Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 13
Temps de recherche: 0.0363s

contemplation

De toutes les techniques de méditation que j'ai essayées, je trouve que se concentrer sur une flamme, tout en m'occupant de ma respiration, est la plus satisfaisante.

Auteur: Krippner Stanley

Info:

[ yoga ]

 

Commentaires: 0

libido

On ne saurait prétendre que la sexualité soit la seule tendance fondamentale de l’âme. L’explication sexuelle ne peut donc être qu’une explication concernant des composantes, jamais une théorie psychologique satisfaisante. 

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Dans "L'énergétique psychique", trad. Yves Le Lay, Librairie de l'Université, Genève, 1956, page 40

[ anti-freudisme ] [ critique ] [ psychanalyse ]

 
Commentaires: 7
Ajouté à la BD par Coli Masson

dépassement

Avec la science, nous pouvons transcender nos intuitions, tout comme avec l'électronique, nous pouvons transcender nos yeux et nos oreilles. A la question de savoir comment une telle transcendance a pu se produire au cours de l'évolution biologique, je n'ai pas de réponse satisfaisante.

Auteur: Delbrück Max Ludwig Henning

Info: Mind from Matter. Twenty (p. 280) Blackwell Scientifi c Publications, Inc. Palo Alto, California, USA. 1986

[ technologie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

origine du vivant

Tout biologiste s'est posé la question "Qu'est-ce que la vie ?" et aucun n'a jamais donné de réponse satisfaisante. La science est fondée sur le principe que la nature répond intelligemment aux questions intelligentes ; si aucune réponse n'existe, il doit y avoir quelque chose qui cloche avec la question.

Auteur: Szent-Györgyi von N Albert

Info: The Living State : With Observations on Cancer (p. 1) Academic Press. New York, New York, USA. 1972

[ interrogation ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

logique formelle

Les questions relatives aux fondements des mathématiques, bien que traitées par beaucoup ces derniers temps, n'ont toujours pas de solution satisfaisante. L'ambiguïté du langage est la principale source de problèmes de la philosophie. C'est pourquoi il est de la plus haute importance d'examiner attentivement les mots mêmes que nous utilisons.

Auteur: Peano Giuseppe

Info: "The Principles of Arithmetic, presented by a new method". 1889

[ précision terminologique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

écriture

Comme toujours il m'a semblé que les lettres sont la seule forme de littérature vraiment satisfaisante. Elles nous donnent tellement les faits, n'est-ce pas? Je me sentais, quand je suis arrivé à la fin, comme si j'avais vécu des années dans cette série. Mais oh mon cher, je suis content de ne paraître dedans !

Auteur: Strachey Lytton

Info: The Letters of Lytton Strachey

[ épistolaire ]

 

Commentaires: 0

vie communautaire

Plus l'agriculteur augmente l'échelle de son activité, plus son corps et son esprit se dissipent, plus il choit loin d'une vie spirituellement satisfaisante. Une vie d'agriculteur sur une petite ferme peut paraître primitive, mais en vivant une telle vie, il devient possible de contempler la Grande Voie. Je crois que si chacun sonde profondément ce qui l'entoure et le monde du quotidien dans lequel il vit, le plus noble des mondes lui sera révélé.

Auteur: Fukuoka Masanobu

Info: The One-Straw Revolution

[ sagesse ] [ village ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

rapports humains

Ta vie et la mienne s'écoulent l'une dans l'autre comme une vague coule dans une autre vague, et tant qu'il n'y a pas paix, joie et liberté pour toi, il ne peut y avoir aucune vraie paix ou joie ou liberté pour moi. Pour voir la réalité - non pas comme nous nous attendons à ce qu'elle soit mais comme elle est - il faut voir qu'à moins que nous vivions les uns pour les autre... au travers des uns et des autres, nous ne vivons pas vraiment de manière satisfaisante. Il y a réellement de la vie seulement où il y a vraiment, dans le juste sens, de l'amour.

Auteur: Buechner Frederick Carl

Info:

[ grégaire ] [ idéal ]

 

Commentaires: 0

unicité

Le mot Advaita est un terme sanskrit (il y a un glossaire à la fin du livre, avec une brève définition de tous les termes sanskrits) ; "dvaita" signifie "dualité", et le préfixe "a" devant un mot sanskrit en est une négation ; "advaita" signifie donc "non dualité". Ce livre pourrait donc être très court. Il pourrait consister en une phrase unique : "En réalité, il n'y a pas deux choses". Le problème, c'est qu'une telle phrase ne répondrait pas à la question de manière satisfaisante. Une telle affirmation, en effet, est clairement contraire à toute notre expérience - nous savons qu'il y a une foule de choses ! Et bien que vous puissiez ne pas encore le réaliser, toute notre insatisfaction et notre malheur découlent de notre croyance erronée en la dualité. Nous savons que nous ne sommes pas heureux une bonne partie du temps ; nous savons que nous allons mourir. Et ainsi de suite.

Auteur: Waite Dennis

Info: L'advaita vedânta facile

[ étymologie ] [ hindouisme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

protestantisme

1525. — La révolte des paysans. Un brusque éclair déchirant les nuées d’illusion. Et Luther vit, tel qu’il était réellement, il vit, sa faux en mains, son épieu levé, l’homme du peuple misérable, inculte, grossier. Et qui n’acceptait pas, mais de toute sa force sauvage ébranlait furieusement les parois de sa cellule. Lui promettre les fruits magnifiques de la liberté chrétienne ? Dérision trop forte. Prendre part à ses peines, épouser ses revendications ? Jamais. C’était contre Dieu. Et d’ailleurs, le raisonnement que Luther oppose aux iconoclastes : "Les images sont sans vertu ? pourquoi donc s’insurger contre elles ?" — ce raisonnement s’appliquait trop bien aux princes : "Quel pouvoir possèdent-ils sur les âmes ? Aucun. Pourquoi donc se dresser contre une tyrannie qui ne mord pas sur la vraie personne ?" Non, pas de collaboration avec les mutins. Les réprimer, durement. Cogner sans scrupules sur ces museaux insolents.

À ce prix, toutes choses redeviendraient claires. Tout s’ordonnerait à nouveau, de façon satisfaisante. D’un côté, les héros. Quelques rares génies, quelques puissantes individualités, acceptant avec indifférence les contraintes extérieures, subissant sans prendre la peine de protester ou de résister, toutes les gênes et toutes les mesquineries, mais connaissant au-dedans d’eux-mêmes la véritable liberté, la joie surhumaine d’échapper aux servitudes, de tenir les lois pour nulles, de conduire contre les nécessités mécaniques la révolte du libre esprit. De l’autre côté, la masse, soumise aux contraintes, éprouvant leurs rigueurs salutaires, possédant elle aussi en théorie sa liberté intérieure, mais incapable d’en user et menant sa vie dans les cadres d’un état patriarcal agissant et prévoyant pour tous, appliquant à son cheptel humain les recettes d’un despotisme plus ou moins éclairé...

Contraste brutal d’une société luthérienne se développant dans sa médiocrité avec son moralisme pharisaïque et timoré, sa parfaite réussite dans les petites choses, sa passivité et sa lâcheté dans les grandes, et d’une foi visionnaire animant quelques génies héroïques à qui rien ni personne n’en impose, et dont l’esprit parcourt des espaces infinis : mais leur corps reste à terre, dans la boue commune. Des citoyens ? Oui, de la cité céleste. La cité terrestre, ils n’aspirent ni à la diriger ni à l’améliorer. Sujets dociles, fonctionnaires modèles, ils donnent l’exemple de la soumission parfaite aux ordres d’un Prince, qui finalement, se dressant au-dessus de toutes les têtes courbées, détient seul un pouvoir que nul ne lui conteste.

C’était toute l’histoire, toute la philosophie de l’Allemagne luthérienne qui se dessinait ainsi, au printemps de 1525, dans les rêveries sans doute, dans les exhortations en tout cas d’un Luther, troublé au fond de son cœur et d’autant plus fort criant ses certitudes.

Auteur: Febvre Lucien

Info: Un destin : Martin Luther, PUF, 1968, pages 166-167

[ éternel-temporel ] [ obéissance ] [ politique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson