Collé Charles

Info: Dupuis et Desronais, acte 3, sc. 5, 1763

[ masque ] [ dissimulation ]

 

Commentaires: 0

flair

A la différence des mots, les odeurs arrivaient droit aux sens. L'odorat est le premier des sens dans l'absolu, parce qu'il se niche dans les replis obscurs de l'âme et réagit aux sollicitations selon une série d'archétypes olfactifs nés avec l'être humain. Il est émotion pure.

Auteur: Caboni Cristina

Info: Le Parfum des sentiments, p. 306

[ instinct ]

 

Commentaires: 0

contemplation

Ce qui est lent est beau et se donne à voir ou à apprécier pleinement. Chaque parcelle de la réalité qui s'offre à soi lentement prend toute sa dimension et ouvre sur un infini ; plis et replis s'ouvrent et dévoilent des trésors aux sens jamais rassasiés.

Auteur: Lamoure Christophe

Info: Petite philosophie du marcheur, p.15, Milan, 2007

[ lenteur ]

 

Commentaires: 0

moteur

La peur était enfouie dans les replis obscurs de sa personnalité, telle la lame du meurtrier dissimulé dans un vieux manteau sur une étagère de placard. Luisant en secret, attendant le moment de flamboyer. Tôt ou tard, elle l'embrocherait, mais pour le moment, c'était une alliée dont il se servait pour affuter ses sens.

Auteur: Shepard Lucius

Info: La vie en temps de guerre

[ motivation ] [ crainte ]

 

Commentaires: 0

atchoum

Il réussit enfin à s'extirper des replis poisseux des anciens rideaux de lit en état de décomposition avancée et se rejeta, chancelant, jusque sur le palier, incapable de s'arrêter de cracher et d'éternuer. Puis, lentement, la crise s'apaisa, le laissant accroché à la rampe, les yeux vertigineusement croisés dans un strabisme convergent de cette torture proche de l'orgasme, et qui précède un éternuement titanesque.

Auteur: Brin David

Info: Le facteur

[ spasme ] [ à son insu ] [ irrépressible ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

déclarations d'amour

Ces mots attendrirent Atala. Ses larmes tombèrent dans la fontaine. " Ah! repris-je avec vivacité, si votre coeur parlait comme le mien! Le désert n'est-il pas libre? Les forêts n'ont-elles point de replis où nous cacher? Faut-il donc, pour être heureux, tant de choses aux enfants des cabanes! O fille plus belle que le premier songe de l'époux! O ma bien-aimée! ose suivre mes pas."

Auteur: Chateaubriand François-René de

Info: Atala

 

Commentaires: 0

histoire-mythes-et-légendes

Si les violents pouvaient être intelligents, ils auraient tout, ils pourraient tout. Mais comme il faut choisir, et parce que le recours à la force rend stupide, il y a beau temps que les violents sont menés par les négociateurs ; les replis, les détours, les hésitations, les atermoiements, au cours de cette victoire inévitable de ceux qui savent composer, c'est ce qui fait le tissu de l'histoire.

Auteur: Alain

Info: Propos I, la Pléiade, Gallimard 1956, 1 août 1934 p.1214

[ chair-esprit ] [ hommes de l'ombre ] [ pouvoir réel ] [ influence ]

 

Commentaires: 0

décor

J'ai déjà dit que la monotonie ininterrompue de ce paysage de collines basses était pour moi la source d'une horreur diffuse; mais je crois pouvoir ajouter que celle-ci n'était rien à côté de celle que je ressentis lorsque j'atteignis le sommet du monticule et que je baissai les yeux vers une fosse, ou un canyon, si profond que la lune ne s'était pas encore suffisamment élevée dans le ciel pour en éclairer tous les sombres replis.

Auteur: Lovecraft Howard Phillips

Info: Les montagnes hallucinées et autres récits d'exploration, Dagon

[ nuit ]

 

Commentaires: 0

désillusions

Dévoré par le péché de la nouveauté, j’aurais bien retourné le ciel comme un gant. Je plantais mes dents dans les replis de la chair, je lançais mes idées dans des gigues abstraites, et les mystères mouraient dans ma bouche et dans mon cerveau. Où est le suc du devenir qui pourrait revigorer le pouls de l’esprit et du cœur ? Il n’y a plus derrière moi que des gouttelettes défuntes, qui ensemencent mon passé comme une Voie lactée de l’inutile.

Auteur: Cioran Emil Michel

Info: Bréviaire des vaincus

[ désenchantements ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

sacrilège

Une ancienne tradition kabyle veut que l’on ne compte jamais la générosité de Dieu. On ne compte pas les hommes présents à une assemblée. On ne compte pas les œufs de la couvée. On ne compte pas les grains que l’on abrite dans la grande jarre de terre. Dans certains replis de la montagne , on interdit tout à fait de prononcer des nombres. (…) Les roumis ne comprennent pas que compter, c’est limiter le futur, c’est cracher au visage de Dieu.

Auteur: Zeniter Alice

Info: L'Art de perdre

[ quantifier ] [ rationalisme ] [ dénombrer ]

 

Commentaires: 0