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être humain
Telle est la tâche de l'homme : conquérir l'espace et sanctifier le temps.
Auteur:
Heschel Abraham
Années: 1907 - 1972
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: rabbin, théologien et grand penseur juif
Continent – Pays: Pologne - Usa
Info:
[
mission
]
action
Ce ne sont pas nos actes qui nous sanctifient, c'est nous qui sanctifions nos actes.
Auteur:
Eckhart Maître
Années: 1260 - 1327
Epoque – Courant religieux: moyen âge
Sexe: H
Profession et précisions: religieux dominicain
Continent – Pays: Europe - Allemagne
Info:
Oeuvres sermons et traités
tendresse
C'est la passion qu'il y a dans un bisou qui lui donne toute sa douceur ; c'est l'affection que l'on met dans un bisou qui le sanctifie.
Auteur:
Bovee Christian Nestell
Années: 1820 - 1904
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: avocat, écrivain
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
Le baiser de l'amour
[
baiser
]
attitude
Ne t’imagine pas mettre la sainteté en tes œuvres, il faut mettre la sainteté en ton être. Car ce ne sont pas les œuvres qui nous sanctifient, c’est nous qui devons sanctifier les œuvres.
Auteur:
Eckhart Maître
Années: 1260 - 1327
Epoque – Courant religieux: moyen âge
Sexe: H
Profession et précisions: religieux dominicain
Continent – Pays: Europe - Allemagne
Info:
[
intention
]
[
rayonnement
]
[
démarche
]
architecture
Les calculs sont une preuve, ils ne seront jamais un moyen. Le premier bâtisseur savait-il compter ? Non. En revanche, il avait un but, une intention, celle de s'abriter. Dans l'écroulement du premier édifice, il y eut le premier échec et sans doute la première inquiétude, le premier calcul. Sanctifier le calcul reviendrait à reconnaître l'échec comme oeuvre originale.
Auteur:
Pouillon Fernand
Années: 1912 - 1986
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: architecte bâtisseur après la Seconde Guerre mondiale
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Mémoires
[
théorie-pratique
]
pessimisme
Je pensais que si on passait... de la valorisation d'une chose vers la valorisation d'une autre, c'était parce qu'on avait appris quelque chose de neuf, mieux compris un truc. Et ce n'est pas ça du tout. J'accorde juste de l'importance à ce qui me tient à cœur. C'est tout, voilà toute l'histoire. J'accorde juste de l'importance à ce qui me tient à cœur. Les gens en font vertu par nécessité. Ils sanctifient ce à quoi ils ne peuvent échapper.
Auteur:
Egan Greg
Années: 1961 - 20??
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain de SF, informaticien
Continent – Pays: Australie
Info:
Distress. Trad Mg
[
stagnation
]
[
faire du surplace
]
[
marotte
]
[
manie personnelle
]
être humain
Tout au début de la Genèse, il est écrit que Dieu a créé l'homme pour qu'il règne sur les oiseaux, les poissons et le bétail. Bien entendu, la Genèse a été composée par un homme et pas par un cheval. Il n'est pas du tout certain que Dieu ait vraiment voulu que l'homme règne sur les autres créatures. Il est plus probable que l'homme a inventé Dieu pour sanctifier le pouvoir qu'il a usurpé sur la vache et le cheval. Oui, le droit de tuer un cerf ou une vache, c'est la seule chose sur laquelle l'humanité toute entière soit fraternellement d'accord, même pendant les guerres les plus sanglantes.
Auteur:
Kundera Milan
Années: 1929 - 2023
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: essayiste
Continent – Pays: Europe - France - Tchékoslovaquie
Info:
L'insoutenable légèreté de l'être
[
religion
]
[
anthropocentrisme
]
sacrement chrétien
Une célébration proprement dite de l’Eucharistie n’est établie qu’à partir de 150 ap. J.-C.
La messe est une célébration de l’Eucharistie rehaussée d’abondants motifs liturgiques. Sa structure est la suivante :
Avant-messe > oblation > consécration > communion > après-messe. […]
Deux conceptions en elles-mêmes bien distinctes se trouvent mêlées dans le sacrifice de la messe : le deipnon et la thysia. Thysia vient de θύειν : "sacrifier, immoler", mais aussi "s’enflammer, entrer en effervescence". Ce dernier terme s’applique au flamboiement du feu sacrificiel qui consume les offrandes présentées aux dieux. […] Deipnon signifie repas. C’est tout d’abord un repas de ceux qui participent au sacrifice, auquel la divinité est censée être présente. Puis c’est un repas "béni" au cours duquel on goûte aux "choses consacrées", un sacrificium (de sacrificare : sanctifier, consacrer).
Auteur:
Jung Carl Gustav
Années: 1875 - 1961
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: psychanalyste, médecin psychiatre, fondateur de la psychologie analytique et penseur influent
Continent – Pays: Europe - Suisse
Info:
Dans "Les racines de la conscience", trad. Yves Le Lay, éd. Buchet-Chastel, Paris, 1971, page 212
[
symbolisme
]
[
étymologie
]
[
historique
]
lucidité
Je travaille tout le jour comme un moine et la nuit j'erre, comme un matou en quête d'amour... Je proposerai à la Curie de me sanctifier. Car, je réponds à la mystification par la douceur. Je regarde avec l'oeil d'une image pieuse les préposés au lynchage. J'observe mon propre massacre avec le serein courage d'un scientifique. Je parais éprouver de la haine quand au contraire j'écris des vers pleins de ponctuel amour. J'étudie la perfidie comme un phénomène fatal, comme si je n'en étais pas l'objet. J'ai pitié des jeunes fascistes, et aux vieux, que je considère formes du mal le plus horrible, j'oppose la seule violence de la raison. Passif comme un oiseau qui voit tout, en volant, et porte dans son coeur, pendant son vol dans le ciel, la conscience qui ne pardonne pas.
Auteur:
Piniau Betti et Zigaina
Années: 19?? - 20??
Epoque – Courant religieux: Récent et libéralisme économique
Sexe: ?
Profession et précisions: triplette non identifiée
Continent – Pays: Europe - Italie ?
Info:
L'univers esthétique de Pasolini, album de l'exposition a paris Sorbonne, nov-dec. 1984.
[
souffrance
]
[
vieillesse
]
[
littérature
]
condition humaine
L’Ecriture divise l’homme en trois parties, quand saint Paul dit, à la fin de 1 Th : "Que Dieu, qui est un Dieu de paix, vous sanctifie de part en part, de telle sorte que tout votre esprit et votre âme et votre corps soient conservés irrépréhensibles pour le retour de notre Seigneur Jésus-Christ." Et chacune de ces parties – de même que l’homme tout entier – est également divisée d’une autre manière en deux parties, appelées esprit et chair, cette division concernant non la nature, mais la qualité. […] La première partie, l’esprit, est la partie la plus haute, la plus profonde, la plus noble de l’homme ; elle est ce qui le rend capable de saisir des choses insaisissables, invisibles et éternelles. Bref, c’est la maison où habitent la foi et la parole de Dieu. […]
La seconde partie, l’âme, est exactement le même esprit selon la nature, mais accomplissant une autre fonction. C’est l’esprit en tant qu’il anime le corps et agit par lui ; l’Ecriture le prend souvent comme synonyme de "vie", car l’esprit peut bien vivre sans le corps, mais le corps ne vit pas sans l’esprit. […]
La troisième partie est le corps, avec ses membres, dont l’unique fonction consiste à agir et à mettre en pratique la connaissance de l’âme et la foi de l’esprit.
Auteur:
Luther Martin
Années: 1483 - 1546
Epoque – Courant religieux: renaissance
Sexe: H
Profession et précisions: théologien, professeur d'université, initiateur du protestantisme
Continent – Pays: Europe - Allemagne
Info:
Commentaire sur le Magnificat, traduction d’Albert Greiner, Nouvelle cité, 2017, pages 44-45
[
christianisme
]
[
triade
]