Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 28
Temps de recherche: 0.0425s

sciences

En parlant de l'observateur tel que défini dans la relativité - La subjectivité dont traite la relativité est une subjectivité d'ordre physique, qui peut se passer de cerveaux ou d'appareils sensoriels.

Auteur: Russell Bertrand

Info: ABC de la relativité, p.178, 10|18 no 233

[ incertitude ] [ incarnation ]

 

Commentaires: 0

science-fiction

Votre espèce est obsolète, commente le spectre avec suffisance. Inadaptée aux réalités artificielles. Faible optimisation des circuits, capteurs sensoriels d'une complexité excessive pour une bande passante réduite, mauvais ordonnancement des variables.

Auteur: Stross Charles

Info: Accelerando

[ être humain ] [ homme-par-machine ]

 

Commentaires: 0

cognition

La couleur n'est pas une chose en soi, encore moins un phénomène relevant uniquement de la vue. Elle est appréhendée de pair avec d'autres paramètres sensoriels, et, de ce fait, teintes et nuances ne présentent pas d'enjeux essentiels.

Auteur: Pastoureau Michel

Info: Bleu : Histoire d'une couleur

[ perception ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

linguistique

Si j'utilise des mots sans référents sensoriels directs, unique moyen pour vous de les comprendre - sauf si vous avez un système pour accéder à des descriptions fondées sur les sens - c'est à vous de trouver quelque contrepartie dans votre expérience passée.

Auteur: Grinder John

Info: Frogs into Princes: Neuro Linguistic Programming. Avec Richard Bandler 1979

[ communication ] [ réflexivité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

perception

Les outils du raisonnement logique semblent être identiques à ceux requis pour un codage optimal, aussi peuvent-ils peut-être être considérés comme l'expression verbale des règles que notre système nerveux emploie constamment pour la manipulation des faits afin de réduire le barrage des impulsions sensorielles à des proportions utilisables.

Auteur: Barlow Horace

Info: mécanismes sensoriels, la réduction de redondance, et Intelligence, 1959

[ simplification ] [ représentation ] [ modèles ] [ préjugé ] [ filtrage ]

 

Commentaires: 0

cognition

L'hémisphère gauche s'intéresse beaucoup au langage ; il communique par les mots, il a un passé, un présent et un avenir ; il a une composante temporelle et tout est question de détails. L'hémisphère droit s'intéresse davantage à l'expérience du moment présent - ici et maintenant, où tout est un énorme rassemblement des systèmes sensoriels qui inondent notre cerveau.

Auteur: Bolte Taylor Jill

Info:

[ cerveau ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

exploration solipsiste

Nous avons discuté de la partie spatiale de ce paradoxe au chapitre 9, et avons conclu que votre conscience n'observe pas le monde extérieur, mais plutôt un modèle de réalité élaboré contenu dans notre cerveau, qui est continuellement mis à jour via les entrées de nos organes sensoriels dans le but de dépister ce qui se passe réellement dans le monde extérieur.

Auteur: Tegmark Max

Info:

[ . ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

fausse énigme

Difficile d’imaginer une activité philosophiquement plus ridicule que de perdre son temps avec ce qu’on appelle les "synesthésies", ces prétendues combinaisons de qualités appartenant à des champs sensoriels différents. Celui qui s’étonne de ce phénomène devrait aussi s’étonner de voir les branches d’un même arbre rejoindre le même tronc. Le problème philosophique n’est pas de savoir comment les qualités se "rejoignent", mais comment la qualité originelle et antéprédicative se ramifie en qualités sensibles spécifiques.

Auteur: Anders Günther Stern

Info: Dans "L'obsolescence de l'homme", trad. de l'allemand par Christophe David, éditions Ivrea, Paris, 2002, page 98

[ critique ] [ renverser la question ]

 
Commentaires: 8
Ajouté à la BD par Coli Masson

cognition

Comme nous le dit la neuroscience moderne, nous ne sommes jamais en contact avec le présent, car le traitement de l'information neuronale lui-même prend du temps. Les signaux prennent du temps à passer de vos organes sensoriels le long des multiples voies neuronales de votre corps à votre cerveau, et ils prennent du temps à être traités et transformés en objets, scènes et situations complexes. Donc, à proprement parler, ce que vous vivez comme le moment présent est en fait le passé.

Auteur: Metzinger Thomas

Info:

[ asynchrone ] [ décalage ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

paternité

C'est lorsque tu apprendras à marcher que je recevrai des démonstrations quotidiennes de l'asymétrie de notre relation. Tu seras sans cesse en train de courir quelque part, et chaque fois que tu te heurteras à un cadre de porte ou que tu t'écorcheras le genou, j'aurai l'impression que la douleur est la mienne. Ce sera comme si je faisais pousser un membre errant, une extension de moi-même dont les nerfs sensoriels signalent bien la douleur, mais dont les nerfs moteurs ne transmettent pas du tout mes ordres. C'est tellement injuste : je vais donner naissance à une poupée vaudou animée de moi-même. Je n'ai pas vu ça dans le contrat quand j'ai signé. Était-ce partie de l'accord ?

Auteur: Chiang Ted

Info: Stories of Your Life and Others

[ inquiétude ] [ maman ] [ enfants soucis ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel