Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 18
Temps de recherche: 0.0385s

motivation

Quand la vie devient dure, les durs reprennent vie.

Auteur: Westlake Donald

Info: Pourquoi moi ?

[ adaptation ] [ réveil ] [ chiasme ]

 

Commentaires: 0

aube

C'était l'heure où les objets perdent la consistance de l'ombre qui les accompagne durant la nuit et reprennent peu à peu des couleurs, période où ils paraissent traverser des limbes incertains, à peine touchés, à peine humectés par la lumière ; l'heure où l'on est le moins certain de l'existence du monde.

Auteur: Calvino Italo

Info: Nos ancêtres : Le Vicomte pourfendu - Le Baron perché - Le Chevalier inexistant

[ intermédiaire ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

strates

D'autres sciences biologiques reprennent l'étude à d'autres niveaux d'organisation : la dissection de l'individu en organes et tissus et l'étude de leur fonctionnement, comme en physiologie ; l'étude des cellules, comme en cytologie ; et l'étude des molécules vivantes et de leurs interactions, comme en biochimie, qui constitue le dernier niveau biologique. Aucun de ces niveaux ne peut être considéré comme plus important qu'un autre.

Auteur: Bates Marston

Info: The Nature of Natural History (1961, 2014), 7.

[ couches ] [ hiérarchie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

autisme

Le monde tout entier traverse Andréa comme une roche qui roule, une avalanche.
Andréa n'a pas de défense, il n'a aucune barrière, il absorbe tout comme une éponge et il suffit de le regarder pour comprendre qu'il a un rapport différent, bien à lui, avec la réalité.
Oralement, il s'exprime de manière morcelée, il prononce des mots brusques...maison, sortir, le vert.
Ses réponses, mécaniques, reprennent une partie de la question.
Ce qu'il laisse filtrer est concentré... un alchimiste distillant peu de mots, mais des mots qui résonnent.
Il faut seulement apprendre à les entendre...

Auteur: Ervas Fulvio

Info: N'aie pas peur si je t'enlace

 

Commentaires: 0

conservatisme

Les critiques néo-conservateurs qui jugent la critique de gauche de la culture de masse ridiculisent cette protestation contre Bach comme musique de fond dans la cuisine, contre Platon et Hegel, Shelley et Baudelaire, Marx et Freud dans les magasins. Au lieu de cela, ils insistent sur la reconnaissance du fait que ces classiques ont quitté le mausolée et reprennent vie, que les gens sont beaucoup plus éduqués. C'est vrai, mais arrivant dans la vie comme des classiques, ils y arrivent comme autres qu'eux-mêmes ; privés de leur force antagoniste, éloignés de ce qui était la dimension même de leur vérité.

Auteur: Marcuse Herbert

Info: One-Dimensional Man: Studies in the Ideology of Advanced Industrial Society”, p.67, Routledge, 2013

[ abrutissement ] [ beaux-arts ]

 

Commentaires: 0

justification pour absence

Je suis vraiment désolé d'avoir manqué l'école, j'essaye d'avoir une vie normale mais mes troubles reprennent, ma famille est très dysfonctionnelle. Je vous écris ceci car mon psy pense qu'il faut que je surpasse moi-même ces problèmes familiaux. Je reconnais que ma vie est en désordre mais je sens que je ne suis pas loin de résoudre ceci. Je vais essayer de faire mon travail le plus vite possible, même si on me conseille de prendre une pause. J'ai commencé mon journal aussi. Ça m'a l'air de marcher pas mal. Bref, même si on me le déconseille, je serai à l'école demain !

Auteur: Internet

Info:

[ embrouillée ]

 

Commentaires: 0

poésie

Après sa crise de folie en mai 1853, Gérard de Nerval (1808-1855) part pour son Valois natal (Chaalis, Senlis, Loisy, Mortefontaine) pour chercher refuge nostalgique et apaisement. Cet errant infatigable qui ne se lasse pas de sillonner le Midi, l’Allemagne, l’Autriche et l’Orient, se replie pour un temps dans la crypte d’un passé qui le hante. En août, les symptômes reprennent : nous le retrouvons, archéologue menacé, visitant la galerie d’ostéologie du Jardin des plantes et persuadé, sous la pluie, d’assister au déluge. [...] Dans ce contexte, El Desdichado est son arche de Noé. Si elle est provisoire, elle lui assure cependant une identité fluide, énigmatique, incantatoire. Orphée demeure, cette fois encore, vainqueur du Prince Noir.

Auteur: Kristeva Julia

Info: Dans "Soleil noir", éditions Gallimard, 1987, page 155

[ contexte biographique ] [ écriture ] [ modalité de suppléance ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

langage

Bref, on peut soupçonner qu'il y a, très régulièrement dans les sociétés, une sorte de dénivellation entre les discours: les discours qui "se disent" au fil des jours et des échanges, et qui passent avec l'acte même qui les a prononcés ; et les discours qui sont à l'origine d'un certain nombre d'actes nouveaux de paroles qui les reprennent, les transforment ou parlent d'eux, bref, les discours qui, indéfiniment, par-delà leur formulation, sont dits, restent dits, et sont encore à dire. Nous les connaissons dans notre système de culture: ce sont les textes religieux ou juridiques, ce sont aussi ces textes curieux, quand on envisage leur statut, et qu'on appelle "littéraires" ; dans une certaine mesure des textes scientifiques.

Auteur: Foucault Michel

Info: L'ordre du discours

[ figé ] [ conservation ]

 

Commentaires: 0

pensée-de-femme

Mes mauvais désirs me reprennent. [...] je ne reconnais plus le bonheur où s’enlisent mes facultés, je lui en veux de tout et de moi-même, et je la désire mortellement. Sa chair me donne soif, et ses baisers ouvrent en moi un abîme incendiaire, où je sens fuir mon pauvre cerveau déjà bien entamé par les drogues et l’amour sans issue qui nous torture. Elle pleure souvent de ne pouvoir me donner du plaisir et s’applique et s’essouffle dans mes jambes que j’écarte pour mieux sentir sa bouche et saisir, au moment exaspéré de la jouissance, toutes les nuances et les oscillations du baiser défendu. Mon vice, ici, ne fait que croître et, sensuellement, je m’effraie de mes exigences.

Auteur: Havet Mireille

Info: Journal intime 2, 25.05.20, p. 118, Merci à Marthe Compain et à son travail de Doctorat : Le journal intime de Mireille Havet: entre écriture de soi et grand œuvre

[ obsédée ] [ homosexuelle ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

volonté

Ainsi d'un homme qui cède à la peur, je ne dirai jamais qu'il a choisi de céder à la peur. Car il n'est pas difficile de céder à la peur ; il est inutile de le vouloir ; la peur tire continuellement ; il n'y a qu'à la laisser faire. Comme pour dormir le matin, il suffit de s'abandonner. Le paresseux ne choisit point la paresse ; la paresse se passe très bien d'être choisie. La gourmandise de même, et la luxure, et tous les péchés ; cela va tout seul. L'automobile, au tournant, ira dans le ravin ; elle ira toute seule dans le ravin. Dès que l'homme ne se dirige plus, les forces extérieures le reprennent. Et si j'écris n'importe quoi, ce sera une sottise. Le bavard qui se lance, ou qui seulement s'endort, ira de sottise en sottise. Ce que les anciens, hommes de jeux et de sports, avaient très bien vu, disant que la force gouvernante ou est directement bonne et que nul n'est méchant volontairement.

Auteur: Alain

Info: Propos I

 

Commentaires: 0