Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 24
Temps de recherche: 0.0377s

classe

Sa seule allure retenait l'attention. D'une élégance que la coupe du vêtement épurait, cette femme dessinait au milieu des corps voisins une ligne que l'on aurait pu isoler comme une figure d'estampe. On devinait une absence d'apprêts, une sorte de souveraineté immédiate.

Auteur: Lambron Marc

Info: Une saison sur la terre

[ femmes-par-hommes ] [ littérature ]

 

Commentaires: 0

scène de ménage

Il se disait qu'il y avait des situations bien pires pour un homme que d'affronter une épouse en colère, surtout une épouse qui était si jolie quand elle était en colère. C'était vraiment excitant de la sentir si près tandis qu'elle le retenait sur sa chaise. Pendant qu'elle le traitait de salopard, de vaurien et d'hypocrite il concentrait son attention sur les formes épanouies et appétissantes de son corps, visibles sous la chemise de nuit.

Auteur: Goodis David

Info:

[ femmes-hommes ]

 

Commentaires: 0

opportunisme

Quelque chose retenait la plupart d'entre eux d'acheter cette musique. Ceux du Sud, en particulier, éprouvaient une réticence qu'ils avaient même du mal à comprendre. La musique leur plaisait, mais ils ne savaient pas s'il fallait l'aimer ou non. Je suis arrivé ainsi à la conclusion qu'on pourrait vendre un sacré paquet de ronds si on trouvait des musiciens blancs capables de jouer et de chanter de manière aussi excitante et vivante que les Noirs.

Auteur: Guralnick Peter

Info: Elvis Presley, Last Train to Memphis : Le temps de l'innocence 1935-1958

[ usa ] [ rock ]

 

Commentaires: 0

factualité

Le Capitaine était très content du récit fidèle que je lui avais fait ; il dit qu'il espérait que, lorsque nous serions de retour en Angleterre, je rendrais au Monde le service de le coucher sur le Papier, et de le rendre public. Ma réponse fut, qu'il me semblait que nous étions déjà submergés de Livres de Voyages : que rien ne retenait désormais l'attention, excepté l'extraordinaire, à propos duquel je me demandais si certains Auteurs ne consultaient pas moins la Vérité que leur propre Vanité, leur Intérêt, ou le Divertissement de Lecteurs ignorants.

Auteur: Swift Jonathan

Info: Ma traduction d'un passage de "Gulliver's Travels", éd. Penguin Classics, p. 136-137

[ littérature ] [ invention ] [ attentes du lecteur ] [ ironie ] [ nivellement par le bas ] [ calcul littéraire ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Benslama

Islam

Et ce qui nous retenait là n'était pas seulement la séduction des aspects et des couleurs pour des yeux d'artiste ; non, c'était ce besoin de revanche, qui est au fond de beaucoup d'âmes d'Occident, contre nos agitations vaines, contre tout ce qu'il y a de trop positif et de plus en plus desséchant dans nos modernes existences. Oh ! la suprême sagesse de laisser les choses comme elles sont, de prendre les jours comme ils viennent, de suivre les traditions ancestrales, de se préparer dès longtemps à la mort par le recueillement et la prière...

Auteur: Loti Pierre

Info: Suprêmes visions d'Orient

[ sérénité ]

 

Commentaires: 0

apprentis sorciers

Une autre partie d’elle-même, en revanche, songeait à l’orgueil démesuré de ces hommes. N’était-ce pas une tentation, pour une civilisation si évoluée, d’aller juste un peu trop loin ? De faire une chose qu’elle n’aurait pas dû ? Un sacrifice, un compromis ou une rationalisation de trop ? Quand on était capable d’édifier une cité si majestueuse, qu’est-ce qui vous empêchait de vouloir fabriquer un être vivant ? Quand on savait maîtriser un lac, qu’est-ce qui vous retenait de maîtriser une population ? Quand on pouvait subjuguer la nature elle-même, comment imaginer qu’un virus pourrait un jour échapper à votre contrôle ?

Auteur: Wells Dan

Info: Partials, tome 2 : Fragments

[ humains ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

confession

On m'a rapporté qu'un jour Malraux interrogea un vieux prêtre, pour savoir ce qu'il retenait de toute une vie de confesseur, quelle leçon il tirait de cette longue familiarité avec le secret des âmes... Le vieux prêtre lui répondit : "Je vous dirai deux choses : la première, c'est que les gens sont beaucoup plus malheureux qu'on ne le croit ; la seconde, c'est qu'il n'y a pas de grandes personnes." C'est beau, non ? Le secret, c'est qu'il n'y a pas de secret. Nous sommes ces petits enfants égoïstes et malheureux, pleins de peur et de colère...

Auteur: Comte-Sponville André

Info: L'amour la solitude/Ed. Paroles d'Aube 1996, p.96

 

Commentaires: 0

deuil

Après avoir mis son fils au monde, Geraldina tomba malade d’une maladie sans explication. Elle ne souffrait pas, mais ses yeux larmoyaient sans arrêt et une sève jaune se formait autour de ses iris noirs. Elle fut fécondée trois fois après la naissance de Geraldo. Par trois fois elle souffrit de grosses hémorragies, elle ne retenait plus la vie dans son utérus. Les bébés perdus – toujours à quatre mois de gestation -, elle leur faisait des funérailles au bord du fleuve. Elle emballait le sang et les matières dans un petit sac en tissu, l’amarrait avec une ficelle de paille sèche et priait pour l’âme de l’être à qui elle n’avait pu donner le jour.

Auteur: Del Fuego Andréa

Info: Les Malaquias

[ fausses-couches ]

 

Commentaires: 0

femmes-par-homme

Pour ce qui était des filles ,[...]. On avait pas eu le temps de s'y mettre. A un moment, elles n'existaient pas, en tout cas pas sous une forme qui retenait l'attention, et le moment d'après on ne pouvait pas les éviter : elles étaient partout, où qu'on tourne les yeux. A un moment, on avait envie de leur donner un coup sur la tête parce que c'était notre soeur ou la soeur d'un copain, et le moment d'après, on avait envie de... en fait, on ne savait pas de quoi exactement, mais c'était quelque chose, quelque chose d'énorme. En l'espace d'un mois, toutes les frangines (seule espèce connue jusque là ) étaient devenues intéressantes, voire " troublantes ".

Auteur: Hornby Nick

Info: Haute fidélité

[ puberté ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

seppuku

Lentement, des profondeurs internes, la douleur irradiait le ventre entier. Des cloches en folie sonnaient, mille cloches ensemble à chaque souffle, à chaque battement du pouls, ébranlant tout son être. Le lieutenant ne pouvait plus s’empêcher de gémir. Mais la lame était arrivée à l’aplomb du nombril et, lorsqu’il le constata, il fut content et reprit courage.

Le volume de sang répandu avait régulièrement augmenté et commençait à jaillir de la blessure au rythme même du pouls. La natte devant le lieutenant était trempée de rouge pas les éclaboussures du sang qui continuait à s’écouler des flaques que retenait de ses plis le pantalon d’uniforme. Une goutte unique s’envola comme un oiseau jusqu’à Reiko pour se poser sur ses genoux et tacher sa robe blanche. 

Auteur: Mishima Yukio

Info: Patriotisme, 1961, in La mort en été, trad. Geoffrey W. Sargent puis Dominique Aury, éditions Gallimard 1983, coll. Folio, 1988. Le terme seppuku signifie littéralement "coupure au ventre".

[ suicide rituel ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel