Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 2
Temps de recherche: 0.0265s

revenir

Le retour en un lieu jadis familier a toujours un côté étrange. Celui que l'on était quand on y a vécu resurgit du passé. On n'est plus cet être-là, qu'on a laissé derrière soi en continuant son chemin. Ses attachements et ses amours, ses chagrins et ses désespoirs appartiennent à un temps révolu. La brume des années en a estompé le souvenir; ils ne peuvent plus susciter ni plaisir ni douleur. Mais lorsqu'on y revient pour de bon, qu'on marche dans les rues en revoyant les endroits d'autrefois, la brume se dissipe.

Auteur: Wentworth Patricia

Info: Belvédère

[ mémoire ] [ rapatriement ] [ réminiscences ]

 

Commentaires: 0

revenir

Je ne suis frappé ni par le changement ni par la constance, mais par le fait tout simple d'être là de nouveau, maintenant, dans cet espace semblable à lui-même, foulant cette même racine, passant près de ce même frêne, contournant ces mêmes pierres. A chaque pas je m'étonne de nouveau : j'étais là, et là, et aussi là -- je ne suis plus tout à fait le même qu'alors et pourtant je me trouve à l'exact endroit où je fus. Quel sentiment troublant de retrouver un sentier ! Cette permanence très concrète donne au temps une sorte de consistance. Elle me permet d'embrasser la durée, ainsi devenue palpable, qui me sépare de mes souvenirs.

Auteur: Lochmann Arthur

Info: Dans "Toucher le vertige", éditions Flammarion, 2021, page 16

[ répétition ] [ différence ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson