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ville endormie

À midi, Londres bondée nous fait le cadeau d’un spectacle riche, varié et amusant. Mais à minuit, elle s’offre tout entière ; à minuit, vous pouvez entendre son souffle.

Auteur: Tey Josephine

Info: Le monogramme de perles

[ personnalisée ]

 

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nourriture

Les tomates coupées en deux, qui s’offrent à plat sur un lit frémissant d’huile et qui, sous la langue patiente du feu, se liquéfient en petites méduses sanguines et ridées. La persillade qui sème ses fragrances fertiles. Le Sud concentré dans une poêle. 

Auteur: Saïani Christelle

Info: Lumière, pp 87-88

[ appétissante ] [ recette ]

 

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rapports humains

Celui qui vit souvent seul apprécie d’autant plus la diversité des individus qu’il rencontre, la qualité des relations qui s’offrent à lui. Une solitude que l’on a choisie renouvelle le regard que l’on porte sur les autres et redonne à la moindre chose son prix.

Auteur: Kelen Jacqueline

Info: L'esprit de solitude

[ isolement ] [ contraste ]

 

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apparence trompeuse

Musique et mets choisis

Arrêtent en chemin un quelconque passant

Mais la Voie qui sort d’une bouche humaine

Comme elle paraît fade et sans goût



On a beau regarder elle n’offre pas à voir

On a beau écouter elle n’offre pas à entendre



Oui mais à qui en use elle s’offre inépuisable 

Auteur: Lao Tseu Lao Tzi

Info: Dans le "Livre de la voie et de la vertu", trad. Claude Larre, Editions Desclée de Brouwer, Paris, 2015, page 66

[ supra-sensorielle ] [ discrétion ]

 

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réalisation spirituelle

Observer le silence signifie garder le mental fixé sur Lui. Au début, on se sent poussé à parler, puis on n’a plus envie ni de parler ni de ne pas parler. C’est comme l’abeille qui récolte le miel ; tout ce dont vous avez besoin se rassemble tout naturellement. Lorsque l’union avec Lui devient de plus en plus intime, le nécessaire se présente tout seul, s’offre de lui-même pour ainsi dire.

Auteur: Ma-Ananda Moyi

Info: Dans "L'enseignement de Mâ Ananda Moyî", trad. Josette Herbert, page 258

[ alignement ] [ dépassement ] [ parole ]

 
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gourous

Secouez, en effet, toute tradition religieuse, et vous voilà prêt à suivre le premier apôtre venu et à embrasser à sa suite toutes les plus folles superstitions. Rejetez l’enseignement traditionnel de la société et vous voilà vacillant devant les multiples opinions qui s’offrent à vous, jusqu’au jour où vos serez conquis par quelque rhéteur audacieux qui vous fera applaudir alors les sophismes les plus grossiers. Et comme ce rhéteur, comme cet apôtre ne sont le plus souvent guidés eux-mêmes dans le chemin où ils vous mènent que par quelque passion qui leur est personnelle, vous ne faites ainsi en les suivant qu’épouser un sentiment qui n’a pas de racine en vous.

Auteur: Montesquiou Léon de

Info: Dans "Les raisons du nationalisme", La délégation des siècles, 2021, page 136

[ instabilité ] [ perte des repères ]

 

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pensée superficielle

[…] l’homme ordinaire ne s’attarde point longtemps à la contemplation pure ; par suite, il n’attache point longtemps ses regards sur un objet ; mais, dès qu’une chose s’offre à lui, il cherche bien vite le concept avec lequel il la pourra ranger (comme le paresseux cherche une chaise), puis il ne s’y intéresse pas davantage. C’est pourquoi il en a si vite fini avec toutes choses, avec les œuvres d’art, avec les beautés de la nature, avec le spectacle vraiment intéressant de la vie universelle, considérée dans les scènes multiples. Il ne s’attarde pas ; il ne cherche que son chemin dans la vie, ou tout au plus encore qui se pourrait par hasard le devenir ; il prend, dans le sens le plus large du mot, des indications topographiques ; mais il ne perd pas son temps à contempler la vie pour elle-même.

Auteur: Schopenhauer Arthur

Info: Le monde comme volonté et comme représentation

[ . ]

 

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christianisme

Saint Augustin parle des rapports entre les res et les signa. S’il n’en a jamais composé un traité, son ouvrage De doctrina christiana a pu être regardé comme "la première construction qui, dans l’histoire de la pensée occidentale, mérite le nom de sémiotique" [Tzvetan Todorov, Théories du symbole], de théorie générale des signes. L’auteur entendait y exposer les règles de l’interprétation des Ecritures à l’attention d’abord des lecteurs, puis des orateurs. […] Selon son acception la plus exigeante, la chose s’offre à la jouissance, alors que les signes appartiennent aux choses dont on use en vue d’autre chose. La considération des choses ou des fins commande une ontologie théologique, celle des signes ou des moyens, une herméneutique scripturaire. […]

La Doctrine chrétienne cherche avant tout à écarter la confusion dans l’interprétation des Ecritures. Le lecteur doit absolument se garder de confondre ce qui signifie et ce qui est : le signe et la chose. L’ontologie s’impose à l’herméneutique.

Auteur: Labbé Yves

Info: Le nœud symbolique, Desclée de Brouwer, Paris, 1997, pages 22-23

[ définition ] [ objectif ] [ théologie ]

 

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ignorance

Le moi de l’homme moderne a pris sa forme - nous l’avons indiqué ailleurs - dans l’impasse dialectique de la belle âme qui ne reconnaît pas la raison même de son être dans le désordre qu’elle dénonce dans le monde.

Mais une issue s’offre au sujet pour la résolution de cette impasse où délire son discours.

La communication peut s’établir pour lui valablement dans l’œuvre commune de la science et dans les emplois qu’elle commande dans la civilisation universelle ; cette communication sera effective à l’intérieur de l’énorme objectivation constituée par cette science et elle lui permettra d’oublier sa subjectivité.

Il collaborera efficacement à l’œuvre commune dans son travail quotidien et meublera ses loisirs de tous les agréments d’une culture profuse qui, du roman policier aux mémoires historiques, des conférences éducatives à l’orthopédie des relations de groupe, lui donnera matière à oublier son existence et sa mort, en même temps qu’à méconnaître dans une fausse communication le sens particulier de sa vie.

Auteur: Lacan Jacques

Info:

[ refoulement ] [ système dérivé fonctionnel ] [ refuge ]

 

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peinture

Ce n’est pas simplement par ingénuité ou par ignorance des moyens optiques que la miniature persane n’utilise pas la perspective donnant l’illusion d’un espace à trois dimensions, ni le modelage des corps par la lumière et les ombres. De même, la sculpture zoomorphe que l’on rencontre parfois dans le monde de l’Islam se tient toujours dans les limites d’une stylisation en quelque sorte héraldique; ses œuvres ne sauraient être confondus avec des créatures animées.[…] D’une manière générale, la miniature persane — nous l’envisageons ici dans ses meilleures phases — ne cherche pas à représenter le monde extérieur tel qu’il s’offre communément aux sens, avec toutes ses dissonances et accidences. Ce qu’elle décrit indirectement ce sont les "essences immuables" (al-'ayân ath-thâbita) des choses qui font qu’un cheval ne représente pas seulement tel individu de son espèce mais le cheval par excellence, et de même pour tout. C’est la qualité typique que l’art de la miniature cherche à capter. Si les "essences immuables", les archétypes des choses, ne peuvent pas être appréhendées parce qu’elles sont supra-formelles, elles ne se reflètent pas moins dans l’imagination contemplative. D’où le caractère de songe — non de rêverie — propre aux plus belles miniatures : c’est un songe clair et transparent et comme illuminé de l’intérieur.

Auteur: Burckhardt Titus

Info: Dans "L'art de l'islam"

[ portée métaphysique ] [ dessin symbole ]

 

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