Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 41
Temps de recherche: 0.0502s

portrait

L’adversaire de la société moderne, et son fondateur ? Le réactionnaire, et le progressiste ? Le puritain qui se veut païen contre son christianisme intime ? C’est le romantique moderne dont Rousseau fut l’étonnant prototype ; théoricien de la nature et de la révolution, il avait déjà réalisé toutes nos contradictions.

Auteur: OLS (Offensive Libertaire et Sociale)

Info: Dans "Divertir pour dominer", page 208, à propos de Jean-Jacques Rousseau

[ déchirement ] [ anticipation ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

rapports humains

Mais depuis l'époque de Leibnitz, il est difficile de trouver des philosophes qui insistent de quelque façon que ce soit sur la relation. Il y a Henri Bergson, et avant lui les romantiques, et Marx avec son discours sur la fraternité de la révolution, et Martin Buber avec son Je et Tu, mais en général la philosophie moderne parle de solitude. Nous sommes délaissés, abandonnés.

Auteur: Miller Stuart

Info: Men and Friendship

[ doctrine ] [ isolement ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

roman moderne

L’écriture de [Marguerite] Duras ne s’auto-analyse pas en cherchant ses sources dans la musique sous les lettres ou dans la défaite de la logique du récit. Si recherche formelle il y a, elle est subordonnée à l’affrontement au silence de l’horreur en soi et dans le monde. Cette confrontation la conduit à une esthétique de la maladresse d’une part, à une littérature non cathartique d’autre part.

Auteur: Kristeva Julia

Info: Dans "Soleil noir", éditions Gallimard, 1987, page 233

[ style ] [ écrivain ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

sémantique

Une distinction a été faite dans la logique moderne entre deux niveaux de langage, le "langage-objet", parlant des objets, et le "métalangage" parlant du langage lui-même. Mais le métalangage n'est pas seulement un outil scientifique nécessaire à l'usage des logiciens et des linguistes; il joue aussi un rôle important dans le langage de tous les jours. Comme Monsieur Jourdain faisait de la prose sans le savoir, nous pratiquons le métalangage sans nous rendre compte du caractère métalinguistique de nos opérations.

Auteur: Jakobson Roman Ossipovitch

Info: Essais de linguistique générale, traduction N. Ruwet, éd. de Minuit, 1963, pp. 217-218.

[ second degré ] [ définition ] [ distanciation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

transpositions

Il est ensuite apparu que toutes les théories de la traduction élaborées à l'époque romantique et classique en Allemagne constituent le sol des principaux courants de la traduction moderne occidentale, qu'il s'agisse de la traduction "poétique", telle qu'elle se manifeste chez un Nerval, un Baudelaire, un Mallarmé, un S. George ou un W. Benjamin, dont l'origine est manifestement à chercher dans l'"Athenäum", ou des grandes re-traductions effectuées en Allemagne au XXe siècle, qui peuvent se réclamer de Humboldt ou de Schleiermacher.

Auteur: Berman Antoine

Info: L'épreuve de l'étranger

[ interprétation ] [ adaptation ] [ historique ] [ littérature ] [ écriture ]

 

Commentaires: 0

relecture

[...] il ne fait aucun doute que, malgré l'amusement que nous pouvons prendre à la lecture d'un roman simplement moderne, il est rare que sa relecture nous apporte quelque plaisir artistique. Et c'est peut-être là le meilleur critère rudimentaire qui permette de distinguer ce qui est de la littérature de ce qui n'en est pas. Si on ne peut pas prendre du plaisir à lire et relire indéfiniment un livre, il ne sert à rien de le lire une première fois.

Auteur: Wilde Oscar

Info: Intentions, Oeuvres, la Pléiade, nrf Gallimard 1996 p.784

[ répétition ]

 

Commentaires: 0

écriture

Perso je pense volontiers que la littérature orale puis écrite a toujours été d'ordre mythique, légendaire, épique, fabuleuse, religieuse, etc., et que le roman réaliste est une invention hyper récente (de l'époque moderne), un genre ultra spécialisé, et qu'il est de toutes façons un peu comme du fantastique refoulé, le fantastique interne et personnel d'un auteur qu'il sort en le camouflant sous forme d'un langage qui se veut hypocritement réaliste.
Donc que des grands auteurs reviennent au mode d'expression "naturel" de la littérature ne me choque pas.

Auteur: Walktapus

Info: chat sur babelio.com

[ évolution ] [ langage ]

 

Commentaires: 0

valeurs néolibérales

La culture moderne et l'imaginaire politique ont mis l'accent sur les vertus que sont la jeunesse, la passion et l'énergie, l'agressivité et la croissance. Le capitalisme repose sur l'exploitation de l'énergie physique, et le sémiocapitalisme sur l'assujettissement de l'énergie nerveuse de la société. La notion d'épuisement a toujours été anathème dans le discours de la modernité, du Sturm und Drang romantique, de la pulsion faustienne d'immortalité, jusqu'à l’inassouvissable soif de croissance économique et de profits, et le déni des limites physiques. La croissance n'est pas qu'un phénomène économique, c'est aussi un concept culturel lié à la vision du futur comme une expansion infinie.

Auteur: Berardi Franco "Bifo"

Info: Tueries : Forcenés et suicidaires à l'ère du capitalisme absolu, 2016

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

philosophes

Un homme exceptionnel : Jean-Jacques Rousseau, allait réaliser, à l’état naissant et dans tous les domaines, l’individu moderne. Sa plus belle œuvre, ce ne sont pas ses idées ou ses romans, c’est lui-même. Le livre décisif n’est pas le Contrat social, qui s’apparente au fond aux constructions théologiques du passé, mais les Confessions où le moi ose enfin prendre la parole. On m’objectera, douze cents ans plus tôt, celles de saint Augustin : mais c’est le témoignage unique d’un moi proclamé haïssable. Et si l’individu Montaigne mérite ce titre encore plus que Jean-Jacques, ce lointain prototype n’a pas été tiré en série parce que sans doute trop difficile à reproduire.

Auteur: Charbonneau Bernard

Info: Dans "Je fus", R&N Éditions, 2021, page 268

[ individualisme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

déracinement

Ma déception a dû être évidente. Les Occidentaux ont une tendance inhérente à se servir du reste du monde pour réfléchir à leurs propres problèmes. Andareus n'était pas un "bon sauvage" stigmatisant les défauts de notre civilisation. Il était plutôt plus moderne que moi: il parlait couramment le jargon de l'informatique et de l'électronique. Ses valeurs étaient probablement très proches des miennes, et son attachement au monde traditionnel aussi extérieur que le mien. Il le considérait depuis le confort d'un bungalow moderne et climatisé de Kalimantan, juste par romantisme peu-être. Son implacable lucidité sur lui-même me retournait le couteau dans la plaie.
"Vous voyez. Ce n'est qu'en partant à l'étranger que j'ai appris à apprécier nos anciennes coutumes."

Auteur: Barley Nigel

Info: L'Anthropologie n'est pas un sport dangereux, p.183-184

[ comprendre ] [ recul ] [ émigration ]

 

Commentaires: 0