Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 15
Temps de recherche: 0.041s

bon sens

Un morceau de bois a beau séjourner dans l'eau, il ne deviendra pas un caïman.

Auteur: Proverbe africain du Bénin

Info: Proverbes et dictons béninois 1992

[ impossible ]

 

Commentaires: 0

méditation

Le temps qui ne peut séjourner
Mais va toujours sans retourner
Comme l'eau qui s'écoule toute
Sans que n'en remonte une goutte...

Auteur: Lorris Guillaume de

Info: Le Roman de la Rose

 

Commentaires: 0

humilité

Pour devenir grand, il faut être humble. Le nid de l'alouette est sur le sol, entre les mottes de terre ; c'est de là qu'elle s'élance au plus haut du ciel. Les terrains élevés ne sont pas bons pour la culture ; il faut des terrains bas où l'eau puisse séjourner.

Auteur: Râmakrishna Paramahamsa

Info:

[ terre à terre ] [ vulgaire ] [ commune ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

rupture

Pendant les derniers mois de sa vie, j'ai évité tout à fait consciemment mon ami, par un bas instinct de conservation, chose que je ne me pardonne pas. Je l'ai vu, sur le trottoir d'en face, comme quelqu'un qui est déjà rayé du monde depuis longtemps, mais qui est encore obligé d'y séjourner.

Auteur: Bernhard Thomas

Info: Le Neveu de Wittgenstein

[ détour ]

 

Commentaires: 0

séparation

Pendant les derniers mois de sa vie, j'ai évité tout à fait consciemment mon ami, par un bas instinct de conservation, chose que je ne me pardonne pas. Je l'ai vu, sur le trottoir d'en face, comme quelqu'un qui est déjà rayé du monde depuis longtemps, mais qui est encore obligé d'y séjourner.

Auteur: Bernhard Thomas

Info: Le Neveu de Wittgenstein

[ amitié ] [ rupture ] [ rejet ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

fatigue

Acheter des livres pour ne pas les lire ; aller à des concerts, mais que ce ne soit ni pour les écouter, ni pour voir qui se trouve là ; faire de longues promenades parce qu’on est fatigué de la marche à pied, et aller séjourner à la campagne pour la simple raison que la campagne nous assomme.

Auteur: Pessoa Fernando

Info: Dans "Le livre de l'intranquillité", Sous le pseudo d'Álvaro de Campos

[ habitude ] [ décalage ] [ ennui ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

être humain

... ce qui signale l'homme moderne est cette volonté de toujours se fuir. C'est la fuite en avant dans les mirages d'un avenir radieux, mais c'est aussi la fuite latérale grâce à tous les instruments d'abrutissement que nous savons inventer, depuis la consommation des médias jusqu'à celle des neuroleptiques. Alors que le sage, le sage antique, pense que la seule liberté est de séjourner en soi-même.

Auteur: Besnier Jean-Michel

Info: In La grâce de solitude de Marie de Solemne, p.51, Éd. Dervy, 1998

[ sérénité ] [ introspection ] [ consumérisme ] [ évasion ]

 

Commentaires: 0

sédentaire

Ce que tu m’écris et ce que j’apprends me fait bien espérer de toi. Tu ne cours pas çà et là, et ne te jettes pas dans l’agitation des déplacements. Cette mobilité est d’un esprit malade. Le premier signe, selon moi, d’une âme bien réglée, est de se figer, de séjourner avec soi. Or prends-y garde : la lecture d’une foule d’auteurs et d’ouvrages de tout genre pourrait tenir du caprice et de l’inconstance. Fais un choix d’écrivains pour t’y arrêter et te nourrir de leur génie, si tu veux y puiser des souvenirs qui te soient fidèles. C’est n’être nulle part que d’être partout. Ceux dont la vie se passe à voyager finissent par avoir des milliers d’hôtes et pas un ami.

Auteur: Sénèque

Info: Lettres à Lucilius

[ éloge ] [ réfléchir ]

 

Commentaires: 0

concept psychanalytique

La vie n’est qu’un moment de la mort, et la substance même de la vie, à laquelle Freud a donné le nom de "pulsion de mort", est une énergie a-substantielle, toujours déplacée, décalée, déréglée, déraillée, déjetée, déjantée, dégénérée, indiscernable en tant que telle, n’étant rien d’autre qu'une pulsation, pulsatile, avide, hors sens, sans objet, éternelle, immortelle, obscène, empêchant l'homme à tout jamais de se croire un animal rationnel…

La pulsion de mort, sur laquelle s’arrime le désir dont elle constitue l’énergétique même, est ce qui pousse le sujet à risquer sa vie dans une cause "spirituelle", une "abstraction réelle" qui lui permet de "dépasser" un horizon de la mort qu’il intègre à l’intérieur de sa propre vie, Hegel avait nommé cette dimension: négativité, ou "puissance du négatif".

Séjourner auprès du négatif est ce qui demande la plus grande force, tel est le prix du désir.

Auteur: Dubuis Santini Christian

Info: Publication facebook du 20.08.2021

[ ambivalente ] [ engagement ] [ passion ] [ anéantissement ] [ frustration moteur ] [ faux-savoir ]

 
Commentaires: 9
Ajouté à la BD par Coli Masson

au-delà

S’il existe un "paradis", au sens d’un état d’esprit post-mortem de bonheur complet définitif destiné aux personnes bienveillantes, et si ce paradis n’est pas vide, alors il me semble qu’on peut démontrer simplement que l’"enfer", défini comme le contraire du paradis (c’est-à-dire un état d’esprit post mortem de malheur complet définitif destiné aux personnes malveillantes) ne peut pas exister ; ou alors, s’il existe, il est vide. En effet une personne bienveillante ne peut pas être pleinement heureuse en sachant que d’autres personnes (dont certaines peuvent être des proches) expérimentent un état de malheur complet définitif. Supposons qu’une personne au paradis s’accommode sans aucune souffrance de la présence d’un enfer. Cette personne ne peut pas être bienveillante (ou alors je ne sais pas ce qu’est la bienveillance…). Par définition de l’enfer, elle devrait donc être en enfer, ce qui est incompatible avec l’hypothèse de sa présence au paradis. Quant aux personnes bienveillantes admises à séjourner au paradis, elles ne peuvent pas être pleinement heureuses s’il existe un enfer peuplé, ce qui est incompatible avec la définition du paradis.

Auteur: Santarini Gérard

Info: Extrait de "Croire ou savoir ? Petites graines de réflexion pour un monde meilleur", Librinova, 2019

[ feu éternel ] [ Eden ] [ paradoxe ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par SANTARINI