Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 26
Temps de recherche: 0.0384s

ressentiment

J’imagine qu’une des raisons pour lesquelles les gens s’accrochent à leurs haines avec tellement d’obstination, est qu’ils sentent qu’une fois la haine partie, ils devront affronter leurs souffrances.

Auteur: Baldwin James

Info:

[ thérapie ] [ animosité ]

 

Commentaires: 0

surface

Si le savoir naturel s’avère être le savoir non-réel, cela signifie qu’il ressort comme le savoir qui, partout, ne représente pas l’étant comme tel, mais, lors de sa représentation, ne fait que s’accrocher à l’étant.

Auteur: Heidegger Martin

Info: Dans "Hegel et son concept de l'expérience" in Chemins qui ne mènent nulle part, page 182

[ conscient-inconscient ] [ instantanéité ] [ image ] [ survie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

mourir

Ceux qui disent d’un mort qu’il est parti "paisiblement", "en glissant", n’ont jamais été témoins de ce qui se passe vraiment, pense Eliza. La mort est une chose violente, une lutte. Le corps s’accroche à la vie comme du lierre sur un mur, refuse de lâcher, de se rendre sans combattre.

Auteur: O'Farrell Maggie

Info: Hamnet

[ instinct de survie ] [ corps-esprit ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

neurotransmetteur

La dopamine qui circule entre l’aire tegmentale ventrale, le noyau accumbens et les différentes aires du cortex cérébral est responsable du fait que tous les tyrans ou dictateurs des régimes autoritaires s’accrochent au pouvoir même lorsque tout semble contre eux, et sont prêts aux massacres les plus sanglants pour éviter de voir chuter d’un microgramme la concentration de dopamine dans leurs synapses cortico-striatales.

Auteur: Bohler Sébastien

Info: Le Bug humain, p.157

[ motivation ] [ dépendance ] [ addiction ] [ conservation du pouvoir ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

impuretés

Il tombe parfois de la neige rose. La raison en est la présence de particules de poussière dans l’air contenant du fer, qui s’accrochent aux flocons et les teintent de rose ou de rouge. Il est arrivé que ce phénomène se produise en France. A Vienne, on a vu une fois tomber de la neige jaune. La pollution de l’air crée parfois des choses merveilleuses…

Auteur: Eiichirô Oda

Info:

[ positiver ] [ écologie ] [ couleur ]

 

Commentaires: 0

religion chrétienne

Le Christianisme revendique comme acte suprême ce que précisément la sagesse païenne condamne comme la source même du Mal : le geste de séparation qui consiste à dessiner une frontière, à s’accrocher à un élément qui perturbe l’équilibre du Tout. [...] le Christianisme est l’Événement miraculeux qui perturbe l’équilibre de l’Un-Tout : il est l’intrusion violente de la Différence qui fait dérailler le train équilibré de l’univers.

Auteur: Zizek Slavoj

Info: Dans "Fragile absolu", éditions Flammarion, 2010, page 177

[ différence ] [ paganisme ] [ rupture ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par Coli Masson

nationalisme

Par une représentation suggestive de la puissance de l’Etat, on cherche à susciter un sentiment collectif de sécurité qui toutefois, à l’opposé des représentations religieuses, ne fournit à l’individu aucune protection contre ses démons intérieurs. C’est pourquoi il s’accrochera encore plus à la puissance de l’Etat, c’est-à-dire à la masse ; et, alors qu’il est déjà socialement dépossédé, son âme succombera aux influences collectives, et il s’y livrera intérieurement.

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Présent et avenir

[ réconfort ]

 

Commentaires: 0

extrémités

C’était étrange, à la réflexion, mais seuls le jeune et le vieux semblent être à même de profiter des occasions offertes par la vie. C’est l’entre-deux qui est une belle vacherie. Le moment où on comprend pour la première fois qu’on ne peut pas faire tout ce qu’on désire faire, ni être tout ce qu’on désire être, mais où on s’accroche encore à l’espoir qu’en faisant les bons choix, tout finira par s’arranger.

Auteur: Callan Wink

Info: Courir au clair de lune avec un chien volé

[ sagesse ]

 

Commentaires: 0

abrutissement

Les antennes de télévision, 

Comme des insectes réceptifs, 

S’accrochent à la peau des captifs 

Les captifs rentrent à la maison. 



Si j’avais envie d’être heureux 

J’apprendrais les danses de salon 

Ou j’achèterais un ballon 

Comme ces autistes merveilleux 



Qui survivent jusqu’à soixante ans 

Entourés de jouets en plastique 

Ils éprouvent des joies authentiques, 

Ils ne sentent plus passer le temps.

Auteur: Houellebecq Michel

Info: Rester vivant, Le sens du combat, La poursuite du bonheur, Renaissance

[ poème ] [ tv ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

symbolisation

Vous savez chez les gens qui ont un peu de lettres, on parle aux bébés, on leur souhaite la bienvenue et on voit tout de suite qu’ils s’accrochent à ces paroles-là.
Dès que la mère va parler à l’enfant, il va s’accrocher aux signifiants maternels et à ce moment-là, on sent la transposition, le transvasement, de cette jouissance dont on ne peut rien dire, qui va passer sur le plan du langage, c’est-à-dire la parole plus que le langage.

Auteur: Dubuis Santini Christian

Info: Séminaire "Lacan, nous et le réel" (http://data.over-blog-kiwi.com/1/33/83/93/20160629/ob_71cd35_lacan-nous-et-le-reel-iv.pdf)

[ inconscient ] [ trait unaire ] [ apprentissage ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson