Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 12
Temps de recherche: 0.0291s

postérité

La mort est le commencement de l'immortalité.

Auteur: Robespierre Maximilien de

Info: A la Convention nationale, 10 juillet 1794, Discours du 8 thermidor an II

 

Commentaires: 0

vacheries

Il a eu le tort de prendre la vertu au sérieux.

Auteur: Hegel Georg Wilhelm

Info: à propos de Maximilien de Robespierre

[ révolution française ]

 

Commentaires: 0

épitaphe

Passant, ne pleure pas son sort :
Car, s'il vivait, tu serais mort.

Auteur: Internet

Info: après la mort de Robespierre sur l'échafaud

[ révolution française ]

 

Commentaires: 0

homme-par-femme

M. de Robespierre aimait peut-être le peuple, l'humanité, etc., mais guère les hommes et pas du tout les femmes.

Auteur: Coigny Aimée de

Info:

[ misogyne ] [ révolution française ]

 

Commentaires: 0

histoire-mythes-et-légendes

Dans l'histoire, les personnages qui n'ont pas eu la tête coupée, et les personnages qui n'ont pas fait couper de têtes disparaissent sans laisser de traces. Il faut être victime ou bourreau, ou sans aucune importance. Si Richelieu n'eût pas usé de la hache, Robespierre, de la guillotine, l'un serait moindre, l'autre totalement effacé. Tout ceci est d'un mauvais exemple.

Auteur: Valéry Paul

Info: Mauvaises pensées et autres, Oeuvres II, la Pléiade, Gallimard 1960, p.837

[ brutalité ] [ humour ]

 

Commentaires: 0

dernières paroles

Robespierre fut exécuté le dixième; il monta seul, sans être aidé. Lorsqu'un des aides du bourreau retira les linges qui lui entouraient la tête, la douleur fut horrible et Robespierre poussa un cri effroyable. Sa mâchoire désarticulée pendait et le sang coulait de sa bouche qui s'ouvrait. On se dépêcha de le placer sur la bascule et le couperet tomba.

Auteur: Robespierre Maximilien de

Info:

[ exécution ] [ révolution française ]

 

Commentaires: 0

évolution

Si les hommes ont instauré la République, ce n'est pas grâce à La Fayette, Danton ou Robespierre mais parce que Platon, Thomas More, ou Jean-Jacques Rousseau en avaient semé l'idée dans les esprits. Si l'on a conquis la Lune, ce n'est pas grâce à Tsiolkowski, Kennedy ou Wernher von Braun ; c'est parce que Cyrano de Bergerac, Jules Verne et Hergé en avaient cultivé le projet dans l'imaginaire collectif.

Auteur: Grenier Christian

Info: Virus L.I.V.3 ou la mort des livres

[ littérature ] [ historique ]

 

Commentaires: 0

garde-fou

Le gouvernement est institué pour faire respecter la volonté générale ; mais les hommes qui gouvernent ont une volonté individuelle, et toute volonté cherche à dominer ; s'ils emploient à cet usage la force publique dont ils sont armés, le gouvernement n'est que le fléau de la liberté. Concluez donc que le premier objet de toute Constitution doit être de défendre la liberté publique et individuelle contre le gouvernement lui-même, c'est précisément cet objet que les législateurs ont oublié.

Auteur: Robespierre Maximilien de

Info:

[ pouvoir ]

 

Commentaires: 0

vacherie

En un sens, ce type, François H., est plus "performant" en fait de déconstruction qu'un Robespierre ou qu'un Lénine. Il a l'air bonasse du notaire de province rougissant et un peu moite qui va au boxon tirer son coup en douce, mais c'est désormais un habitué. Dans tout ce qu'il fait, François H. parvient à une quasi-perfection dans l'acte maléfique, et surtout dans l'auto-dissimulation de cet agir-là qu'il réalise comme on tire la chasse, en catimini et en col-cravate. Bref, c'est pas mon genre...

Auteur: Grasset Philippe

Info: sur F. Hollande, 12 mai 2016, dedefensa.org

[ politique ]

 

Commentaires: 0

gouvernement

Tous les régimes de faiblesse, tous les régimes de capitulation devant l’ennemi sont aussi ceux des plus grands massacres de la population militaire et de la population civile. Rien n’est meurtrier comme la faiblesse et la lâcheté. Rien n’est humain comme la fermeté. C’est Richelieu qui est humain littéralement et c’est Robespierre qui est humain. Les régimes de lâcheté sont ceux qui coûtent le plus au monde, et en définitive ce sont ceux qui peuvent finir et les seuls qui finissent réellement dans l’atrocité. […] Les régimes qui ne commencent pas par annuler les mauvais bergers finissent toujours par massacrer le troupeau même. 

Auteur: Péguy Charles

Info: L’Argent suite ; Cahiers de la quinzaine, XIV, 9 : 27 avril 1913

[ vision politique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel