Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 74
Temps de recherche: 0.0716s

nature

Les poissons remontent,
Nombreux, à contre-courant -
Fleuve printanier.

Auteur: Natsume Soseki

Info: Ma traduction d'un haïku qui se trouve à la page 77, dans le recueil "Loin du monde", chez Moundarren

[ instinct ] [ animaux ] [ haïku ] [ saison ] [ retour aux sources ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Benslama

ancestral

Pour beaucoup, le début de l'après-guerre n'est donc pas une période révolutionnaire mais plutôt un retour à la terre et, par là même, à de très vieilles traditions paysannes.

Auteur: Dufourcq B. Elisabeth

Info: Les femmes Japonaises (1969, 296 p.)

[ histoire ] [ asie ] [ retour aux sources ]

 

Commentaires: 0

vacherie

Actrice de la Comédie-Française, Mlle Beaumenard reçoit d'un de ses admirateurs, un fermier général, une somptueuse rivière de diamants, qu'elle ne manque pas d'exhiber très largement. Comme une autre comédienne fait remarquer que la rivière descend très bas, au-delà du décolleté profond, sa rivale s'exclame :
- C'est qu'elle retourne à sa source !

Auteur: Arnould Sophie

Info:

[ répartie ] [ courtisane ]

 

Commentaires: 0

initiatique

Le sens profond de tout rituel est clair: pour bien faire quelque chose, il faut d'abord retourner à l'origine puis répéter la cosmogonie. La mort initiatique et les ténèbres mystiques ont donc une valeur cosmologique : on réintègre l'état premier, l'état germinal de la matière et la " résurrection " correspond à la création cosmique.

Auteur: Eliade Mircea

Info:

[ source ]

 

Commentaires: 0

ego imaginatif

La vie est affaire de fantaisie. Fantastique et fantasmes la concernent véritablement. Au mieux, c'est une relation aller et retour. Au pire, une source de confusion et de logique circulaire, quête futile quant à ce qui est réel et de ce qui ne l'est pas, de ce qui est possible ou pas... Ce sont la mémoire et l'extrapolation qui se confondent en une seule voix, babillarde, dans nos têtes, qui voudrait attirer l'attention. C'est ce qui nous rend tous un peu schizophrènes.

Auteur: Chouinard Gabriel

Info:

[ monologue intérieur ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

musique

Mais ce n’était qu’un assombrissement passager. Peu après, le thème enjoué du début revenait. Combien de fois l’avait-on entendu, déjà, ce motif souriant, pétillant? On sentait, dans ce retour insistant, dans ce désir de le broder indéfiniment, l’inaltérable attachement du compositeur à cette petite mélodie folâtre, comme l’affection inconditionnelle qu’on éprouve pour une chanson simple apprise dans l’enfance, palpitant au fond de soi de façon ininterrompue comme une source d’eau intarissable, prête à rejaillir à tout moment de l’âge tendre à la vieillesse avancée.

Auteur: Mizubayashi Akira

Info: Âme brisée

[ thème récurrent ] [ itération ] [ phrase répétée ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

cycle de vie

L’homéotherme se refroidit comme un poïkilotherme, puis il s’auto-embaume et les odeurs de sainteté rappellent celle du règne végétal avant que le corps retourne à la minéralité du squelette, puis à la poussière et à ce qu’elle pourrait receler d’énergie. Cette récapitulation à rebours de l‘évolution, ce pèlerinage aux sources de la matière et de l’énergie, se réalise dans une nature humaine qui accomplit ainsi une révolution puisqu’en elle-même elle retrouve le point de départ de cette évolution dont elle constitue le terme. Ce retour de l’oméga à l’alpha de la vie réalise ainsi un maximum de virtualités.

Auteur: Lobrichon Guy

Info: Dictionnaire de l'extraordinaire chrétien. *à sang froid, pas comme homéotherme

[ anthropocentriste ] [ décomposition post-mortem ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

Eole

Au Tibet, tout commence par le vent. C'est le vent qui fait aux cieux l'offrande des drapeaux de prières, le vent qui apporte à la terre le froid, la chaleur et l'eau source de vie, le vent qui fait se mouvoir les montagnes lorsqu'il envoie les nuages dévaler les pics et les crêtes. [...] c'est au Tibet que l'âme humaine avait, pour la toute première fois, pris conscience d'elle-même, parce que dans ce pays le vent ne cesse jamais de pousser contre ses habitants et qu'une âme ne se définit bien qu'en bataillant pour pousser le monde en retour.

Auteur: Pattison Eliot

Info: Le Tueur du lac de pierre. 10/18. p.11

[ bourrasques ] [ nature ] [ Asie ]

 

Commentaires: 0

visée prospective

Dans les premiers temps, les temps magiques et religieux, la science était à la fois un élément d'émotion et un élément de savoir collectif. Puis avec le dualisme les choses se sont séparées et nous avons d'une part la philosophie spéculative, l'abstraction pure, de l'autre l'élément émotionnel pur.

Nous devons maintenant faire un retour, non pas au stade primitif qui était l'état religieux, mais vers une synthèse analogue de l'élément émotionnel et de l'élément intellectuel. Je pense que seul le cinéma est capable de faire cette grande synthèse, de rendre à l'élément intellectuel ses sources vitales, concrètes et émotionnelles.

Auteur: Eisenstein Sergueï Mikhaïlovitch

Info: dans une conférence donnée à la Sorbonne, le 17 février 1930 et parue dans La Revue du Cinéma, n°9, 1er avril 1930 - cité dans "Passage du cinéma", éd. Ansedonia, p. 386-387

[ schéma historique ] [ septième art ] [ dialectique ] [ expression ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Benslama

ordre-dérèglement

La rivière ne retourne pas à sa source, et la pollution ne vient jamais de l’embouchure. Avant de rationaliser nos rapports avec les autres, il faut rationaliser nos rapports avec nous-mêmes, il faut rationaliser les rapports de notre corps avec l’élémentaire. Avant d’apprendre à parler, apprendre à manger. Apprendre à marcher. À dormir. À respirer. La justice sociale, c’est là qu’elle prend sa source. Ou l’injustice. Et c’est de vous que ça dépend. De toi. De moi. Il faut prendre le problème à la base : là où la liberté humaine COMMENCE. Ce retournement fondamental, c’est le sens de la révolution écologique.

Auteur: Fournier Pierre

Info: Charlie Hebdo n°40, 23 août 1971

[ harmonie ] [ simplicité naturelle ] [ répercussions politiques ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par Coli Masson