Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 7
Temps de recherche: 0.0287s

honte

Les personnes qui rougissent accordent beaucoup d’importance au jugement d’autrui sur leur apparence et, le rougissement étant porteur d’un message d’embarras et de gêne, elles ont tendance à surveiller en permanence les signes qui pourraient annoncer une rougeur.

Auteur: Pelissolo Antoine

Info: Ne plus rougir et accepter le regard des autres

[ rapports humains ] [ blemmophobie ] [ à son insu ]

 

Commentaires: 0

femmes-par-homme

Les femmes ont juste tendance à signaler plus de rougissements que les hommes dans trois situations spécifiques : parler d’un sujet personnel, être le centre de l’attention et recevoir un compliment. Les chercheurs qui ont essayé de faire rougir des personnes des deux sexes par des situations expérimentales n’ont pas retrouvé de différence.

Auteur: Pelissolo Antoine

Info: Ne plus rougir et accepter le regard des autres

[ langage corporel ] [ gêne ]

 

Commentaires: 0

bronzage

Comme il y avait du soleil, je me suis mis dans le jardin, et de temps en temps, je courrais dans la salle de bain pour me regarder dans la glace, mais je ne brunissais pas...

Et puis Marie-Edwidge est descendue de l'auto, et quand elle m'a vu, elle m'a fait bonjour avec la main.

Et moi, je suis devenu tout rouge.

Auteur: Goscinny René

Info: Histoires inédites du Petit Nicolas, Tome 1, pp 26-27

[ rougissement ] [ humour ] [ filles-garçons ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par miguel

honte

Qu’est-ce, en effet, que la douleur subjective propre au rougissement, sinon l’expérience où le sujet est amené à vivre qu’il a, en fait, consenti à se renier en tant qu’être parlant. Reniement dont le caractère patent s’avère dans le fait que l’acte de rougir est essentiellement un acte silencieux par lequel le sujet signifie au regard qui le fixe : "Regarde ce qui reste de moi quand je t’obéis et que, renonçant à la parole, je reviens à cet être silencieux sur lequel tu as droit de regard absolu..."

Auteur: Didier-Weill Alain

Info: "Les trois temps de la loi", éditions du Seuil, 1995, page 67

[ psychanalyse ] [ affirmation ] [ existence ] [ langage corporel ] [ inconscient ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par Coli Masson

langage corporel

Ne plus rougir et accepter le regard des autres. Le rougissement du visage est une réaction banale et normale que tous les êtres humains à peau claire peuvent présenter. Physiologiquement, cette réaction s’explique facilement par la dilatation de tout petits vaisseaux au niveau des joues : le sang est alors plus visible sous la peau et la température de cette partie du visage augmente. Cette réaction est automatique et très peu contrôlable : vous ne pouvez pas décider de rougir d’une seconde à l’autre, et encore moins arrêter de rougir par la seule volonté.

Auteur: Pelissolo Antoine

Info:

[ non verbal ] [ cramoisir ] [ piquer un fard ]

 

Commentaires: 0

gêne

En rougissant, l’individu qui se sent menacé montre à l’autre qu’il reconnaît une erreur, voire une infériorité ponctuelle, pour éviter un combat inutile et dangereux. Cependant, il ne faut absolument pas en conclure que le rougissement est un signe de faiblesse, et ceci pour deux raisons. Tout d’abord, ces réactions automatiques de notre corps et de notre esprit, programmées dans notre cerveau "animal", ne sont plus adaptées aux situations que nous vivons réellement aujourd’hui. Il ne s’agit en effet que de réflexes archaïques, à ne pas prendre au pied de la lettre car nous ne sommes plus des hommes des cavernes sans langage ni intelligence.

Auteur: Pelissolo Antoine

Info: Ne plus rougir et accepter le regard des autres

[ langage corporel ]

 

Commentaires: 0

question

Outre ces nombreuses similarités, Darwin soulignait quelques exceptions, dont le rougissement et le froncement de sourcils, qui n'existeraient que chez les hommes. Il avait raison pour le rougissement. Je n'ai jamais vu ni entendu parler d'autres primates dont le visage rougirait en quelques secondes. C'est un mystère de l'évolution, surtout pour les cynique qui pensent que notre vie sociale se résume à l'exploitation égoïste des autres. Si c'était le cas, on vivrait mieux sans avoir le sang qui affleure aux joues et au cou malgré nous et permet de nous repérer comme un phare en pleine mer.  En admettant que ces rougeurs soient un signe d'honnêteté, pourquoi l'évolution nous a-t'elle doté, nous, et pas les autres espèces, d'un signal aussi évident.

Auteur: Waal Frans de

Info: La dernière étreinte, p 75

[ émoi ] [ sincérité ] [ langage corporel ] [ animal particulier ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel