Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 26
Temps de recherche: 0.0427s

langage

L'empirique au fur et à mesure de généralisation vient mettre en question le formel.

Auteur: Culioli Antoine

Info:

[ évolution ] [ routines aveuglantes ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

rapports humains

L'infélicité (infélicity) est un problème dont héritent tous les actes/comportement ayant une caractéristique générale de rituel ou de cérémonie, en bref tous les actes conventionnels.

Auteur: Austin John Langshaw

Info: cité dans "Performativité" de James Loxley, p. 81, 2006

[ langage ] [ décalage ] [ malentendu ] [ routines brisées ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par miguel

langage

Le mécanisme logique de la phrase se montre à lui seul de plus en plus impuissant, chez l'homme, à déclencher la secousse émotive qui donne réellement quelque prix à sa vie.

Auteur: Breton André

Info: Manifestes du surréalisme

[ abrutissant ] [ mécanique ] [ routine ]

 

Commentaires: 0

langage

Au sein du discours, les mots sont soumis à une sorte de relation indépendante de la première et basée sur leurs liens : ce sont des relations syntagmatiques, dont j'ai parlé.

Auteur: Saussure Ferdinand de

Info:

[ habitudes ] [ organisation ] [ routine ]

 

Commentaires: 0

contraction du langage

Dans le discours courant, il n'y a pas de véritables espaces entre les mots, de sorte que lorsque deux mots apparaissent fréquemment ensemble, ils peuvent facilement se fondre en un seul.

Auteur: Deutscher Guy

Info: Through the Language Glass: Why the World Looks Different in Other Languages

[ mot-valise ] [ routines ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

retrouvailles

- Tu as fait bonne route ?
Question classique quand on ne sait pas quoi dire quand des membres de la même famille se retrouvent après des années d'absence, séparés comme des mondes étrangers qui font semblant de s'être côtoyés par la pensée.

Auteur: Saussey Jacques

Info: Principes mortels, p. 28

[ routine de langage ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

abattement

La dépression est l'un des modes d'existence inconnus.

Il n'y a pas de mots pour décrire un monde sans soi-même, vu avec une clarté impersonnelle.

Le langage ne peut que rendre compte du lent retour à l'oubli que nous appelons la santé, lorsque l'imagination recompose automatiquement le paysage, que l'habitude brouille la perception et que l'expressions verbale reprend ses ornements routiniers.

Auteur: Carson Anne

Info: Autobiography of Red

[ adynamie ] [ prostration ] [ routine réconfort ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

langage

Pas de souci... pas de souci... - au café quand tu passes ta commande, à la boulangerie quand tu demandes un pain, dans les moindres rapports quotidiens avec autrui... pas de souci... pas de souci... Pitié ! Nous n'en pouvons plus de cette absurdité, de ce psittacisme. Employons-nous à éradiquer cette locution parasite en la ridiculisant et répondons désormais à toute sollicitation : nul tracas !

Auteur: Chevillard Éric

Info:

[ routine ] [ mode ]

 

Commentaires: 0

création

L'arrivée du cinéma a modifié quelques habitudes du langage. Le fondu enchaîné, par exemple. Même s'il a existé dès le départ, s'est accéléré, est devenu une routine, presque une sale manie. Alors que dans la nature, comme en littérature, il est lenteur... Utilisé en musique le fondu-enchaîné peut être un artifice extraordinaire, qui permet aux grands artistes de passer d'un décor à l'autre sans que l'auditeur s'en soit aperçu.

Auteur: Mg

Info: 29 déc. 2015

[ transition ] [ métamorphose ]

 

Commentaires: 0

train-train

Il y a un autre registre où l’on peut méditer sur la fonction du langage, c’est celui du langage stupide de l’amour, qui consiste, au dernier degré du spasme de l’extase, ou au contraire de la routine, selon les individus, à subitement qualifier son partenaire sexuel du nom d’un légume des plus vulgaires ou d’un animal des plus répugnants. Cela n’est certainement pas loin de toucher à la question de l’horreur de l’anonymat.

Auteur: Lacan Jacques

Info: Des noms-du-père

[ cucul ] [ baise ]

 
Commentaires: 3
Ajouté à la BD par miguel